Exemple de sujet de thèse de Médecine 1
Comparaison des suivis des patients diabétiques selon le profil du médecin traitant exerçant en structure coordonnée ou non en Seine Saint Denis
Intérêt du sujet :
Le diabète est une pathologie caractérisée par des concentrations élevées de glucose dans le sang qui sont secondaires à la résistance à l’action de l’insuline, à une sécrétion d’insuline insuffisante, ou aux deux, impliquant par la suite un trouble métabolique hétérogène et complexe [1]. Cette affection chronique est accompagnée de différentes complications qui, à long terme, impactent différents organes du corps, dont essentiellement le cœur, les nerfs, les yeux, les vaisseaux sanguins et les reins [2].
En France, un nombre non négligeable de personnes souffrent de diabète (4,5 millions en 2019), alors qu’une part importante de ces dernières n’est pas au courant de leur maladie (22%). Pourtant, le diabète présente des effets ravageurs (amputation de la jambe, du pied ou de l’orteil, cécité, accidents cardio-vasculaires, maladies des reins) [3].
L’impact du diabète est aussi observé sur le plan financier. Pour illustration, entre 2001 et 2007, le niveau de remboursement de soins liés à la prise en charge du diabète a augmenté de 30% [4]. Face à une telle situation, les lois de Santé Publique de 2004 et de 2008 ont intégré des recommandations de suivi clinique des patients diabétiques. Force est pourtant de constater que ces recommandations ne sont pas entièrement appliquées. Seuls le diagnostic d’une anomalie de la fonction rénale à travers le dosage de la créatinine et le dosage des lipides dans le sang sont respectés [5].
Les médecins généralistes sont aussi confrontés aux difficultés relatives au suivi des patients diabétiques, particulièrement en ce qui concerne le respect des indications thérapeutiques par les patients sur le long terme. Le traitement de ces patients leur impose une adoption d’un mode de vie sain se traduisant par une bonne alimentation et la pratique régulière d’une activité physique. Les praticiens, compte tenu de leurs activités et du fait qu’ils sont amenés à recevoir et suivre plusieurs patients, ne sont pas toujours en mesure de contrôler l’adhérence de tous leurs patients diabétiques à leurs traitements et leur respect des mesures thérapeutiques proposées.
Sujet de thèse de Médecine 2
Médecine générale et violences conjugales : enjeux et perspectives cliniques.
Intérêt du sujet :
La violence conjugale a longtemps été considérée comme appartenant exclusivement au domaine de la sphère privée et était passée sous silence.
Toutefois, depuis un certain nombre d’années, elle commence à être dévoilée dans le domaine public et plusieurs organisations et institutions se sont mobilisées afin de l’évaluer empiriquement et de mettre en place des stratégies visant à en diminuer la prévalence.
Dans ce contexte, au cours des années 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé a fait entrer les violences conjugales dans le champ de la santé publique. En effet, jusqu’alors cette problématique concernait essentiellement les champs de la police et de la justice, et le sanitaire en était absent.
Ainsi, plusieurs études épidémiologiques ont vu le jour courant des années 1990. En effet, les seules données chiffrées dont nous disposions jusqu’alors émanaient de travaux de recherche en psychotraumatologie et victimologie (Johnson et al. 2008)1. Toutefois, ces études visant à évaluer la prévalence des violences conjugales sont fréquemment nord-américaines et elles se centrent sur des cohortes de femmes. Ainsi, les données pour la France proviennent, encore à ce jour, majoritairement d’études scientifiques multicentriques mondiales ou européennes.
Exemple de sujet de thèse de Médecine 3
Quels profils de patients peuvent être établis dans le cadre d’une suspicion d’amylose cardiaque ?
Intérêt du sujet
L’amylose est une maladie caractérisée par l’accumulation d’une protéine anormale appelée amyloïde dans les tissus et organes affectant leur forme et leur fonctionnement. L’amylose constitue un problème de santé grâce du fait qu’elle entraine une défaillance d’organe pouvant engager le pronostic vital d’un patient. Différents organes peuvent être affectés par l’amylose, dont les reins, le foie, la rate, le tube digestif et le système nerveux [1]. La forme la plus prédominante est l’amylose cardiaque [2].
Des retards de diagnostic et une aggravation du pronostic de l’amylose cardiaque sont toutefois observés. Le développement de nouveaux outils permettant une meilleure caractérisation, diagnostic et dépistage de la maladie est de ce fait nécessaire [2-3]. C’est dans ce contexte que les méthodes d’apprentissage automatique (machine learning) seront explorées.
1 Johnson, H., Ollus, N., Neval, S. (2008). Violence Against Women: An International Perspective. New York : Springer Science + Business Media, LLC.