3 astuces à connaître pour réussir votre mémoire de Licence
YouTube video

Rédiger un mémoire peut être un défi, mais avec une approche structurée et des efforts consciencieux, vous pouvez obtenir de bons résultats. Dans cet article, on va voir trois astuces pour réussir votre mémoire de licence. 

Alors le mémoire de licence et un mémoire qui d’un point de vue académique est un petit peu plus simple que d’autres mémoires de niveau d’études plus importants, tels que le mémoire de master 1, master 2. Il est plus simple dans le sens où le volume déjà sera beaucoup plus synthétique. On est sur en général à peu près 30 pages. De même, la revue de littérature qui serait attendue sera un peu plus synthétique. En effet, on va attendre 10 à 15 pages, Donc on peut se baser sur dix à quinze références académiques de premier choix qualitatives mais sur un nombre de sources qui va être un petit peu plus limité que pour d’autres formations. Si vous vous focalisez sur dix à quinze sources académiques pour la revue littérature c’est déjà très bien. Vous pouvez utiliser google scholar. Il s’agit vraiment d’un bon outil qui est très bien, qui est très complet, avec plus de 380 millions de sources académiques qui sont publiées dans le monde. Donc c’est un outil qui est un moteur de recherche très complet pour choisir vos références académiques. Vous n’hésitez pas à l’utiliser et à choisir un niveau de récence relativement proche, donc idéalement pas plus de cinq ans. Et vous aurez déjà largement de quoi faire bien évidemment en fonction du sujet de votre problématique et de votre formation mais en règle générale, on arrive à trouver de nombreuses sources de qualité.

Deuxième conseil que je peux vous donner c’est de faire des entretiens. Et cinq entretiens suffisent en général et vous aurez une démarche vraiment exploratoire à travers des entretiens. Donc ça vous permettra d’apporter de la valeur à la structure. Un mémoire de licence c’est un mémoire qui est généralement assez professionnel, assez terrain. Ce n’est pas un mémoire de recherche approfondie donc on va attendre quelque chose d’assez simple, relativement proche du terrain. Donc si vous faites cinq entretiens c’est très bien, des questionnaires aussi peuvent convenir. Cinq entretiens en tout cas suffiront pour ce niveau de formation, pour avoir des résultats déjà exploitables en ce qui concerne la partie empirique. En ce qui concerne le plan d’action qui est la partie en général la plus importante puisque c’est la partie qui dérive directement de votre partie empirique, et ce sera le coeur de la valeur ajoutée de votre mémoire, donc ça c’est en revanche c’est une partie sur laquelle vous pourrez mettre l’accent. C’est une partie qui est très importante pour ce type de mémoire. Vous êtes sur un niveau licence encore une fois donc on attend quelque chose de très relativement simple, avec quelque chose de proche du terrain, quelque chose de très concret, qui peut être mis en oeuvre assez rapidement de manière opérationnelle. Donc sur un mémoire de licence par exemple en sciences de gestion, on attendra un plan d’action concret avec des préconisations qui peuvent être mises en oeuvre directement par le gérant de l’entreprise. 

Enfin dernier conseil que je peux vous donner qui est un conseil on va dire universel forcément c’est de faire valider votre mémoire par votre tuteur avant de le déposer. C’est un point sur lequel on n’insistera jamais assez parce que c’est un facteur clé de succès principal. Même si vous avez fait un bon mémoire et que vous avez un directeur de mémoire qui est relativement flexible ou avec lequel vous avez une bonne relation, on ne va pas préjuger de la capacité du mémoire à être validé. On va toujours s’assurer en amont que le mémoire convient au directeur de mémoire et si on a cette validation on sait qu’il n’y a pas de surprise derrière. On sait que le mémoire va être validé parce que le directeur de mémoire ne se mettra pas en porte-à-faux, il ne se contredit pas. S’il vous le valide en amont, derrière on a quasi systématiquement une validation.

N’oubliez pas que la clé du succès pour la rédaction de votre mémoire de licence réside dans la persévérance, la planification et l’engagement. Soyez prêt à consacrer du temps et des efforts à votre projet, et n’hésitez pas à demander de l’aide à vos enseignants et à vos pairs si vous en avez besoin. Voilà j’espère que ces quelques conseils vous aideront à rédiger et à réussir votre mémoire de licence bon courage pour la rédaction.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé