Avant tout, nous tenons à rappeler encore une fois, au risque de nous répéter dans nos articles, puisque c’est vraiment un élément très important, la problématique est la pierre angulaire de votre mémoire. Et la question de départ sur laquelle vous avez travaillé est la partie du travail la plus importante pour partir dans la bonne direction.
La problématique doit porter sur le thème de recherche que vous avez fait ; une question très précise qui va vous permettre de poser un fil conducteur et pour savoir effectivement si cette problématique représente un réel intérêt. Pour vous en assurer, vous devez suivre quelques règles fondamentales.
On va chercher à s’interroger sur le lien entre plusieurs notions, plusieurs concepts. Tout l’intérêt de la problématique c’est d’établir effectivement ce lien ou cette absence de lien entre deux concepts dans la problématique et qui vont vous permettre de la poser, de la formuler sous la forme d’une question centrale précise. Pour poser cette problématique on va également se documenter, lire la littérature académique, c’est-à -dire les articles scientifiques, articles de recherche, les ouvrages. Alors pas forcément tout mais du moins les passages pertinents qui sont liés à votre problématique, pour établir s’il y a déjà des corrélations pré-établies au sein d’autres travaux. Ce qui va nous permettre, de fait, d’éliminer certaines problématiques qui ont déjà été résolues. On a déjà obtenu des réponses puisque forcément il n’y aura aucun intérêt à ce moment-là de rédiger un mémoire sur une problématique qui avait déjà été abordée et à laquelle on a déjà obtenu toutes les réponses.
On va partir sur une problématique qui est novatrice, qui n’a pas déjà été traitée au sein de la littérature, ou du moins qui va vous permettre une actualisation de la connaissance avec un nouvel angle d’attaque, une perspective récente. Si la problématique a par exemple déjà été répondue dans le passé mais que les réponses sont obsolètes au jour d’aujourd’hui, on va pouvoir l’aborder avec un nombre d’actualités. Par exemple sur l’année en cours, sur la période en cours, et justement on va toujours chercher à faire ce lien entre entre deux notions. Quand je pose la problématique, par exemple : “les fusions acquisitions sont-elles créatrices de valeur pour l’actionnaire” ? On va chercher à faire le lien entre les fusions acquisitions depuis la création de valeur pour l’actionnaire. Effectivement à travers cette question on peut y répondre soit par oui soit par non après avoir formulé différentes hypothèses et effectué nos recherches et nos observations sur le thème.
La problématique doit être formulée sous la forme d’une interrogation directe. Nous vous invitons à utiliser des formulations qui ne sont pas dites tautologiques, de type “pourquoi” “en quoi” ou “comment” dans la réponse à la problématique, ne sera pas évidente à travers justement cette tautologie dont je parlais. Ces réponses qui ne sont pas évidentes vont justifier l’intérêt de la recherche que vous avez réalisée par la suite pour répondre à cette problématique.
Enfin dernière règle de base naturellement, veillez à bien faire valider la problématique pour entamer une quelconque rédaction. En effet, encore une fois si vous rédigez et que ça n’a pas été validé, que c’est remis en question par votre tuteur, vous repartez à la case départ. Et vous devrez tout réécrire. Donc validez toujours la problématique par le directeur de mémoire avant d’entamer une quelconque rédaction.
Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.