Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ne peut être délivré qu’après une phase de stage obligatoire.
A l’issue de votre stage, vous devez réaliser un rapport de stage (également appelé mémoire de stage) et faire une présentation orale pour valider ce cours.
Ce rapport comporte les renseignements nécessaires pour réussir l’examen (contenu du rapport, plan, conseils, oral final).
Vous souhaitez que quelqu’un corrige votre rapport de stage DCG?
Un rapport de stage est l’occasion de démontrer vos connaissances et votre compréhension du domaine de la comptabilité. Les rapports de stage sont également un excellent moyen de nouer des liens avec des employeurs potentiels après l’obtention de votre diplôme. En soulignant vos performances et en expliquant pourquoi vous êtes le candidat idéal pour leur entreprise, vous accélérerez votre recherche d’emploi. Un rapport de stage en comptabilité n’est pas le même qu’un rapport écrit que vous pourriez rédiger dans le cadre de vos études ou d’un autre type de stage. Un rapport de stage en comptabilité doit se concentrer sur des détails spécifiques liés à votre entreprise, votre poste, vos performances professionnelles, etc. En gardant ces points à l’esprit lors de la rédaction de votre rapport, vous vous assurerez qu’il est clair, concis et professionnel. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils et d’indications sur la manière de rédiger un rapport de stage en comptabilité efficace, qui met en évidence tous les aspects importants de ce document.
Le rapport de stage DCG fournit des informations générales.
La durée d’un stage en entreprise est obligatoire pour obtenir votre DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).
Vous souhaitez optimiser votre pratique professionnelle en effectuant ce stage de formation.
Le DCG rapport de stage ne peut pas dépasser 40 pages (à l’exception de la bibliographie et des annexes).
Est-ce que le rapport de stage est un mémoire de DCG?
Un rapport d’étape GDC n’est pas exactement le mémoire de 80 pages que vous devrez rédiger pour votre DSCG.
L’étudiant ne doit pas se contenter d’un rapport de stage simplement descriptif d’une activité pratique lorsqu’il termine son stage.
Votre rapport d’étape, quant à lui, vous incite à aller plus loin en adoptant une approche théorique basée sur vos missions, votre investissement personnel et vos observations.
Il faut que vous trouviez une question à laquelle le développement de votre mémoire de stage devra répondre.
La notation de l’étape DCG est rapportée.
L’UE 13 communication professionnelle (stage unit note) a un coefficient 1 comme les autres matières.
Ce module compte douze crédits ECTS alors que les autres enseignements en contiennent quatorze.
La UE 13 inclut 60 heures de cours de professionnalisation en plus de la phase de stage. La soutenance du rapport de stage sera évaluée au terme de ces deux phases.
Votre classement par étape sera divisé en trois évaluations :
Le contenu du rapport d’étape de DCG
Il est fortement conseillé de ne pas présenter un rapport de stage DCG comme un simple récit de vos tâches de stage. Vous devez chercher une question à résoudre en fonction de vos tâches et des observations que vous avez réalisées. Votre rapport de stage devrait présenter des études adéquates selon lesquelles vous pourrez répondre à la question en vous éloignant de la situation examinée. Par conséquent, le jury évalue votre capacité de critique.
Assurez-vous de respecter le format requis pour votre rapport.
Le format de votre rapport de stage en comptabilité dépendra de l’entreprise ou de l’institution à laquelle vous appartenez. Certains de ces rapports sont rédigés sous forme de lettre, d’autres sous forme de rapport. Si vous ne savez pas comment formater votre rapport, n’hésitez pas à demander à votre superviseur ou à votre coordinateur de stage.
Soyez clair quant à vos responsabilités pendant votre stage.
Votre rapport de stage en comptabilité doit comprendre un bref aperçu de vos responsabilités pendant votre séjour dans l’entreprise. Veillez à inclure toute tâche spécifique liée au domaine de la comptabilité. Ces informations donneront plus de crédibilité à votre rapport et montreront au lecteur que vous avez des connaissances dans ce domaine.
Soulignez vos performances et vos contributions.
Une section importante de tout rapport de stage en comptabilité est celle où vous parlez de votre performance et de vos contributions. Veillez à inclure tous les projets de groupe auxquels vous avez participé, accompagnés d’un bref résumé de votre rôle. De plus, expliquez toute tâche supplémentaire que vous avez pu entreprendre en plus de votre travail habituel, ainsi que tout projet ou tâche spéciale qui vous a été assignée.
Mentionnez les défis ou les difficultés que vous avez rencontrés et comment vous les avez surmontés.
Tout en soulignant vos réussites, n’oubliez pas de mentionner les défis ou les difficultés que vous avez rencontrés et la façon dont vous les avez surmontés. Vous démontrerez ainsi que vous êtes un professionnel flexible et plein de ressources, capable de faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter. Votre rapport de stage est une excellente occasion de mettre en valeur ces compétences et de montrer aux employeurs potentiels que vous êtes prêt à relever tous les défis. Si vous avez eu du mal à accomplir une tâche particulière, veillez à expliquer comment vous l’avez surmontée afin que vos superviseurs et collègues se souviennent de vos triomphes.
Résumez : Vous devriez maintenant savoir pourquoi les entreprises voudront vous embaucher.
Votre rapport de stage en comptabilité doit se terminer par un bref résumé des raisons pour lesquelles les entreprises devraient vous embaucher. Assurez-vous de parler de vos compétences et de vos aptitudes, y compris de toute expérience académique ou professionnelle spécifique que vous avez et qui est pertinente pour le domaine de la comptabilité. Vous savez maintenant comment rédiger un excellent rapport de stage en comptabilité. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous commencerez à rédiger votre rapport afin de vous assurer qu’il est clair, concis et professionnel.