Le métier d’éducateur spécialisé est une profession en pleine croissance. Il consiste à travailler avec des personnes souffrant d’un handicap mental ou physique, d’un trouble du comportement ou de problèmes d’insertion sociale, afin de leur permettre d’accéder à l’éducation tout en leur apportant l’assistance sociale et thérapeutique nécessaire. Selon la législation française, toute personne peut devenir éducateur spécialisé, à condition d’obtenir le DEES (Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé) à l’issue d’une formation de trois ans certifiée par l’Etat, au sein de l’une des 80 écoles spécialisées rattachées au ministère du travail. L’obtention du DEES se conclut par la soutenance d’un mémoire d’une cinquantaine de pages sur une problématique éducative identifiée au cours du stage. Si vous êtes en pleine recherche de votre sujet de mémoire éducateur spécialisé, voici trois exemples qui pourraient vous inspirer.
- Quel programme d’assistance mettre en place pour les familles et proches des enfants autistes de moins de trois ans ?
Bien que l’autisme soit un sujet connu de tous, de nombreux ménages se sentent rapidement dépassés en accueillant un nourrisson autiste en leur sein. En effet, aussi bien sur le plan physique que psychologique, une adaptation et un apprentissage des besoins et attentions particulières envers l’enfant sont nécessaires pour toute la famille, aussi bien pour les parents que la fratrie. Le sujet de mémoire pourra donc, en premier lieu, mettre en exergue les difficultés d’adaptation et d’organisation auxquelles font face les familles durant les trois premières années de l’éducation d’un enfant autiste. Ensuite, l’étude se poursuivra par la proposition de différents programmes d’assistance à proposer pour alléger ces difficultés, tels que des séances d’information, de préparation et de soutien psychologique pour toute la famille, ou encore une proposition de réorganisation sur-mesure sur le planning quotidien du foyer. L’objectif du programme à mettre en place sera d’éduquer le reste de la famille aux nouvelles organisations à adopter, afin que celle-ci soit affectée le moins possible par les bouleversements relatifs à la prise en charge d’un enfant autiste durant ses trois premières années.
- Comment permettre une meilleure adaptation culturelle du personnel éducatif en milieu hospitalier ?
Le métier d’éducateur spécialisé nécessite non seulement des connaissances techniques et thérapeutiques, mais également de la compréhension, de l’indulgence et de la souplesse. L’un des défis qui s’ajoutent aux compétences nécessaires pour un éducateur spécialisé travaillant dans les hôpitaux est la capacité de celui-ci à s’adapter face aux différences culturelles parmi des nombreux patients et leurs familles respectives. Effectivement, dans un pays aussi cosmopolite que la France, les paramètres interculturels ne sont pas à négliger dans les métiers de contact et de communication tels que celui d’éducateur spécialisé. Le mémoire pourra ainsi, en première partie, se pencher sur les différents cas dans lesquels la prise en charge d’un patient et le déroulement des activités individualisés ont été conditionnés par l’adaptation culturelle de l’éducateur, ou encore les différents conflits apparus sur le terrain, dus à des incompréhensions ou des malentendus culturels. En deuxième partie, il s’agira de proposer des solutions concrètes permettant une meilleure approche du sujet afin de réduire les barrières culturelles entre les éducateurs spécialisés et leurs patients, et conduire ainsi à une meilleure coordination des activités.
- Quel dispositif de soutien psychologique mettre en place pour les adolescents souffrant de handicap face à la dépression ?
En 2022 en France, près de 48% des adolescents sont touchés par des symptômes dépressifs. La dépression, qui peut mener jusqu’au suicide si elle est négligée, est une maladie qui atteint toutes les tranches d’âge mais s’observe en plus grand nombre chez les adolescents. Entre les troubles hormonaux, les crises identitaires et les premiers chagrins d’amour, les jeunes sont les plus enclins à tomber en dépression. Ainsi, le mémoire pourra démontrer une analyse sur la pertinence d’inclure un suivi psychologique sérieux dans le programme d’éducation et d’assistance chez les adolescents en situation de handicap physique ou mental afin de réduire tout risque de troubles dépressifs. L’étude sera d’abord axée sur des cas mettant en lumière la vulnérabilité émotionnelle de ces adolescents mais également sur les impacts positifs observés chez ceux qui ont pu bénéficier d’un soutien psychologique de la part de leur éducateur spécialisé. Ensuite, l’ouvrage pourra faire l’objet d’une suggestion de dispositif de soutien confectionné par l’étudiant lui-même afin que celui-ci puisse mettre en valeur ses différentes compétences acquises au cours de son stage.
Pour résumer, la pertinence et l’originalité d’un sujet de mémoire d’éducateur spécialisé se reflèteront par la capacité de l’impétrant à mettre ses acquis en valeur à travers la proposition d’une solution spécifique relative aux théories qu’on lui a enseignées, par rapport aux problèmes concrets identifiés sur le terrain, tout en gardant comme objectif le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches.