5 erreurs à éviter lors de votre recherche documentaire
YouTube video

Collecter trop d’informations et ne pas les hiérarchiser

La première erreur, c’est de collecter un trop grand nombre d’informations et de ne pas en faire la lecture. Il faut fonctionner par hiérarchie de priorité, d’importance. Cela veut dire qu’on va d’abord se focaliser sur des références qui sont générales et ensuite petit à petit sur des références qui sont plus précises en lien évidemment avec les concepts de votre thématique. 

Lire intégralement tous les documents

Deuxième erreur :  elle consiste à vouloir lire intégralement tous les documents. C’est souvent un réflexe qu’on voit apparaître chez les étudiants qui pensent qu’il faut avoir lu toutes les références bibliographiques, tous les ouvrages si on veut pouvoir défendre son mémoire. Ce qui est absolument faux. Il faut pouvoir lire en diagonale dans un premier temps les passages pertinents en lien avec la problématique du mémoire. Puis lire ensuite intégralement et très attentivement les passages les plus pertinents, les parties les plus pertinentes, par rapport à son mémoire. C’est une compétence qui s’acquiert de lire en diagonale, de regarder ce qui est pertinent par rapport à la problématique. Et quand bien même vous citez des passages au sein de votre mémoire par exemple, ce n’est pas parce que vous le citez que vous devez avoir tout lu. Si vous le citez c’est tout simplement parce que vous l’avez utilisé bien que vous pouviez avoir lu uniquement certains passages de cette référence, qui sont liées à la problématique de votre mémoire.

Se baser sur des sources non académiques,  non scientifiques

Troisième erreur type c’est de se baser sur des sources qui ne sont bien évidemment pas académiques, non scientifiques et qui n’ont aucune valeur au sein de votre mémoire. On peut même dire qu’elles auront même un rôle négatif. C’est-à-dire qu’elle pénaliserait même votre mémoire puisque ça montrera que vous n’avez pas cette compétence de base qui consiste à accorder du crédit uniquement aux sources vérifiées scientifiquement, et à ne pas en donner sur celles qui n’ont aucune valeur. on n’écoute et on ne croit que ce qui est vérifié scientifiquement. On a une approche rationnelle des sources qu’on utilise puisque si vous citez tout et n’importe quoi, y compris des blogs d’opinion par exemple, vous faites confiance en des sources qui n’ont pas de valeur. Cela montrera une forme de naïveté dans la rédaction de votre mémoire qu’il faut absolument proscrire. Donc on ne se base uniquement que sur des sources académiques scientifiques, on ne le dira jamais assez. C’est-à-dire des ouvrages reconnus par les pairs du domaine de compétence concernés, des articles scientifiques, des articles de recherche, et des sources qui sont issus du domaine académique scientifique.

Ne pas citer les références lors de la rédaction du mémoire

Une autre erreur à éviter, c’est de ne pas citer les références lors de votre rédaction. Si vous rédigez, que vous vous êtes basé sur certaines informations et sources, vous êtes obligé de tous les citer. Premièrement, pour des questions de plagiat puisque si vous empruntez une idée d’un auteur, vous devez absolument le citer pour des questions de droits d’auteur. C’est absolument fondamental pour éviter le plagiat. 

Ne pas noter systématiquement les sources en amont

Dernière chose si vous rédigez quelque chose sans en noter la source vous pouvez ensuite vous perdre dans les méandres de vos recherches. Si vous devez réutiliser cette information, vous ne l’avez pas noté, donc vous pouvez l’oublier. Ainsi, quand vous avez identifié un concept d’information, une approche intéressante qui va être abordé dans le mémoire, systématiquement, notez la source ! Vous êtes censé le faire même au moment où vous faites le plan détaillé. En effet, lorsque vous réalisez le plan de mémoire l’idéal c’est d’avoir également les références bibliographiques qui seront listées par parties et sous parties. Ainsi, lorsque vous serez ensuite amené à rédiger votre mémoire et développer ce plan détaillé, vous n’aurez plus à vous reposer la question de savoir où c’est que je vais les retrouver ces concepts, ces informations, puisque vous les aurez déjà notés en amont au sein même de la structure de votre mémoire et vous n’aurez plus qu’à vous référer à ces références graphiques et ça facilitera notre travail de recherche. Par conséquent, n’oubliez pas systématiquement dans vos lectures, dans vos recherches au départ, de noter vos références bibliographiques pour ensuite vous y référer plus facilement par la suite.

Nous espérons que cet article va vous aider à éviter ces erreurs type qui sont réalisés souvent lors de recherches documentaires et avoir une manière de travailler qui soit la plus effective, la plus efficace possible en matière de recherche documentaire. Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.  

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé