Le mémoire de Sociologie : quelques conseils pour une rédaction optimale

Google Reviews
Le mémoire de Sociologie : quelques conseils pour une rédaction optimale

La rédaction d’un mémoire constitue une étape cruciale permettant à l’étudiant d’obtenir son diplôme. Mais cette étape permet aussi d’apprécier les différentes qualités du chercheur. En ce sens, la rédaction devrait être planifiée et réalisée calmement et progressivement, afin de mettre tous les atouts de son côté.

Spécificité du mémoire de sociologie

Le mémoire de sociologie ne constitue pas une dissertation, ni un simple rapport des différentes recherches ayant été menées sur un thème donné. Il ne correspond pas non plus à un simple rapport des faits observés par le chercheur. Il s’agit d’une recherche qui demande de l’implication de la part de l’étudiant. En effet, il va consacrer une partie de son étude à la réalisation d’enquêtes et d’études sur terrain. Cela demande une capacité d’organisation de sa part afin qu’il puisse gérer toutes les données qu’il a collectées sur terrain de manière à ce qu’elles soient exploitables. Dans cette optique, l’étudiant peut faire des observations, ou entrer en contact avec les populations ou le milieu d’étude. C’est à partir de certaines observations que l’étudiant peut dégager une ou plusieurs question (s) sociologique (s) ou ethnologique (s).


Selon, l’enseignant qui va encadrer l’étudiant, les questions qui découlent de ces constatations constituent les questions de départ auxquelles, il va essayer de répondre tout au long de son mémoire. Mais pour d’autres enseignants, elles correspondent à des questions provisoires qui peuvent encore changer en fonction des études sur terrain de l’étudiant et en fonction des ressources documentaires qu’il consulte. L’étudiant chercheur va donc faire une remise en question des choses qui ont été déjà établies pour apporter plus de précisions à la question de départ. La détermination de la question de départ permet entre autres d’orienter et d’affiner la recherche. Elle permet aussi de déterminer la méthodologie adaptée aux objectifs visés par le chercheur. Ce dernier peut opter pour des entretiens, des questionnaires ou des observations sur terrain.

La rédaction et le contenu d’un mémoire de sociologie

Le document écrit doit être agréable et facile à lire. Ainsi, l’auteur doit faire en sorte d’apporter le plus de précision possible pour aider le lecteur à comprendre le sens des phrases et l’articulation logique entre les différents arguments avancés. Pour ce faire, il convient dans un premier temps d’exposer et de décrire le contexte social et culturel dans lequel s’inscrit la recherche. Le phénomène qui a conduit à la réflexion, les relations entre les groupes sociaux, les liens de causalité ainsi que les différents facteurs qui peuvent influencer les phénomènes observés doivent être clairement déterminés. Cette démarche permet en effet de distinguer le mémoire d’un simple rapport de stage ou de terrain.


Le mémoire est composé d’une introduction, d’un développement comportant des parties avec des chapitres et des sous-chapitres et une conclusion. Les différentes parties du développement doivent être précédées d’une petite introduction et se terminer par une brève conclusion qui fait la transition avec la partie suivante. La partie introductive présente le sujet et la question à laquelle, l’étudiant va essayer de répondre. Cette partie devrait permettre au lecteur de saisir le contexte dans lequel s’inscrit le sujet. Elle devrait montrer l’état de l’art concernant le thème d’étude, l’apport du sujet, sa spécificité, ce qu’il cherche à démontrer et le plan. Le nombre de parties et de chapitres varie en fonction de ce que l’étudiant veut démontrer. Le document se termine par la conclusion qui constitue le bilan de la recherche. Elle permet d’ouvrir la voie à d’autres recherches.

Comment choisir un sujet de mémoire en Sociologie ?


Choisir un sujet de mémoire en sociologie n’est pas chose facile. En tant que discipline qui couvre tant de sous-domaines différents, les sujets potentiels pour votre mémoire ou votre mémoire ne manquent pas. Cependant, il est important de choisir le bon sujet – il doit s’agir d’un sujet qui vous intéresse et qui contribue également à faire progresser notre connaissance de la sociologie en tant que domaine d’étude. Si vous essayez de choisir un sujet pour votre mémoire, nous avons quelques conseils pour vous ! Que vous travailliez sur votre doctorat, votre master ou votre licence, il est essentiel que vous trouviez un sujet qui vous passionne, suscite votre intérêt et vous donne la chance d’explorer quelque chose de nouveau sur le monde qui nous entoure.

Il existe de nombreux sujets de mémoire en Sociologie, mais si vous cherchez les meilleurs qui seront valorisés votre directeur de mémoire, prenez note de ces suggestions. Après tout, un mémoire est une tâche très difficile qui nécessite une recherche et une analyse approfondies pour produire d’excellents résultats. Vous pouvez également utiliser ces sujets comme idées pour rédiger votre propre mémoire de sociologie. Il vous suffit de relire la liste des sujets et de choisir celui qui vous intéresse le plus. Une fois que vous avez choisi un sujet, le reste devient plus facile, car vous pouvez le développer en conséquence ou même vous y référer pour trouver des idées lorsque vous êtes bloqué lors de cette étape.

Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre comment choisir un sujet de mémoire en sociologie.

Commencez par rechercher des sujets potentiels

La première étape du choix d’un sujet pour votre mémoire consiste à faire un brainstorming et à rechercher des sujets qui suscitent votre intérêt. Pour ce faire, utilisez différentes ressources : lisez des livres, des revues et des articles provenant de différents sous-domaines de la sociologie. Visitez également des conférences liées à votre domaine et assistez à des séminaires et des conférences. L’idée est de garder les yeux et les oreilles ouverts pour tout sujet qui suscite votre intérêt. Une fois que vous avez commencé à identifier des sujets potentiels, dressez-en la liste et commencez à la réduire. Vous devez rechercher un certain nombre d’éléments lorsque vous commencez à réduire le nombre de sujets potentiels. La première chose est de s’assurer que le sujet vous intéresse. Vous ne voulez pas passer une année à faire des recherches sur un sujet qui ne vous intéresse pas et ce qui relèverait d’une forme de masochisme. La deuxième chose à prendre en considération lorsque vous réduisez vos sujets est de savoir si ce sujet apportera une contribution significative au domaine. La dernière chose à garder à l’esprit est la disponibilité des sources primaires et secondaires. Sans accès aux sources, difficile de se lancer dans un revue de littérature minutieuse.

Commencez par rechercher des sujets potentiels

Trouvez un mentor pour vous aider dans vos recherches.

Lorsque vous avez choisi un sujet pour votre mémoire, il est essentiel de trouver un mentor pour vous guider tout au long du processus. Un mentor est une personne qui a de l’expérience dans votre domaine et qui vous guidera dans votre processus de recherche. Il vous aidera à choisir un sujet, à le circonscrire, à sélectionner des questions de recherche et à maintenir le cap de votre recherche. Il peut également vous aider à trouver des sources, des livres et des articles liés à votre sujet. La recherche d’un mentor est un processus simple. Vous pouvez commencer par demander aux étudiants diplômés en Sociologie de votre école s’ils connaissent des mentors.


Décidez de votre question de recherche

La prochaine chose que vous devez faire lorsque vous choisissez un sujet pour votre mémoire est de décider de votre question de recherche. Il s’agit d’une partie essentielle du processus de choix d’un sujet. La question de recherche est ce qui différencie un sujet d’un projet de mémoire. Un projet de mémoire est un document qui donne au lecteur une vue d’ensemble de votre document et de votre sujet. La question de recherche est une question plus spécifique à laquelle vous allez essayer de répondre dans votre article. Votre question de recherche doit être suffisamment large pour vous permettre d’explorer le sujet en profondeur, mais suffisamment spécifique pour guider votre recherche et y répondre. Lorsque vous choisissez votre question de recherche, vous pouvez prendre en compte ces trois éléments : Que voulez-vous savoir sur le sujet ? À quelles questions voulez-vous répondre ? Quelles sont les lacunes dans nos connaissances sur le sujet ? La dernière chose à garder à l’esprit est que votre question de recherche doit également être opportune. Cela signifie qu’elle doit être pertinente dans le monde d’aujourd’hui.

Pour définir une question de recherche, il vous faudra d’abord définir un thème en amont du choix de la question de recherche. Voici quelques idées de thèmes d’actualité, novateurs, pertinents sur la base desquels vous pouvez définir votre propre sujet de mémoire de Sociologie :


Sociologie du sport

La sociologie du sport est l’étude du sport dans un cadre sociologique. Les sociologues s’engagent dans l’étude du sport parce que le sport est une partie importante de la culture moderne ; il fait partie de notre vie quotidienne. Il existe deux perspectives principales par lesquelles la sociologie peut être appliquée au sport :

l’approche socio-structurelle et l’approche socio-culturelle. L’approche socio-structurelle examine le rôle du sport dans la société dans son ensemble, tandis que l’approche socio-culturelle s’intéresse au rôle du sport dans le développement des participants individuels.

 

Image corporelle et culture

L’image corporelle est la perception psychologique de l’apparence physique d’une personne. Elle implique la façon dont une personne se sent et pense à sa propre apparence et la façon dont elle perçoit la perception de son apparence par les autres. L’image corporelle et sa relation avec la culture est un sujet intéressant à aborder car elle peut s’appliquer à de nombreux aspects de la vie et est un sujet auquel beaucoup de gens peuvent s’identifier. Il peut s’appliquer à l’un des aspects suivants : Comment la culture façonne l’image corporelle, Comment l’image corporelle façonne la culture, Comment la société réagit aux personnes ayant des types de corps différents, Comment les médias affectent l’image corporelle, Comment différentes cultures voient l’image corporelle.

 

Discrimination dans la société

La discrimination est le processus qui consiste à catégoriser les personnes en fonction de leurs différences physiques ou culturelles apparentes ainsi que de leur appartenance à un groupe spécifique, puis à les traiter différemment sur la base de ces caractéristiques. Elle est généralement considérée comme négative et, lorsqu’elle est appliquée au groupe “majoritaire”, elle est souvent décrite comme un exemple de préjugé. La discrimination existe dans toutes les sociétés, même si les types de discrimination varient.

 

Vie familiale

La famille est un groupe de personnes qui sont socialement liées les unes aux autres. La famille peut désigner un ménage, un groupe de personnes qui vivent ensemble ou un groupe de personnes liées par le sang, le mariage, la loi, l’adoption ou une combinaison de ces éléments. Les spécialistes des sciences sociales étudient la famille afin de comprendre le comportement humain, les interactions sociales et les relations. La famille est un sujet qui a été étudié depuis le développement de la sociologie en tant que discipline.

 

Alimentation et nutrition

L’alimentation et la nutrition sont deux concepts fortement liés. La nutrition est l’apport d’un régime alimentaire qui fournit des nutriments à l’organisme. L’aliment est la substance consommée pour assurer la nutrition. L’alimentation est un sujet intéressant car elle s’applique à de nombreux aspects de la vie. On peut discuter du lien entre l’alimentation et la culture, l’alimentation et la technologie, l’alimentation et la société, et bien d’autres encore.

 

Les rôles des hommes et des femmes dans la société

Les rôles de genre décrivent le comportement qui est socialement attendu des individus en fonction de leur sexe. La distinction la plus courante est celle entre les rôles masculins et féminins. Les rôles de genre peuvent être appliqués à de nombreux aspects différents de la sociologie. On peut discuter du lien entre les rôles de genre et l’enfance, les rôles de genre et la culture, les rôles de genre et la technologie, ou tout autre sujet.

 

La technologie et son impact sur la société

La technologie est le processus utilisé pour la production et l’utilisation de biens et de services. La technologie est un terme général qui peut être utilisé pour décrire tout processus, méthode ou dispositif permettant de produire un résultat final spécifique. L’impact de la technologie sur la société est un sujet très intéressant pour un mémoire, car il peut être appliqué à de nombreux aspects différents de la sociologie. On peut discuter du lien entre la technologie et la culture, la technologie et l’économie, ou tout autre sujet.


Conclusion

Le choix d’un sujet pour votre mémoire est une étape importante de votre parcours universitaire. Il est important de choisir un sujet qui vous passionne, qui suscite votre intérêt et qui vous donne la possibilité d’explorer quelque chose de nouveau sur le monde qui nous entoure.

Veillez à faire valider votre mémoire par votre directeur de mémoire avant de le déposer afin d’en sécuriser la validation, de même, veillez à faire valider étape par étape chacune des parties et notamment la question de recherche et le plan qui sont des parties clé du mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones