Dans cet article, nous allons voir trois astuces pour réussir le mémoire de DCG ou le mémoire de comptabilité générale. Les règles pour ce type de mémoire qui est vraiment un mémoire professionnel à dominantes comptables, financières, fiscales ou juridiques, les critères vont vraiment être communs aux mémoires de DEC, de DSG et donc de DCG à une différence près forcément c’est que les niveaux d’exigences vont être différents. Donc ça veut dire qu’on va attendre des volumes différents, des niveaux d’ analyse différents. On va s’attendre on va dire à un niveau de développement qui sera bien moindre sur un mémoire de DCG par rapport aux diplômes connexes que sont le mémoire de DCG, ou le mémoire de DEC.
Tout d’abord le conseil que je peux vous donner par rapport au fond du mémoire c’est de choisir vraiment le bon sujet puisque toute la rédaction de votre mémoire va découler du sujet. Et ce sujet pour convaincre l’examinateur de son intérêt il va falloir qu’il respecte trois critères principaux. Le premier forcément c’est qu’il soit novateur, qu’il apporte quelque chose de nouveau à la profession et qu’il vise à apporter de la valeur à la profession comptable. Au-delà de ça, en ce qui vous concerne, il faut que le sujet soit lié à votre parcours pour que vous ayez une certaine légitimité à l’aborder et que vous présentiez un intérêt certain. Puisque si le sujet ne vous inspire pas, qu’il n’y a pas de littérature, qu’il ne vous intéresse pas, vous aurez du mal non seulement à le rédiger mais également à le défendre le jour de la soutenance. Cela peut paraître un petit peu évident mais sachez que c’est une erreur qui est assez fréquente, et que je vous recommande d’éviter. Par conséquent, suivez cette check-list au moment où vous choisissez votre sujet et vous mettrez toutes les chances de votre côté déjà, et partirez surtout du bon pied. Parce que si on part dans la mauvaise direction, on a beau avoir le meilleur mémoire, malheureusement tout le mémoire en pâtira, du fait que vous aurez choisi le mauvais sujet.
Donc ce qu’il faut éviter forcément, et ce qui est un petit peu le corollaire des principaux conseils que je peux vous donner, alors tout d’abord c’est de choisir un sujet qui a déjà été largement traité. Forcément on sait que vous n’allez pas apporter à la profession, vous allez dès le début un petit peu dévaloriser l’intérêt du sujet et donc ça va se ressentir sur la note, même si vous faites un bon travail. Vous aurez probablement la moyenne mais forcément vous prendrez une pénalité sur cet aspect là. Alors que si le sujet est intéressant et novateur et apporte quelque chose de nouveau à la profession, il y aura un réel intérêt et ça se ressentirait au moment de la notation.
Autre chose à ne pas faire, c’est de faire une partie empirique creuse. Souvent dans ce type de mémoire professionnelle, très terrain, très pratique, ce qu’on attend de vous c’est vous mettiez l’accent sur la partie empirique et sur les préconisations managériales, donc les outils que vous allez apporter à vos confrères. Si vous vous contentez de faire une revue de littérature ou de faire beaucoup de descriptifs, ça va sonner creux, il y aura peu de valeur et c’est un motif rédhibitoire qui est souvent déterminant, et qui peut justifier l’invalidation du mémoire. Donc pour avoir la moyenne il faut vraiment mettre l’accent sur cette partie là. Si vous faites l’impasse sur d’autres aspects, si la littérature est un peu plus réduite mais s’il y a vraiment une vraie valeur sur la partie empirique, le coefficient alloué à cette partie est quand même beaucoup plus important pour ce type de mémoire. Donc je vous invite vraiment à mettre l’accent sur la partie empirique et sur le plan d’action ou les recommandations managériales que vous allez apporter qui constitue le cœur de votre valeur ajoutée.
Enfin un dernier conseil pour réussir votre mémoire de DCG, c’est d’élaborer un plan de travail détaillé. Identifiez les étapes de votre recherche, de la collecte d’informations à la rédaction finale. Planifiez des périodes dédiées à chaque étape, en accordant une attention particulière à la rédaction du mémoire. Un planning bien organisé vous aidera à gérer efficacement votre temps.
Voilà j’espère que cet article va vous aider à rédiger et à réussir votre mémoire de DCG et je vous souhaite bon courage pour la rédaction de ce dernier.