La spécificité du mémoire de VAE (validation des acquis de l’expérience)

Google Reviews
La spécificité du mémoire de VAE (validation des acquis de l’expérience)

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet de valider un diplôme lié à la spécialité dans laquelle une personne exerce depuis au moins 3 ans.

Bien souvent, la validation d’un diplôme dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience passe par la rédaction d’un mémoire de VAE visant à mettre en parallèle la théorie enseignée dans le cadre de la formation avec l’expérience professionnelle significative du candidat. Le jury s’attend à ce que le candidat prenne un recul important sur son expérience professionnelle et à ce que cette expérience soit confrontée avec la théorie tout au long du mémoire.

Bien évidemment, le mémoire de VAE doit faire ressortir davantage l’expérience du candidat qu’un mémoire réalisé par un étudiant en formation initiale n’ayant pas eu l’occasion d’exercer sur le terrain pendant une durée aussi longue.

La validation des acquis de l’expérience est importante pour plusieurs raisons. Premièrement, elle vous permet de prouver que vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans un domaine spécifique.

Deuxièmement, la validation de votre expérience est souvent une exigence pour postuler à un emploi, à une école ou à une formation continue.

Troisièmement, la validation peut être exigée pour bénéficier d’avantages tels qu’une aide financière ou des crédits d’impôt. Il existe de nombreuses façons de valider votre expérience. La méthode que vous choisissez doit dépendre du type d’expérience que vous avez et du type d’institution ou d’organisation avec laquelle vous envisagez de travailler. Les différentes méthodes s’adressent également à différents types d’apprenants. Certaines méthodes impliquent des essais écrits, d’autres des activités pratiques et des simulations. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière de valider votre expérience en utilisant l’approche méthodologique pour la rédaction d’un mémoire.

Une méthodologie de rédaction liée à l’expérience du candidat

Le « livret » VAE comporte des consignes générales de fond et de forme va être donné au candidat, celui-ci dépend essentiellement du diplômé visé.

Rédiger un mémoire dans le cadre d’une VAE n’est pas souvent chose aisée pour le candidat qui bien souvent a quitté les bancs de l’université depuis de nombreuses années et est de ce fait moins familier avec la rédaction d’un mémoire et le raisonnement attendu dans le cadre de son élaboration.

Il est nécessaire dans un premier temps de tirer un bilan de son activité passée, de lister les différentes tâches effectuées puis des les confronter avec la théorie.

Quelle est la meilleure façon de valider l’expérience acquise ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un processus utilisé pour montrer que vous avez acquis des compétences et des connaissances utiles dans un certain domaine. Souvent, les institutions et les organisations vous demanderont de prouver que vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans un domaine spécifique en validant votre expérience. Il existe de nombreuses façons de valider votre expérience. La méthode que vous choisissez doit dépendre du type d’expérience que vous avez et du type d’institution ou d’organisation avec laquelle vous envisagez de travailler. Les différentes méthodes s’adressent également à différents types d’apprenants. Certaines méthodes impliquent des dissertations écrites, d’autres des activités pratiques et des simulations.

Mémoire d’évaluation écrit

Si votre expérience se situe dans un domaine où vous écrivez beaucoup (par exemple, recherche, journalisme), ou si vous êtes un excellent écrivain et que vous avez beaucoup de connaissances sur votre domaine d’expertise, une thèse d’évaluation écrite peut être la meilleure approche pour vous. Dans une évaluation écrite, vous décrivez votre niveau de compétences et de connaissances dans le passé, le présent et l’avenir. Ensuite, vous fournissez des exemples et des preuves de votre expertise. Cette approche fonctionne mieux si vous avez beaucoup d’échantillons d’écrits que vous pouvez utiliser, comme des articles publiés, des rapports ou même des articles de blog. N’oubliez pas que chaque évaluation écrite doit être unique, même si vous revalidez le même ensemble de compétences. Une bonne évaluation doit être critique, analytique et réfléchie. L’évaluation doit également être étayée par des preuves, telles que des données, des graphiques, des échantillons ou d’autres exemples.

Évaluation de l’expérience par les pairs

Si votre expérience a été plus pratique, par exemple dans le cadre d’un stage, d’un programme de formation ou d’un travail bénévole, vous pouvez envisager une évaluation de votre expérience par des pairs. L’évaluation par les pairs consiste à montrer vos compétences et vos connaissances à une personne qui travaille dans le domaine et qui est habilitée à approuver votre expérience. Cette personne approuve ensuite vos compétences et vos connaissances et peut même rédiger une lettre de recommandation sur la base de votre expérience. L’évaluation de l’expérience par les pairs peut se dérouler de plusieurs manières. Par exemple, vous et une autre personne pouvez vous rencontrer en tête-à-tête, vous pouvez filmer une vidéo où vous parlez de vos compétences, ou vous pouvez passer un test écrit. Une évaluation de l’expérience par les pairs est similaire à une évaluation écrite dans le sens où vous devez faire preuve d’esprit critique et d’analyse, et vous devez fournir des preuves de vos compétences et de vos connaissances. Toutefois, une évaluation par les pairs est plus pratique et interactive qu’une évaluation écrite. Il est préférable que vous puissiez rencontrer votre référent en personne, mais d’autres évaluations par les pairs peuvent également être efficaces.

Prouver sa compétence dans une tâche professionnelle par la simulation

Si votre expérience était principalement liée à des compétences techniques, comme la programmation informatique, l’ingénierie ou les soins de santé, une simulation peut être le meilleur moyen pour vous de prouver votre compétence dans une tâche professionnelle. Une simulation est une approche pratique qui implique l’utilisation des mêmes outils et méthodes que dans le monde réel. Par exemple, si vous voulez prouver que vous savez utiliser un logiciel, vous pouvez créer un programme informatique qui fait quelque chose d’utile, comme créer un blog ou un site Web. Si vous voulez prouver que vous savez effectuer une procédure médicale, vous pouvez créer une simulation de formation où vous jouez le rôle d’un patient. Prouver sa compétence dans une tâche professionnelle par la simulation fonctionne mieux si vous avez déjà une expérience de travail avec les outils et les méthodes utilisés dans le monde réel. Comme pour les autres méthodes, vous devrez également fournir des preuves de votre expertise. Lorsque vous disposez d’une simulation pour prouver vos compétences, vous pouvez également montrer votre processus de réflexion, ce qui peut être utile pour valider votre expérience.

Prouver sa compétence dans une tâche professionnelle par la simulation

Exercice d’apprentissage virtuel ou évaluation par le jeu

Si vous avez de l’expérience dans un domaine créatif, comme le graphisme, le marketing, la musique ou l’art, vous pouvez envisager un exercice d’apprentissage virtuel ou une évaluation par le jeu. Dans un exercice d’apprentissage virtuel, vous créez quelque chose dans le domaine qui vous intéresse, comme un plan d’affaires, une stratégie marketing, une peinture ou une chanson. Dans l’évaluation par le jeu, vous concevez ou créez un jeu ou une simulation en rapport avec le domaine qui vous intéresse. Un exercice d’apprentissage virtuel ou une évaluation par le jeu peuvent être utilisés pour valider un large éventail de compétences et de connaissances. Il fonctionne mieux si vous avez de l’expérience dans le domaine dans lequel vous voulez travailler, ainsi qu’une expertise dans le domaine que vous voulez valider. Il peut être utilisé pour valider pratiquement tous les niveaux de compétences ou de connaissances que vous souhaitez prouver.

Cas particulier : celui de la rédaction du livret 2

Il est de plus en plus courant que les professionnels voient leurs compétences reconnues lorsqu’ils postulent à d’autres emplois ou à des opportunités de reconversion. La VAE rend cela possible en donnant des expériences d’emploi antérieures pertinentes.

Vous devrez déposer un dossier livret 1 (ou dossier de recevabilité) après avoir réussi votre VAE. Ce dossier VAE est aussi appelé « dossier de validation » ou « livret 2 ».

Afin d’obtenir votre VAE, vous devrez passer par plusieurs étapes : 

Le livret 2 de la VAE contient :

  • un état des lieux des tâches réalisées en lien direct avec le diplôme préparé
  • une description détaillée des objectifs pour chaque tâche
  • les compétences que vous acquérez au cours des missions et des activités que vous accomplissez

Il est divisé en dix parties. La partie 2 porte sur les compétences et les activités en lien avec le diplôme délivré.

Ce chapitre est extrêmement important – c’est le principal facteur déterminant pour savoir si vous obtiendrez un diplôme.

Le candidat doit donc :

  • lister les différentes activités liées
  • Vous devez être en mesure de partager une compréhension très simple des différentes tâches dans lesquelles vous vous engagez. Soyez bref, concis et assurez-vous que vos descriptions sont suffisamment claires et détaillées pour que le lecteur comprenne quel rôle vous jouez dans les opérations de l’organisation.;
  • de nombreuses compétences sont acquises à travers les tâches de travail effectuées, telles que l’auto-motivation et le leadership dans une équipe par exemple ; Comment pensez-vous que les compétences que vous apprenez maintenant vous permettront d’obtenir ce diplôme ?

Exemple de plan de mémoire de VAE (validation des acquis de l’expérience)

Sommaire

1        Introduction……………………………………………………………………………………. 6

1.1        Présentation de moi-même………………………………………………………………………………… 6

1.2        Rappel de mes expériences et description de mon profil professionnel……………………….. 7

1.3        Détails de mes connaissances générales utiles à la fonction de manager……………………. 10

1.4        Mes soft skills………………………………………………………………………………………………… 12

1.5        Mon projet……………………………………………………………………………………………………. 13

2        Environnement économique de Géolid……………………………………………………… 14

2.1        Environnement économique de l’entreprise………………………………………………………… 14

2.1.1         Définitions de l’entreprise et de l’environnement économique………………………….. 14

2.1.2         L’environnement politique…………………………………………………………………………. 18

2.1.3         L’environnement socioculturel……………………………………………………………………. 18

2.1.4         L’environnement technologique :………………………………………………………………… 19

2.1.5         L’environnement écologique :…………………………………………………………………….. 20

2.1.6         L’environnement légal :…………………………………………………………………………….. 20

2.1.7         L’environnement économique……………………………………………………………………. 21

2.2        Intelligence économique………………………………………………………………………………….. 22

2.2.1         L’origine de l’intelligence économique………………………………………………………….. 22

2.2.2         La définition de l’intelligence économique ……………………………………………………. 22

2.2.3         Pourquoi l’intelligence économique…………………………………………………………….. 24

2.2.4         Les points faibles de l’intelligence économique en France………………………………… 25

2.3        Géolid et son environnement économique………………………………………………………….. 26

2.3.1         Géolid :………………………………………………………………………………………………….. 26

2.3.2         Environnement économique de Géolid…………………………………………………………. 27

2.3.3         Géolid et l’intelligence économique…………………………………………………………….. 28

2.4        Mes compétences acquises sur cette UE……………………………………………………………… 29

3        Management des Ressources Humaines et Leadership……………………………………… 30

3.1        La gestion des RH ou le management des RH……………………………………………………….. 30

3.1.1         Management des RH et ses grands principes…………………………………………………. 31

3.1.2         L’évolution du concept de la fonction RH au fil du temps………………………………….. 33

3.1.3         Les missions et les tâches du management des RH………………………………………….. 35

3.1.4         Les enjeux et l’importance de la GRH et des RH au sein de l’entreprise……………….. 38

3.1.5         Un bon manager……………………………………………………………………………………… 39

3.2        Le leadership…………………………………………………………………………………………………. 39

3.2.1         L’historique du concept et des définitions du « leadership » :……………………………. 39

3.2.2         Définition du leadership……………………………………………………………………………. 40

3.2.3         Les styles de leadership…………………………………………………………………………….. 42

3.2.4         Différence et relation entre leader et manager………………………………………………. 43

3.2.5         Un bon leader c’est quoi ?…………………………………………………………………………. 44

3.3        Le management de la performance……………………………………………………………………. 46

3.4        Approche pratique de l’UE « Management RH et Leadership » par rapport au parcours professionnel    48

3.5        Mes compétences acquises sur cette EU……………………………………………………………… 52

4        Droit des affaires…………………………………………………………………………….. 53

4.1        Droit des affaires……………………………………………………………………………………………. 54

4.2        Droit du travail………………………………………………………………………………………………. 58

4.3        Droit des affaires et droit du travail chez Geolid……………………………………………………. 60

4.4        Mes compétences acquises sur cette UE……………………………………………………………… 61

5        Comptabilité, contrôle et finance d’entreprise……………………………………………… 62

5.1        Information comptable……………………………………………………………………………………. 62

5.2        Le management de la performance……………………………………………………………………. 63

5.3        Finance d’entreprise……………………………………………………………………………………….. 66

5.3.1         Définition d’une finance d’entreprise…………………………………………………………… 66

5.3.2         Objectif principal de la finance d’entreprise et principes………………………………….. 66

5.3.3         Rôles et importance de la finance d’entreprise………………………………………………. 67

5.4        La comptabilité et la finance d’entreprise chez Geolid……………………………………………. 67

5.5        Mes compétences acquises sur cette UE……………………………………………………………… 68

6        Marketing……………………………………………………………………………………. 69

6.1        Marketing fondamental ou marketing stratégique…………………………………………………. 69

6.1.1         Définition et démarche marketing……………………………………………………………….. 69

6.1.2         Evolution et apparition du concept………………………………………………………………. 71

6.1.3         Utilité et tâches du service marketing…………………………………………………………… 73

6.1.4         Les outils et techniques marketings……………………………………………………………… 74

6.2        Le marketing digital………………………………………………………………………………………… 79

6.2.1         Définition……………………………………………………………………………………………….. 80

6.2.2         Concept et objectifs du marketing digital………………………………………………………. 80

6.2.3         Les techniques utilisées dans le marketing digital……………………………………………. 82

6.3        Geolid et le marketing…………………………………………………………………………………….. 87

6.4        Mes compétences acquises sur cette UE……………………………………………………………… 92

7        Stratégie de l’entreprise……………………………………………………………………… 94

7.1        Analyse concurrentielle et diagnostique……………………………………………………………… 95

7.1.1         Définition et objectifs……………………………………………………………………………….. 95

7.1.2         Les étapes à suivre dans l’analyse concurrentielle et diagnostique :……………………. 95

7.2        Le business game……………………………………………………………………………………………. 99

7.2.1         Définition……………………………………………………………………………………………… 100

7.2.2         Principes du business game……………………………………………………………………… 100

7.2.3         Rôles et avantages………………………………………………………………………………….. 101

7.3        Geolid et la stratégie d’entreprise……………………………………………………………………. 101

7.4        Mes compétences acquises sur cette UE……………………………………………………………. 110

8        Management des processus et SI………………………………………………………….. 111

8.1        Supply chain et Achats…………………………………………………………………………………… 111

8.1.1         Définition du supply chain……………………………………………………………………….. 111

8.1.2         Les fonctions du supply chain management :……………………………………………….. 112

8.2        Management des SI………………………………………………………………………………………. 112

8.2.1         Définition et fonctions…………………………………………………………………………….. 112

8.2.2         Rôles et objectifs……………………………………………………………………………………. 113

8.3        Gestion de la qualité……………………………………………………………………………………… 114

8.4        Geolid et le management des SI………………………………………………………………………. 115

8.5        Mes compétences acquises sur cette UE……………………………………………………………. 118

9        Entrepreneuriat et projets innovants………………………………………………………. 119

9.1        Le business plan…………………………………………………………………………………………… 119

9.1.1         Le business plan, c’est quoi ?……………………………………………………………………. 119

9.1.2         Objectifs et rôles……………………………………………………………………………………. 120

9.1.3         Les éléments figurant dans un business plan………………………………………………… 120

9.1.4         Les étapes à suivre pour élaborer un business plan……………………………………….. 121

9.2        La gestion du projet………………………………………………………………………………………. 122

9.2.1         Les composantes de la gestion de projet…………………………………………………….. 123

9.2.2         Fonctionnement de la gestion du projet……………………………………………………… 123

9.3        Création et reprise d’entreprise……………………………………………………………………….. 124

9.3.1         La création d’entreprise…………………………………………………………………………… 124

9.3.2         La reprise d’entreprise…………………………………………………………………………….. 124

9.4        Geolid dans l’entrepreneuriat et les projets innovants………………………………………….. 126

9.5        Mes compétences acquises sur cette UE……………………………………………………………. 127

10      CONCLUSION……………………………………………………………………………….. 129

11      BIBLIOGRAPHIES……………………………………………………………………………. 131

Conclusion

Enfin, n’oubliez pas que la validation de votre expérience est un processus long et difficile. Vous devrez peut-être reprendre des cours, créer de nouveaux projets ou même trouver un emploi dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler avant de pouvoir valider votre expérience. Ce processus peut prendre des mois, voire des années, et il peut être très difficile. Dans certains cas, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de valider votre expérience. Cependant, si vous pensez avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans un domaine spécifique, il est important de faire de votre mieux pour prouver que vous avez cette expérience. Cela facilitera probablement votre recherche d’emploi et pourra même vous aider à obtenir un meilleur salaire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones