5 mauvaises raisons de faire un Doctorat

Pour beaucoup de gens, le doctorat représente l’apogée de la réussite universitaire. Vous êtes formé dans un domaine de spécialité et vous créez de nouvelles connaissances en menant des recherches originales et en rédigeant des articles pour les publier. Une fois que vous avez terminé votre programme, vous êtes bien placé pour trouver du travail dans votre domaine ou dans une autre discipline connexe. Si cela vous semble être quelque chose que vous voulez faire, lisez la suite… Ou peut-être pas ! Vous devez prendre en considération de nombreux éléments avant de prendre un tel engagement en termes de temps et d’argent. Nous vous aidons à déterminer si rédiger une thèse de doctorat est fait pour vous. De nombreuses personnes titulaires d’un doctorat ont poursuivi des carrières très fructueuses dans lesquelles elles n’avaient pas besoin de leur diplôme. Selon l’American Council on Education, seuls 5 % des directeurs généraux d’entreprises de 1 000 employés ou plus sont titulaires d’un doctorat. Voici cinq raisons pour lesquelles vous ne devriez PAS faire de doctorat

L’idée de faire un doctorat vous passe par la tête. Vous avez envie de découvrir ce monde pourvu de recherche approfondie et obtenir des résultats concluants. Mais l’insatisfaction des résultats de longues recherches académiques est bien un avis que partagent les étudiants en doctorat. Cet article vous montre 5 mauvaises raisons de faire un Doctorat. 

Qu’est-ce qu’un Doctorat ?

Le doctorat est un diplôme académique délivré après la présentation d’une thèse. Un grade universitaire qui demande des années de travail à temps plein. Après le diplôme de master II, le certificat est validé suite à trois années de recherche au minimum. Dirigé par un directeur de thèse, un étudiant en doctorat est appelé doctorant. Même qualifié comme le plus haut diplôme des études universitaires, le nombre de doctorants augmente de jour en jour et les débouchés se font de moins en moins. Une des raisons pour laquelle il est déconseillé de faire un doctorat, car le marché de travail académique est presque saturé. 

Le doctorat, un vrai casse-tête

Un réel « travail de forçat », voilà ce qui définit actuellement les études pour l’obtention d’un diplôme de doctorat. En effet, le travail de recherche visant à obtenir un doctorat est rude et demande beaucoup de réflexions. Outre les recherches 7 jours sur 7, les pressions de la spécialisation et les salaires de misère, de longues heures de travail journalier sont également à prévoir pour espérer voire une soutenance de thèse concluante. Si les mauvaises raisons de faire un doctorat vous tourmentent, il est essentiel de ne pas s’y embarquer. C’est se rendre compte à la fin que l’atteinte des objectifs est impossible qui décourage les étudiants, mais pas le doctorat en lui-même.

La plupart des programmes de doctorat exigent que vous rédigiez une thèse et le temps nécessaire est considérable et s’étale sur 3 ans. Vous ne pourrez probablement pas trouver d’emploi pendant cette période, et si vous avez la chance d’obtenir une bourse ou une subvention, votre allocation ne couvrira qu’une partie de vos frais de subsistance. Si vous avez un conjoint et/ou des enfants à charge, il peut être très difficile d’obtenir un doctorat.

Vous gagnerez peu ou pas d’argent pendant la rédaction de votre thèse.

Les étudiants diplômés sont censés enseigner ou mener des recherches pour compenser leurs frais de scolarité et de subsistance. Malheureusement, cela signifie généralement que votre bourse de recherche ne vous rapporte que peu ou pas d’argent. Votre organisme de financement vous versera un certain montant pour mener vos recherches, mais vous risquez de dépenser tout cet argent en fournitures, en voyages ou en autres dépenses liées à la recherche. Vous ne serez probablement pas en mesure de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille, et vous devrez donc avoir une autre source de revenus. Si votre sujet est très demandé, vous devrez probablement attendre qu’un professeur prenne sa retraite ou décède pour obtenir un poste.


Les programmes de doctorat sont très compétitifs et vous risquez de ne pas être admis.

De nombreuses personnes qui veulent faire un doctorat ne sont jamais admises parce qu’elles ne se sont pas suffisamment préparées avant de poser leur candidature. Vous devez comprendre quelles sont les disciplines les plus demandées et quels types de programmes sont proposés par les différentes universités. Vous devez également savoir ce qui constitue un bon score au GRE et une bonne GPA. Si vous postulez à un trop grand nombre de programmes, vous risquez de vous retrouver avec une faible moyenne générale et un faible score au GRE, ce qui rendra très difficile l’accès à un programme de doctorat. Si vous êtes accepté, vous recevrez probablement une modeste allocation. Vous devrez peut-être aussi donner des cours de premier cycle, ce qui peut être un avantage si vous aimez enseigner.

Les programmes de doctorat sont très compétitifs et vous risquez de ne pas être admis

Les emplois pour les docteurs sont rares.

De nombreuses personnes qui obtiennent un doctorat deviennent professeurs. Malheureusement, il y a de moins en moins de postes menant à la permanence chaque année. Il est difficile pour les universités de rivaliser avec les sociétés à but lucratif pour attirer les meilleurs candidats. Le taux de chômage des docteurs est élevé, et ceux qui ont un emploi gagnent un salaire très modeste.

 

Un doctorat exige beaucoup de temps et d’efforts, sans garantie d’un bon emploi par la suite.

Vous devez obtenir un doctorat pour faire un travail qui a du sens. Mais le monde a-t-il vraiment besoin de plus de docteurs ? De nombreuses personnes ont entamé des carrières très fructueuses dans lesquelles elles n’avaient pas besoin de leur diplôme. Selon le Conseil américain de l’éducation, seuls 5 % des PDG d’entreprises comptant 1 000 employés ou plus sont titulaires d’un doctorat. De nombreux docteurs n’obtiennent pas le poste qu’ils souhaitent, surtout s’ils n’ont pas de relations. De nombreux docteurs découvrent également qu’ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins ou à ceux de leur famille, et qu’ils doivent donc accepter un emploi qui ne met pas à profit leur formation. Cela peut être très décevant, surtout lorsque vous avez investi tant d’années dans vos études.

Le doctorat ne vous met pas à l’abri du chômage. Il est souvent qualifié comme la voie par excellence pour éviter le chômage. Pensez avant tout aux diverses opportunités professionnelles à décrocher. Primez vos objectifs à long terme et ce qui vous semble indispensable. Vous semble t-il plus indispensable de passer votre temps à étudier ou évoluer rapidement dans le monde professionnel ?

Un diplôme long qui prend trop de temps. Si vous avez envie de voire vos projets se concrétiser dans les prochaines années, passez votre chemin. D’autant plus que la récompense, souvent décevante par rapport à vos attentes n’arrive qu’après des années et des années de recherche. 

Vous n’allez pas faire fortune avec un simple doctorat. Pouvez-vous aux moins citer des grandes fortunes avec un diplôme de doctorat ? Même les milliardaires à l’instar de Bill Gates et Marc Zuckerberg n’ont même pas finis leurs études. Penchez-vous plutôt vers le monde de l’entrepreneuriat si l’argent est une opportunité pour vous. 

Le doctorat ne fait pas de vous une personne intellect. Un docteur, dans un imaginaire collectif représente souvent l’idée d’élite intellectuelle et d’individu exceptionnel. D’un côté, les offres d’emploi se font rares et le salaire d’un professeur est moins élevé par rapport aux charges de travail. De l’autre côté, un simple prestige social ne remplit pas un frigo. 

Les sortants en doctorat sont souvent sous-estimés dans le domaine professionnel. Suite à une orientation trop académique, les dirigeants d’entreprise se plaignent souvent du manque de compétences des doctorants. Jugé « trop spécialisé », même ceux qui restent dans la profession académique ont du mal à s’adapter vu la diversification du secteur universitaire. 

Ce ne sont que 5 des raisons pour ne pas faire un doctorat mais pensez à prendre du temps pour vous et à votre rythme, élargissez vos compétences et essayez de découvrir un monde en dehors du milieu universitaire.

Conclusion

Un programme de doctorat peut être une expérience merveilleuse, mais tout le monde n’est pas fait pour cela. Si vous n’êtes pas sûr qu’il vous convienne, considérez les raisons énumérées ci-dessus. Si vous avez l’un de ces problèmes, vous devriez peut-être envisager d’autres options pour poursuivre vos études. Si vous êtes toujours convaincu qu’un doctorat est le bon choix pour vous, vous pouvez en savoir plus sur le processus de candidature et obtenir des conseils sur la manière de faire ressortir votre candidature. Le doctorat doit être motivé par des raisons intellectuelle, par une passion pour la recherche, et moins par des raisons superficielles telles qu’une amélioration de l’employabilité ou par l’amélioration de votre statut social, ou de votre valeur professionnelle.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé