Point sur la rédaction du mémoire en Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Google Reviews
Point sur la rédaction du mémoire en Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Une spécificité de sciences de Gestion

Tout comme le Marketing et la Finance, la Gestion des Ressources Humaines est une des spécialités phares choisie chaque année par l’étudiant en Gestion ou en Ecole de Commerce pour son Master 2. La spécificité réside dans le coté humain et les nouveaux enjeux qui régissent les entreprises aujourd’hui.

L’essor de cette préoccupation des entreprises pousse chaque année de plus en plus d’étudiants à s’y spécialiser, en Master 2 universitaire ou en Ecole de Commerce.

Tout comme les autres spécialités phares, elle implique la rédaction d’un mémoire de fin d’études sur un volume plutôt substantiel, entre 40 et 70 pages, où la compréhension des nouveaux enjeux seront particulièrement valorisés dans le fond du mémoire (conduite du changement, type de management, aspects relatifs à la motivation du personnel…).

Le choix du thème du mémoire et son intérêt, son originalité, seront en effet capitaux. La gestion des Ressources Humaines étant essentiellement une science humaine par définition, le choix de la problématique prendra idéalement en compte les changements du contexte économique mondial. Par ailleurs, l’originalité, l’intérêt de la problématique d’un point de vue psychologique sera particulièrement apprécié par le lecteur du mémoire. Il appréciera également la démarche constructive du mémoire et l’aide qu’il apportera au manager d’aujourd’hui.


Les ressources humaines sont souvent considérées comme le département le plus “étrange” de toutes les entreprises. Il exige un mélange spécial de compétences générales et de connaissances spécialisées que la plupart des gens n’ont tout simplement pas. Par conséquent, la poursuite d’une carrière dans les RH est délicate. Le mémoire sur la GRH vous oblige à explorer un domaine spécifique des RH qui vous intéresse le plus. Cela peut sembler être une tâche facile, mais la réalisation de votre mémoire en GRH demande du temps, de la patience et de la persévérance. Même après avoir réussi votre soutenance finale, il ne sera pas facile pour vous d’obtenir votre diplôme une fois que vous aurez terminé votre mémoire. Si vous envisagez de rédiger Un mémoire au cours du prochain semestre ou si vous en avez déjà une en cours, voici quelques conseils pour réussir votre mémoire de GRH dans les temps et avec brio !

 

Trouver des ressources de recherche

Lorsque vous décidez de rédiger Un mémoire, vous vous rendez rapidement compte que vous n’êtes pas un expert dans votre domaine, mais plutôt un étudiant dans ce domaine. Cela dit, vous devrez effectuer de nombreuses recherches pour trouver les bonnes sources à citer dans votre mémoire. Il existe deux grands types de sources que vous pouvez utiliser : les sources primaires et les sources secondaires. Les sources primaires sont des documents originaux liés à votre sujet spécifique. Il s’agit de documents, d’enregistrements et d’artefacts qui sont directement liés à votre sujet. Par exemple, les politiques d’entreprise, les manuels des employés et les enquêtes/interviews menées par des chercheurs. Les sources secondaires sont des documents liés à votre sujet mais qui ne sont pas directement liés à votre recherche spécifique. Il s’agit par exemple de livres, d’articles de revues universitaires, de billets de blog et d’articles de magazines.

 

Trouver une question de recherche

L’une des étapes les plus importantes de la rédaction de votre mémoire consiste à trouver la bonne question de recherche. Votre question de recherche doit être suffisamment restreinte pour que vous puissiez mener une analyse approfondie, mais suffisamment large pour qu’elle reste applicable à votre domaine. Une bonne question de recherche doit également vous permettre de répondre à une question de recherche plus générale à la fin. Vous pourrez ainsi montrer à votre comité que votre recherche a un impact important dans votre domaine. Voici quelques exemples de questions de recherche :

  • Quelles sont les tendances en matière d’avantages sociaux des employés dans les différentes industries ?
  • Comment les étudiants planifient-ils et épargnent-ils actuellement pour leurs études ?
  • Comment la culture et les valeurs de l’entreprise influent-elles sur la satisfaction des employés ?

Exemple de problématique validable pour un mémoire en Gestion des ressources humaines (GRH) : le recours au SIRH répond-t-il   aux attentes des entreprises et des services RH ? S’agit-il d’une réelle alternative ?

 

Trouver une question de recherche

Faire un plan

Établissez un plan pour la réalisation de votre mémoire et suivez-le le plus fidèlement possible. Vous pouvez également utiliser un calendrier simple pour suivre votre progression. Cela vous aidera à rester concentré sur votre objectif et à vous assurer que vous respectez votre échéance. Voici quelques conseils pour établir un plan :

  • Soyez réaliste quant à vos échéances. Les délais imposés pour la rédaction d’un mémoire sont rarement prolongés, alors assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour compléter chaque partie de votre mémoire.
  • Commencez tôt. Vous devrez disposer de beaucoup de temps libre pour terminer votre mémoire, il est donc préférable de commencer tôt.
  • Créez un programme quotidien. Votre mémoire est un projet important, vous aurez donc probablement beaucoup à faire chaque jour. Veillez à prévoir du temps pour dormir et pour d’autres activités.
  • Créez un espace de travail qui vous aide à vous concentrer. La rédaction de votre mémoire est un projet de grande envergure, vous voudrez donc probablement faire une grande partie de votre travail à la maison. Assurez-vous de disposer d’un espace calme et sans distraction où vous pourrez vous concentrer sur votre travail.

Exemple de plan validable d’un mémoire de Gestion des ressources humaines structuré autour trois principales parties d’un mémoire de GRH à savoir :

Exemple de plan détaillé :

Sommaire

INTRODUCTION.. 3

PARTIE I : REVUE DE LITTERATURE. 9

A-     CADRAGE DU SYSTEME D’INFORMATIONS  RESSOURCES HUMAINES. 9

1-      HISTORIQUE DU SIRH.. 9

2-      Le SIRH et ses fonctionnalités. 24

B-     LES ENJEUX DU SIRH.. 33

1-      Les enjeux stratégiques du SIRH.. 33

2-      Les enjeux managériaux du SIRH.. 37

PARTIE II : LA MISE EN PLACE D’UN SIRH : UN ACCOMPAGNATEUR A LA CROISSANCE DE L’ENTREPRISE. 41

A-     LE SIRH UN OUTIL POUR LA PERFORMANCE RH.. 44

1-      Un appui pour les taches administratives. 45

2-      Un appui pour le développement du capital humain. 50

B-     LE SIRH UN ATOUT POUR LA COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE. 53

1-      La communication interne : 55

2-      La communication externe. 58

PARTIE III : RECOMMANDATIONS. 60

A-     Mise en place du SIRH.. 60

1-      Impliquer les collaborateurs dans la mise en place du SIRH.. 61

2-      Accompagnements des utilisateurs SIRH au sein de l’entreprise. 62

B-     Le logiciel LUCCA.. 64

1-      Pourquoi le logiciel LUCCA ?. 64

2-      Retour sur utilisateurs du logiciel 65

CONCLUSION.. 69

BIBLIOGRAPHIE. 72

WEBOGRAPHIE.. 73

 

Fixez des jalons et des échéances à travers un planning précis

La fixation d’étapes et d’échéances vous aidera à rester sur la bonne voie. Cela vous donnera également une idée claire de la date à laquelle vous pouvez espérer terminer votre mémoire. Voici quelques jalons que vous pouvez inclure dans votre mémoire :

  • Choisir votre sujet – C’est la première étape de la rédaction de votre mémoire. Après avoir choisi un sujet, vous devrez ensuite trouver une question de recherche et des sources à citer.
  • Trouver une question de recherche – La question de recherche est le cœur de votre mémoire. Vous devrez trouver une question qui vous intéresse et qui est également pertinente dans votre domaine.
  • Trouver des sources – L’étape suivante consiste à trouver les sources à citer dans votre mémoire. Il est toujours préférable de trouver des sources primaires, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi trouver des sources secondaires.
  • Élaborer un plan – Un plan est indispensable pour rédiger un essai ou Un mémoire. Il vous aidera à rester sur la bonne voie et facilitera l’ensemble du processus.
  • Rédiger un premier jet – Votre premier jet doit être une copie approximative de votre mémoire. Il vous permettra de repérer toute erreur ou tout problème dans votre mémoire avant de la soumettre.

 

Travailler simultanément avec votre directeur de mémoire et vos pairs

Vous ne pouvez pas tout faire tout seul ; vous aurez besoin d’un réseau vers lequel vous tourner lorsque vous êtes bloqué ou lorsque vous avez besoin d’une aide supplémentaire. Votre conseiller est la première personne vers laquelle vous devez vous tourner lorsque vous avez besoin d’aide à la rédaction du mémoire. Il ou elle peut vous aider à trouver des sources, à réviser votre mémoire et à fournir des commentaires précieux. Vous pouvez également établir un réseau avec vos pairs. Ils auront connu les mêmes problèmes que vous et pourront souvent vous donner des conseils utiles. Vous pouvez également utiliser les forums d’entraide en ligne pour établir un réseau avec d’autres étudiants et avoir accès à des ressources et des idées précieuses. Vous pouvez également trouver un mentor qui pourra vous donner des conseils et un retour d’information utiles en cours de route.

 

Trouver de l’aide pour votre mémoire sur la GRH

Si vous avez l’impression d’être à bout de souffle, demandez l’aide de quelqu’un qui peut vous aider à rédiger votre mémoire. Il existe de nombreuses façons de trouver de l’aide.

  • Demandez à vos amis : Vous pouvez demander à vos amis s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait vous aider à rédiger votre mémoire.
  • Demandez à votre directeur de mémoire : Votre tuteur de mémoire peut vous recommander quelqu’un qui peut vous aider à rédiger votre mémoire. Publiez sur les médias sociaux : Les médias sociaux sont un endroit idéal pour rencontrer des gens et trouver quelqu’un qui peut vous aider à rédiger votre mémoire. Vous pouvez également publier sur des forums et des sites Web en ligne pour trouver des personnes susceptibles de vous aider à rédiger votre mémoire sur la GRH.

 

Conclusion

Un mémoire est un projet important qui demande beaucoup de temps et d’efforts, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous permettre de la bâcler. S’il est important d’avoir un produit fini aussi vite que possible, vous ne devez pas sacrifier la qualité à la rapidité. Accordez-vous suffisamment de temps pour effectuer des recherches approfondies, rédiger chaque section avec soin et réviser chaque version en profondeur avant de passer à l’étape suivante. Une fois que vous aurez terminé votre mémoire de GRH, vous aurez une meilleure compréhension du domaine et, surtout, vous ajouterez un élément précieux à votre CV. Grâce à ces conseils, vous pourrez rédiger votre mémoire plus rapidement et plus facilement, avec moins de stress.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones