Arrivé au terme de vos études de commerce, il vous faut maintenant choisir un thème pour la rédaction de votre mémoire Mais ce choix n’est pas toujours évident. En effet, votre mémoire vous servira d’ouverture sur le monde du travail de votre domaine d’études.
Il faut donc que le thème choisi vous intéresse personnellement afin de vous donner de l’entrain pour effectuer le travail très pointilleux qu’implique la rédaction d’un mémoire. D’autant plus que choisir un thème conduit à aborder une problématique pertinente que vous allez étudier et à partir de laquelle vous devrez émettre des hypothèses que votre mémoire va confirmer ou infirmer.
C’est un exercice redouté par certains étudiants ; on les comprend puisque cela doit constituer le fil conducteur de l’ensemble du mémoire. Mais avant de plancher sur ces exemples de problématiques pour un mémoire de marketing, rappelons ce qu’il faut savoir sur la démarche à suivre pour formuler la problématique d’un mémoire en Marketing.
Nous vous proposons ici un échantillon de problématiques que vous pourrez traiter ou du moins dont vous pourrez vous inspirer. Il y va des thèmes les plus classiques comme la fidélisation de la clientèle, chère à tout professionnel du marketing, aux thèmes plus atypiques comme le marketing sportif ou le m-marketing.
Bien formuler la problématique d’un mémoire de Marketing
Ce que vous devez savoir d’abord sur la problématique d’un mémoire : petit rappel
Plus simplement, la problématique ou encore la question de recherche n’est autre que l’interrogation centrale dont il faut trouver des éléments de réponse à travers tout le mémoire.
Elle se fonde nécessairement sur un sujet bien défini et se bâtit grâce à une revue de la littérature : c’est à travers une recherche documentaire sérieuse que vous pouvez identifier les lacunes autour de ce sujet et/ou les questionnements qui restent en suspension malgré les études déjà entamées sur ce même sujet.
Pour vous donner une meilleure idée à propos de la problématique d’un mémoire, sachez que ce dernier doit en principe fournir deux types de réponses à cette question centrale.
D’une part, des réponses « théoriques » à proposer tout au long de (ou après) l’élaboration de la partie conceptuelle du mémoire : ce sont les hypothèses de recherche. D’autre part, des réponses « empiriques » après vérification de chacune de ces hypothèses sur la base des informations recueillies sur terrain.
Par exemple, la problématique s’énonce comme ci-après : « Comment l’utilisation des réseaux sociaux influence-t-elle la fidélité des clients dans l’industrie cosmétique ? » L’hypothèse correspondante est : « L’engagement actif des marques de cosmétiques sur les réseaux sociaux augmente la fidélité des clients en renforçant leur attachement émotionnel à la marque ».
Ainsi, pour formuler la problématique de votre mémoire de Marketing, il vous faut non seulement de l’inspiration : certes, c’est très important d’avoir de l’inspiration, en s’appuyant notamment sur vos acquis de la formation en Marketing.
Mais, la définition de la problématique doit suivre aussi une démarche, selon une méthodologie efficace dans ce domaine.
Démarche en quelques étapes pour définir la problématique de son mémoire de Marketing
La réussite de votre mémoire de Marketing dépend sans doute de la qualité de votre problématique. Pour assurer votre succès, voici une démarche en 3 étapes à vous proposer :
- Premièrement, choisissez un sujet de marketing qui vous intéresse, et qui est également pertinent pour le contexte actuel. Par exemple, « l’impact des réseaux sociaux sur la fidélisation des clients ».
- Ensuite, définir les enjeux ou les contradictions qui émergent de ce domaine. Avec le précédent exemple, on pourrait questionner comment les stratégies de marketing digital peuvent être optimisées pour fidéliser les clients dans un environnement numérique saturé.
- Puis, vous devrez être en mesure de formuler une problématique en partant de ce questionnement. Celle-ci doit être énoncée dans une forme interrogative directe, mais une question qui n’a pas de réponse immédiatement évidente.
En partant toujours de l’exemple ci-dessus, on peut avoir comme problématique : « dans quelle mesure les campagnes de marketing digital sur les réseaux sociaux influencent-elles la fidélité des consommateurs dans un marché de plus en plus compétitif ? ».
Bien sûr, vous devez avoir lu les ouvrages et articles scientifiques et professionnels touchant à ce sujet de recherche. Cela vous permet ainsi d’expliquer pourquoi cette question centrale est importante à étudier. Vous pourrez par exemple souligner la croissance des plateformes numériques et la difficulté croissante pour les marques de maintenir une base de clients fidèles.
Inutile d’expliquer longuement que plusieurs problématiques peuvent ressortir d’un même sujet. Il suffit que celles-ci soient originales, c’est-à-dire n’ayant pas encore fait l’objet de recherche publiée jusqu’alors.
On peut avoir, par exemple, comme autre problématique pour l’exemple précédemment mentionné : « comment les entreprises peuvent-elles adapter leurs stratégies marketing numériques pour maximiser la fidélité des clients face à la prolifération des canaux de communication en ligne ? »
5 exemples à vous proposer pour réussir votre mémoire en Marketing
Pour vous aider encore dans votre réflexion et votre recherche documentaire, voici 5 exemples de problématiques pertinentes et d’actualité pour votre mémoire de Marketing.
#1 « Quels sont les enjeux du marketing de fidélisation pour une entreprise ? »
La fidélisation de la clientèle demeure une préoccupation centrale de toute entreprise qui vise la performance.
En effet, le marketing de fidélisation est présenté comme toute action visant à conserver les clients de l’entreprise : c’est établir une relation durable avec chacun d’eux à travers divers mécanismes visant, en termes simples, à garder et à soigner sa clientèle.
La fidélisation est aussi essentielle pour l’évolution d’une entreprise dans le temps. C’est une stratégie qui conduit à mener des actions positives à l’endroit de la clientèle de sorte qu’elle continue d’acheter les produits et services que commercialise l’entreprise. Pour cette dernière, c’est un moyen pour survivre face à la concurrence.
Il s’agit donc d’un concept incontournable en marketing. En effet, selon, Dawkin et Reichheld, « retenir un client coûterait jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau ». C’est la raison pour laquelle il est plus intéressant pour une entreprise d’opter pour un marketing de fidélisation plutôt que pour un marketing de conquête.
En effet, la clientèle de l’entreprise connaît et a déjà utilisé ses produits et services. La relation de confiance existe notamment déjà entre les clients et l’entreprise et il suffit de l’entretenir par le biais de la fidélisation.
Notons que le marketing de fidélisation est aussi très minutieux, car sa réussite ou son échec impactent inévitablement l’entreprise. Cette stratégie n’est pas seulement importante pour fidéliser la clientèle existante, mais elle permet aussi d’influencer les prospects afin de les conquérir, sans particulièrement se lancer dans une campagne agressive.
Les enjeux de la fidélisation des clients de l’entreprise sont alors de taille, surtout dans un contexte de mutation accélérée de l’environnement actuel, en parlant par exemple des évolutions incessantes dans les domaines technologiques.
Dès lors, les enjeux pouvant être identifiés il y a une décennie nécessitent certainement une forte mise à jour, c’est-à-dire une nouvelle étude prenant en compte les nouveaux contextes actuels. N’hésitez donc pas à creuser autour de cette problématique ?
#2 « Quelle est la place des influenceurs dans le marketing digital de nos jours ? »
L’évolution de la technologie crée simultanément un ensemble de nouveaux métiers qui ne sont pas forcément bien vus à leur avènement. Mais avec le temps, ils deviennent indispensables à la réussite de certains business traditionnels.
C’est le cas du métier d’« influenceur » dans l’univers du marketing digital.
En fait, un influenceur est une personne qui, bénéficiant d’une certaine renommée au niveau médiatique dans une thématique spécifique, peut influencer les habitudes de consommation dans un but de marketing.
Ce sont des personnes qui se consacrent à partager leur vie ou leur passion avec d’autres utilisateurs des plateformes digitales de sorte à créer une communauté sociale qui les suit et les apprécient.
Il s’agit de ces personnes qui, à travers leur blog ou leur compte Facebook, Instagram, YouTube… jouissent d’une importante exposition médiatique du fait de l’importance du nombre de followers : ce qui leur permet de servir de vitrine ou d’ambassadeur pour les marques.
En acceptant de présenter un produit d’une marque à sa communauté, ils font la promotion de celle-ci contre de la rémunération. C’est ce que l’on appelle « marketing d’influence ».
Cependant, le nombre de followers ne garantit pas la réussite du marketing. En effet, seule la relation sociale que les influenceurs entretiennent avec leur communauté peut être l’indice d’une collaboration réussie avec une marque.
Surtout avec le nombre de plus en plus grandissant d’influenceurs sur les réseaux sociaux, les contenus de placement de produits lassent rapidement les internautes.
Les influenceurs se consacrent donc à nourrir une bonne image d’eux sur les réseaux et surtout à créer une base sociale solide avec leur communauté pour s’assurer de la réussite de leur collaboration, gage de leur profit. Cela peut amener l’entreprise à devoir élaborer des stratégies solides et efficientes dans ce domaine.
Il s’agit d’un phénomène qui s’est développé parallèlement avec l’avènement des blogs puis grâce aux “social media” ou réseaux sociaux. Les habitudes de consommation se fixent en fonction des tendances des réseaux sociaux. Les influenceurs qui inondent ces plateformes sont alors de bonnes vitrines où exposer un produit.
Une étude réalisée en 2017 par Ipsos démontre que 9 personnes sur 10 ont découvert une marque ou un produit grâce à un contenu d’influenceur. Néanmoins, ce n’est sûrement pas l’unique facteur de succès dans les campagnes marketing, obligeant l’entreprise à reconsidérer également les canaux plus « traditionnels ».
La place de l’influenceur risque alors d’évoluer constamment pour une entreprise qui a compris l’importance du « cross-canal », c’est-à-dire l’intégration de différents canaux de communication et de vente pour son business. Si vous aimez le défi, cette deuxième proposition de problématique est à retenir.
#3 « Comment développer les ventes d’une entreprise grâce au m-marketing ? »
Il s’agit, là aussi, d’un secteur plutôt innovant du marketing qui va de pair avec le développement et la vulgarisation des smartphones. Selon l’édition 2022 du Digital Report de l’agence We Are Social, plus des deux tiers (environ 67%) de la population mondiale se servent d’un téléphone mobile.
Mais, plus concrètement : qu’est-ce que le m-marketing ? Il s’agit de l’ensemble des outils marketing qui vont être adaptés à l’utilisation des terminaux mobiles et notamment donc, les smartphones.
Il permet de créer une relation entre une marque ou une entreprise, quel que soit le domaine, avec un client par le biais d’une communication via un appareil mobile. Le client reçoit donc des annonces ciblées qui lui sont destinées par SMS, MMS, internet, Flashcodes, ou tout outil mobile. Le m-marketing est en l’occurrence facile d’accès.
C’est une stratégie de marketing utilisée à l’endroit de personnes mobiles, qui se déplacent donc tout le temps et qui n’ont pas le temps de suivre la télévision pour voir les publicités.
En somme, le m-marketing ou marketing mobile s’adresse donc plus largement aux personnes en déplacement ou en situation de mobilité. Il regroupe des outils tels que les applications mobiles, les SMS, etc.
Il permet à une entreprise de se faire connaître par de nouveaux clients afin de les conquérir, de se développer, de vendre ses produits et de générer de revenus. Il contribue aussi à faire du marketing de fidélisation auprès des clients déjà existants.
Les mobinautes peuvent donc recevoir des affiches, des photos de produits, des publicités à partir de notification push ou de l’application mobile de l’entreprise. Ils peuvent aussi recevoir des informations relatives aux locaux et stores d’une entreprise.
Du fait de l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication ainsi que celles du numérique, le m-marketing est tout aussi dynamique.
N’oubliez pas que les réseaux sociaux ne sont pas les seuls canaux de communication côtoyés par les mobinautes. Les applications mobiles se développent et se multiplient de façon exponentielle. Tout cela a sans doute d’incidences notables sur les stratégies marketing de l’entreprise, ne serait-ce qu’en matière de conquête et de fidélisation des clients.
Cette problématique peut regorger tellement d’idées lorsque vous y réfléchissez : pourquoi ne pas la prendre comme point de départ de votre recherche ?
#4 « Comment renforcer la performance d’une entreprise commerciale à l’aide du marketing digital ? »
L’entretien de l’image et la présence sur internet sont indéniablement importants de nos jours, surtout pour les entreprises. La préoccupation majeure des entreprises est de savoir comment réussir à cultiver une bonne image sur les réseaux sociaux pour ainsi développer son entreprise à travers ses plateformes digitales.
Désormais, on regroupe sous l’appellation Marketing digital toutes les techniques liées au marketing qui utilisent les supports et les canaux de l’internet. On l’appelle aussi marketing électronique, marketing numérique, webmarketing ou e-marketing.
C’est en quelque sorte un ensemble de pratiques de communication en ligne pour promouvoir les produits d’une entreprise, faire du commerce en ligne ou simplement entretenir sa relation avec les clients via les réseaux sociaux.
Il s’agit d’un secteur en vogue, car présentant un large éventail d’avantages pour une entreprise surtout à une ère où se développent de plus en plus les achats en ligne. Selon des chiffres parus en 2018, nous sommes, sur Terre, 7.6 milliards parmi lesquels 4.2 milliards sont des internautes.
Il s’agit donc d’une part de marché que les entreprises ne peuvent négliger, tout d’abord, en créant son site internet, mais il y a longtemps que ce n’est plus suffisant. De nos jours, il faut intensifier la présence de son entreprise sur les canaux visuels et digitaux, surtout sur les réseaux sociaux.
En moyenne, une personne passe 2 heures et 27 minutes à scroller sur les plateformes sociales selon la plus récente étude de Global Web Index. Les influenceurs sont donc devenus incontournables pour assoir cette présence grâce à la visibilité constante et de masse qu’ils offrent, mais aussi à travers leur facilité à booster la popularité des entreprises sur les réseaux sociaux.
Leur relation avec les internautes est une aubaine pour faire la promotion de produits et de marques. Ce qui justifie la place conséquente qu’ils ont dans le marketing digital aujourd’hui.
Toutefois, les moyens et les canaux plus traditionnels restent pertinents, en considérant par exemple l’importance des points de vente physique pour l’entreprise.
Il faut aussi admettre que le poids du marketing digital peut sensiblement varier d’un secteur d’activités à un autre. Les stratégies à adopter et les moyens à mettre en œuvre constituent donc de variables à déterminer pour une entreprise en particulier ou une activité spécifique.
Si vous voulez prendre appui sur une étude de cas, cette problématique est probablement une piste à privilégier.
#5 « Le marketing sportif : quels avantages pour une entreprise ? »
On appelle Marketing sportif les techniques et outils de marketing appliqués au domaine du sport. Il s’agit, pour une entreprise donnée de promouvoir sa visibilité et partant, améliorer son image et booster ses ventes, à travers un événement sportif, une équipe donnée, une discipline donnée ou un sportif donné.
Si autrefois, les équipementiers sportifs étaient les seuls à pouvoir y recourir, désormais, des entreprises d’assurance, des banques, des entreprises agroalimentaires s’y mettent également à travers, par exemple, le sponsoring, le naming, etc.
C’est bien connu, le sport est un domaine qui rassemble énormément de monde. En dehors des stades qui sont toujours pleins lors d’un événement sportif à grande envergure, la diffusion télévisuelle est aussi un espace de promotion dont une entreprise peut se servir pour se faire connaître ou pour faire un placement de produit.
Selon le site de la ligue1.fr la moyenne de spectateurs à un match est de plus de 22 000 personnes. Cela constitue donc une opportunité pour une entreprise pour booster sa visibilité et ses ventes.
Cependant, les stratégies pour le faire sont diverses et variées : le naming, le sponsoring, le mécénat, etc. Comment choisir et optimiser ses stratégies de marketing sportif ?
Mais également, quelle place et ressources à allouer à ces stratégies, par rapport à d’autres possibilités (stratégies marketing autres que le marketing sportif) ? Quels domaines privilégier ? Tout cela constitue autant de questionnements autour de cette problématique qui reste d’actualité ?
Besoin de rédacteur de mémoire de marketing
Réaliser un mémoire de Marketing requiert de fortes compétences et de savoir-faire dans cette discipline de formation. En tant qu’étudiant dans cette filière et entamant votre travail de mémoire, vous avez sûrement acquis ces capacités.
Mais vous avez probablement besoin davantage d’appui de la part de quelqu’un qui a de nombreuses années d’expérience, non seulement en marketing, puisqu’ils sont aussi experts en rédaction de mémoire. Heureusement que vous avez actuellement à votre disposition ce genre de prestations pour améliorer et parfaire la qualité de votre mémoire.
Toutefois, restez en contrôle de votre travail, même si vous décidez de confier l’intégralité de l’élaboration de votre mémoire de Marketing à un expert mémoire.
Définissez bien les termes de votre demande, en établissant ensemble avec lui un cahier des charges qui vous permet de soumettre chaque étape de l’élaboration du mémoire à votre directeur de mémoire. Oui, c’est tout à fait possible et pratique. Assurez-vous seulement de vous adresser à un prestataire qui garantit la pleine discrétion de ce type de travail, à votre bénéfice.