Réussir son mémoire d’Economie

Google Reviews

Les économistes jouent un rôle important au sein de la société dans la mesure où ils déterminent le partage de richesses entre les différents acteurs et discernent les anomalies économiques et sociales. Cela suppose une formation solide des économistes qui est sanctionnée par l’obtention de diplômes universitaires correspondants.

La formation en Economie

Les études en sciences économiques peuvent se faire au niveau macro (mondial, national), et au niveau micro (famille, entreprises). Les étudiants qui suivent le parcours « Economie » sont destinés à poursuivre une carrière au sein des entreprises privées, des administrations publiques ou au sein des organisations internationales. La formation en sciences économiques devrait permettre à l’étudiant de faire une analyse statistique des données et de les interpréter selon une approche économique. Cela permet d’expliquer les évènements qui se produisent sur un système précis.

Quels sont les prérequis pour rédiger un mémoire en économie?

Les prérequis pour rédiger un mémoire en économie sont : 

  • Une bonne compréhension du sujet. 
  • Une bonne maîtrise des concepts et théories utilisés en économie. 
  • Connaissance de la littérature et des recherches qui ont été faites en économie.
  • Capacité à utiliser des outils statistiques et des logiciels comme SPSS, SAS, Eviews, R. , etc.
  • Une compréhension des outils économiques comme les graphiques, les diagrammes et les régressions. 
  • Capacité à mener des recherches dans des revues économiques. 
  • Compétences en recherche telles que comment trouver des statistiques, comment rédiger une revue de la littérature et comment structurer un rapport bien rédigé. 

Quelles sont les étapes de la rédaction d’un mémoire en économie ?

La rédaction du mémoire constitue un critère permettant d’apprécier les qualités de l’étudiant. En sciences économiques, cette démarche commence par le choix d’un sujet pertinent qui doit se baser sur l’intérêt de traiter le sujet, des recherches antérieures concernant le sujet, des informations qui sont accessibles et disponibles à l’étudiant et sur la faisabilité de la recherche en fonction des ressources à sa disposition. 

Le sujet pourrait en effet être étudié dans le cadre d’un doctorat. Un mémoire en Economie doit comporter d’une manière générale une revue de littérature qui peut être scindée en revue de littérature théorique et revue de littérature empirique.

Quelles sont les étapes de la rédaction d'un mémoire en économie

Pourquoi vous devriez écrire un mémoire?

La rédaction d’un mémoire est un excellent moyen d’exprimer vos pensées et vos opinions. C’est aussi un bon moyen d’apprendre sur différents sujets et de développer vos compétences en écriture.

Je pense que la meilleure raison d’écrire des mémoires est que cela vous aide à en apprendre davantage sur vous-même, vos forces, vos faiblesses. Cela vous aide également à développer de meilleures compétences en écriture car vous devez analyser et synthétiser des informations provenant de différentes sources.

Étape 1 : Choisissez un sujet et faites une recherche approfondie

Le sujet de cette section est de choisir un sujet de mémoire et de faire une recherche approfondie.

Si le sujet vous est donné, choisissez-en un qui vous intéresse. Si vous avez votre propre sujet, assurez-vous que c’est quelque chose qui sera intéressant à lire. Effectuez une recherche approfondie sur le sujet et assurez-vous d’inclure tous les points dans votre paragraphe d’introduction.

Posez vos hypothèses et une méthodologie de recherche. Exemple : L’inflation réduit la croissance économique nationale.

Votre méthodologie relative à votre partie empirique devra permettre de vérifier sur un échantillon de pays s’il existe une corrélation entre inflation et croissance économique nationale.

Étape 2 : Décidez de la meilleure structure et de la mise en page du mémoire

L’introduction doit fournir un bref aperçu du sujet de mémoire et des principaux points à discuter dans les paragraphes du corps. La structure est une étape fondamentale car elle constituera le squelette de votre mémoire tout au long de sa rédaction. Une erreur sur le plan pourrait entrainer des réécritures par la suite et une partie de temps.

Le premier type de revue de littérature renvoie aux données théoriques quoi permettent de justifier la recherche menée et de déterminer en même temps, les outils qui doivent être déployés afin de pouvoir répondre à la problématique posée. Le deuxième type de revue de littérature pour sa part, reprend les principales études qui ont été menées sur le sujet. Cette revue de littérature permet d’avoir un aperçu concernant les principaux résultats obtenus par d’autres chercheurs sur des sujets similaires et d’apprécier par la suite, les différents enjeux et les limites rencontrées par les prédécesseurs ayant initié la recherche sur le thème d’étude. Cela permet de déterminer le cadre d’étude et de déterminer les méthodes de recherches adaptées.

Comment rédiger un mémoire d’économie qui obtiendra une bonne note?

Cette section fournira quelques conseils sur la façon de rédiger un mémoire en économie qui obtiendra une bonne note.

1. Choisissez un sujet de mémoire que vous connaissez bien et que vous souhaitez explorer, le plaisir à vous focaliser sur une problématique précise sera un moteur pour en réussir la rédaction

2. Choisissez un sujet intéressant et controversé dont les gens parlent. Un sujet qui vous donne une légitimité de par votre connaissance du terrain.

3. Assurez-vous d’avoir la bonne quantité de recherche pour votre mémoire

Rédiger un mémoire n’est pas une tâche facile. Vous devez trouver le bon sujet et vous assurer que vous avez suffisamment de références bibliographiques académiques et scientifiques en Economie.

Google Scholar vous facilitera la tâche en vous permettant de faire des recherches précises sur certains concepts en particulier. Google Scholar est un outil précieux pour la recherche. Il vous aide à trouver les recherches les plus récentes et les plus pertinentes sur un sujet spécifique, y compris des articles évalués par des pairs dans un large éventail de domaines universitaires.

9 idées de sujets intéressants pour un mémoire en Economie

Le sujet de l’économie est vaste et comporte de nombreux aspects différents. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle constitue un bon point de départ pour quelqu’un qui souhaite commencer à rédiger un mémoire.

1) Le rôle de l’économie dans la société

L’économie est l’un des aspects les plus vastes et les plus importants de la société. L’économie est définie comme l’étude de la manière dont les personnes, les entreprises et les gouvernements choisissent d’allouer des ressources afin d’atteindre leurs objectifs. L’économie se compose de trois parties :

2) L’histoire de la pensée économique

L’économie est l’étude de la façon dont les sociétés devraient allouer des ressources rares. L’histoire de la pensée économique est si vaste qu’il peut être difficile d’identifier quand certaines écoles ou idées sont nées.

3) Mondialisation et commerce international

La mondialisation existe depuis des siècles. L’objectif de la mondialisation est de faire du monde un endroit plus interconnecté et unifié en diffusant l’information, la technologie et les idées dans différentes régions du monde. La mondialisation est l’une des principales causes du commerce international car elle crée de nouvelles façons de produire des biens, qui à leur tour créent de nouveaux marchés.

4) Théories du développement économique

Les théories du développement économique examinent la relation entre la croissance économique, la pauvreté et les inégalités. Beaucoup de ces théories partagent une idée commune selon laquelle, pour que les pays se développent économiquement, il doit y avoir un équilibre entre ce qui est produit par les citoyens du pays et ce qu’ils peuvent consommer.

5) L’économie comme science sociale

L’économie est une science sociale et l’étude de la production, de la consommation, de la distribution et du commerce. Il analyse la structure financière d’un pays et son système monétaire.

6) Les impacts économiques du changement climatique

Le changement climatique est une question qui divise. Cependant, il est indéniable que la température de la terre a augmenté ces dernières années en raison du rejet de gaz à effet de serre en excès. Les impacts de ce phénomène devraient être très dommageables, certaines estimations suggérant que le changement climatique pourrait coûter au monde des dizaines de billions de dollars d’ici la fin de ce siècle.

7) Économie et politique : la relation entre gouvernement et marchés

L’économie et la politique sont interdépendantes. Les politiques gouvernementales peuvent affecter le marché, et la santé de l’économie a un impact sur les dépenses publiques.

8) Modèles économiques : comment fonctionnent-ils ?

Les modèles économiques sont basés sur l’idée que les gens agiront dans leur propre intérêt pour maximiser l’utilité. En utilisant cette idée, les économistes créent des modèles qui prédisent comment les individus et les organisations prennent des décisions.

9) Comment mesurer la croissance économique ?

La croissance économique est une mesure de l’augmentation du PIB réel. Il est généralement exprimé en pourcentage de variation du PIB d’une année à l’autre.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones