5 astuces pour trouver un sujet pour son mémoire MEEF
YouTube video

Premier critère c’est vraiment de partir d’une thématique qui vous intéresse, professionnellement, personnellement, donc une thématique qui vous interpelle. Il s’agit de l’intérêt que vous manifestez pour un sujet puisque n’oubliez pas que vous allez passer beaucoup de temps sur votre mémoire et si vous partez dans une direction qui vous plaît vous serez d’autant plus inspiré et finalement la rédaction de ce mémoire deviendra quelque chose qui vous apportera beaucoup de plaisir et qui se ressentira également sur la qualité de l’écrit et sur la note que vous aurez in fine. Donc on essaie de partir vraiment dans une bonne direction en choisissant un sujet qui vous plaît, un sujet qui vous interpelle et qui peut naturellement être relié à votre expérience professionnelle passée, dans le cadre d’un stage par exemple ou qui peut être lié à un plan de carrière à l’avenir. C’est-à -dire une spécialité, une fonction que vous souhaitez prendre et vous allez faire ressortir une forme de cohérence dans ce choix et qui sera valorisée par le jury. 

Il faut prendre du recul en décontextualisant ces observations vous avez pu faire, qui vous permettent de définir votre sujet. Il faut prendre du recul, un peu de distance et puis voir ce qui est voir effectivement s’il y a un véritable intérêt pour aborder ce sujet-là. Il faut vraiment le faire de manière rationnelle, de manière détachée, neutre, et regarder ce qui a été fait par vos confrères sur le sujet. Est ce qu’il y a vraiment un potentiel en matière de rédactions, quelque chose de novateur que l’on pourrait apporter ? Et ça va nécessiter également de regarder du moins en diagonale ce qui a été traité sur les concepts liés au sujet éventuel qu’on souhaite aborder. Vous pouvez également consulter les bases de données et les autres mémoires MEEF qui ont déjà été traités pour voir si effectivement il y,a des sujets qui ont déjà été traité; auquel cas ça nous amènerait à éliminer certains sujets, ou est ce qu’on pourrait éventuellement les aborder sous une nouvelle perspective, avec une nouvelle approche et à partir de là effectivement ça peut nous aider à déterminer des sujets qui peuvent justifier la rédaction d’un mémoire et qui peut être digne d’intérêt. 

A partir du moment où naturellement en amont on a vérifié l’intérêt qu’on leur porte, il faut voir s’il y a un aspect novateur, s’il y a quelque chose de nouveau qu’on peut apporter. Cela va passer justement par une analyse de la littérature existante et des autres mémoires qui ont été traités par vos confrères sur le mémoire MEEF tout simplement. Une fois que vous avez fait cette recherche vous pouvez verrouiller, consolider votre choix en matière de thématiques. C’est effectivement élargir un petit peu le spectre des sources que vous allez consulter et essayer effectivement de voir au niveau de la littérature académique, si on a accès à suffisamment d’informations, ce qui est aussi un critère déterminant pour valider le problématique, puisque s’il n’y a absolument aucune littérature existante, on sera confronté à des difficultés pour trouver des sources et c’est un élément qui nous amènera à disqualifier un sujet. Ou a contrario si on a trop d’informations, des réponses qui ont été traitées, on ne va pas se contenter de paraphraser une problématique ou de la reprendre pour apporter, à arriver sur des conclusions similaires. On va essayer d’adopter ou d’appréhender cette problématique avec une nouvelle perspective pour apporter toujours quelque chose de novateur. Et ça va passer justement pour la consultation, par la lecture des références académiques qui existent sur le sujet. 

Avant dernier critère, c’est vraiment choisir un sujet qui permette d’apporter de la valeur aux professionnels, aux formateurs qui pourrait être idéalement réutilisés par vos pairs, par vos confrères. Si effectivement votre mémoire porte sur l’éducation des élèves par exemple à l’école primaire, on va essayer d’avoir à l’idée le fait que le mémoire devra pouvoir être réutilisé par vos confrères en école primaire et que ça apportera une valeur notable à vos confrères. 

Ainsi si je puis dire, si je peux résumer cet article, donc le premier critère c’est l’intérêt que vous portez au sujet en question donc c’est vraiment l’aspect le plus important ; le deuxième aspect c’est le côté novateur, est ce qu’on apporte quelque chose de nouveau à travers le choix de notre sujet. Dernier élément c’est la valeur qu’on apporterait à la profession à la fin. Est ce qu’on peut apporter quelque chose de nouveau, d’utile à nos confrères, des outils éducatifs par exemple qui leur permettrait de les aider dans l’exercice de leurs fonctions au quotidien.

Voilà j’espère que cet article va vous aider à définir votre sujet de mémoire dans le cadre de votre formation MEEF et je vous souhaite bon courage pour la rédaction vote mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé