
Tout d’abord premier facteur clé de succès c’est vraiment le choix du sujet. Le sujet que vous allez choisir est absolument déterminant. Pourquoi ? Parce qu’il va déterminer trois ans de travail et ça va être toute l’orientation que vous allez prendre donc si vous vous trompez de sujet forcément vous allez en pâtir tout au long de la rédaction jusqu’à la soutenance. Et ça peut vous amener à rater complètement votre projet de thèse ou à abandonner au bout d’un certain temps. Le premier critère c’est que le sujet de thèse vous passionne puisque vous allez passer des moments difficiles, des moments nécessitant énormément de travail tout au long de cette période de rédaction donc il faut vraiment que le sujet vous passionne. Cela va vous aider à surmonter ces périodes justement difficiles. Le sujet que vous allez choisir il doit être relativement être documenté puisque si vous avez un défaut, un manque en termes de références bibliographiques forcément il vous sera plus difficile de faire des recherches et de faire un point sur la littérature qui est existante sur le sujet. Donc assurez-vous en amont lorsque vous choisissez votre sujet de thèse, à ce que le sujet aie justement une littérature qui soit assez fournie sur les principaux concepts de votre thème, de votre problématique de thèse. Ce sont des éléments qui sont vraiment importants, relatifs donc au sujet que vous allez choisir.
Le deuxième facteur clé de succès absolument important, c’est le directeur de thèse avec lequel vous allez travailler. Il faut vous assurer que le directeur de thèse avec lequel vous avez collaboré pendant ce projet de trois ans soit une personne avec laquelle vous réalisez d’importantes synergies. Si le courant ne passe pas, si le directeur de thèse a une approche négative par rapport à ce que vous faites, par rapport aux sujets que vous choisissez, alors tant que c’est négatif mais que c’est constructif et s’inscrit vraiment dans une logique d’amélioration, c’est très bien. Par contre si c’est négatif parce que le courant ne passe pas et que la relation ne fonctionne pas et au lieu de faire des synergies vous faites des anti-synergies et que ça ne vous permettent pas d’avancer vraiment de manière efficace, vous n’allez pas exploiter tout le potentiel du sujet et exploiter tout votre potentiel le long de la rédaction de cette thèse. Donc il faut vous assurer encore une fois en amont avant même de rédiger d’avoir choisi le bon directeur de thèse que le courant passe donc n’hésitez pas à échanger un petit peu, et pourquoi pas à vous rencontrer avant d’entamer le projet de rédaction. Vous vous assurez à ce que vous soyez dans une logique constructive. Vous abordez ce projet de manière positive et vous êtes tous les deux heureux de pouvoir travailler ensemble et que le directeur de thèse sera votre partenaire et non pas une personne qui va effectivement vous ralentir, qui va vous apporter une énergie négative dans le cadre de cette élaboration, dans le cadre de la rédaction de votre thèse. Donc vraiment c’est un choix qui est aussi stratégique que le choix du sujet de votre thèse.
Troisième conseil que je peux vous donner c’est un rétroplanning et de vous y tenir. On voit assez régulièrement des étudiants, des doctorants qui arrivent en 3ème année et qui n’ont quasiment rien rédigé ou très peu. Cela arrive souvent quand ils n’ont pas choisi le bon sujet ou qu’ils n’ont pas le bon directeur de thèse; et que forcément ça n’a pas avancé comme il le souhaitait; Mais si vous avez déjà respecté ces deux premiers points, le respect de votre rétro planning sera d’autant plus simple mais il faut absolument vous y tenir parce que si vous n’établissez pas de planning, ou si vous en établissez un mais que vous ne le respectez absolument pas, vous allez être en retard. Et vous allez être amené à vous précipiter dans la rédaction, a court-circuiter le directeur de thèse, a échanger beaucoup moins et à prendre le risque de devoir tout réécrire à la fin, a travailler dans le stress, voire à ne pas déposer dans les délais. Et in fine, tout ce que vous aurez fait, vous l’aurez perdu puisque vous ne serez plus autorisé à prolonger votre délai et à continuer à poursuivre la rédaction de votre thèse, tout simplement parce que vous n’aurez pas respecté vos délais. Donc vraiment établir ce rétroplanning et dans la mesure du possible, tenez-vous-y. Bien évidemment vous pouvez établir une petite tolérance par rapport aux dates que vous vous imposez mais il faut vraiment être rigoureux dans la gestion du temps, des délais, des dates limites que vous vous imposez, la validation des parties par votre directeur de thèse, la prise en compte des remarques etc…
Aujourd’hui vous avez des outils de gestion de projet qui permettent de collaborer tels que Asana qui vous permet vraiment d’établir un rétroplanning à l’avance, de vous fixer des objectifs, et de gérer de manière beaucoup plus facile avec une meilleure visibilité toute la gestion de ce projet.
Quatrième conseil et quatrième facteur clé de succès pour réussir une thèse de doctorat en sciences de gestion, c’est d’apporter véritablement de la valeur ajoutée au niveau de votre partie empirique, notamment dans le cadre d’une thèse de doctorat plus qu’un mémoire de master 2, à ce que vous explorez effectivement le domaine en question et que à travers les phénomènes qui sont encore inexpliquées vous apportiez une véritable valeur en sciences de gestion, que vous apportiez quelque chose de nouveau, démontré scientifiquement avec une méthodologie vraiment rigoureuse et pour laquelle on ne remettra pas en question justement cette logique. D’où l’intérêt encore une fois d’échanger avec votre directeur de thèse, de valider les parties de votre thèse. C’est absolument fondamental pour valider votre thèse bien avant votre date limite de dépôt, mais véritablement mettre l’accent sur cette partie empirique et la valeur ajoutée que vous allez apporter donc à travers vos recherches. C’est la partie je dirais la plus importante puisque on vous fait confiance, on sait que vous vous appuyez sur des références académiques, on sait que vous avez beaucoup lu, on sait que vous avez fait un point sur ce qui existe déjà et on attend à ce que vous alliez au delà, à ce que vous apportiez véritablement quelque chose de nouveau, quelque chose de constructif dans la matière. Donc vraiment mettre l’accent sur cette partie empirique.
Voilà espérant que ces conseils puissent vous aider pour la rédaction de votre thèse de doctorat en sciences de gestion, bon courage pour cette rédaction.








