5 astuces pour réussir sa recherche documentaire de mémoire
YouTube video

Première étape c’est de travailler sur des ouvrages généraux, des ouvrages qui portent sur certaines notions clés de votre problématique. Vous allez prendre connaissance de manière générale de ces ouvrages. Vous allez en extraire les principales informations clés qui vous intéressent et qui sont liées justement à votre problématique. Vous allez les noter ce qui vous permettra de faire un brainstorming et ensuite de noter également ces références qui sont liées à ces notions clés là. Cette matière dont vous disposerez vous permettra d’alimenter en quelque sorte la rédaction par la suite. Vous allez ensuite travailler sur des ouvrages et des sources qui seront plus précises. On commence par le plus général puis après on va sur des ouvrages qui sont de plus en plus précis. Pourquoi ? Parce que ça vous permet de cerner le domaine de manière générale dans un premier temps, de comprendre un petit peu le contexte, puis après de travailler sur des ouvrages et des sources qui sont plus spécialisées, et qui vous permettront d’avoir une connaissance plus fine des différentes notions clés de votre problématique.

Ce que vous pouvez faire également pour réussir vos recherches c’est d’établir une liste des références les plus pertinentes que vous avez relevées. Vous en aurez de toute façon besoin par la suite, puisqu’il vous faudra au moins une vingtaine de références académiques pour la rédaction d’un mémoire avec un niveau de diversification relativement suffisant. Et ces fiches de lecture vont permettre de mettre en évidence les différentes notions clés que vous avez, qui vous seront nécessaires pour rédiger la partie “revue littérature” de votre mémoire. 

Vous aurez également des références bibliographiques qui permettront d’analyser les différentes interactions entre les différentes notions clés de votre problématique. Donc vous pouvez distinguer effectivement, lister, décliner ces différentes références bibliographiques, y indiquer les points clés qui sont abordés, ce qui facilitera par la suite vos recherches et vous donnera de la matière à la rédaction.

Par ailleurs le fait d’avoir établi ces différentes idées clés, ces différentes notions clés avec les références bibliographiques correspondantes vous faciliteront la réalisation du plan détaillé. Puisque les grandes idées pourront constituer les titres de vos parties et sous-parties, au sein de ce plan détaillé donc de votre mémoire.

Le fait de faire cette recherche documentaire sur la revue de littérature, c’est vraiment le préalable avant de définir vos hypothèses, votre plan détaillé, puisque grâce à ces recherches vous faites une analyse de l’existant. Et ensuite ça sera beaucoup plus facile d’avoir de la matière et de structurer le plan détaillé de votre mémoire.

Nous espérons que cet article vous apportera quelques éclairages et quelques idées intéressantes pour bien structurer et bien réaliser votre charge documentaire. Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé