10 sujets d’actualité qui peuvent être traités pour votre mémoire en école de commerce

Si le choix d’un bon sujet de mémoire représente une part importante dans sa réussite, il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare. Souvent angoissé à l’idée de se lancer dans une thématique manquant d’originalité ou jugée intraitable, les étudiants tendent à appréhender cette étape. Voici 5 suggestions qui pourraient vous inspirer dans la rédaction de votre mémoire.

Lorsque vous êtes étudiant dans une grande école de commerce, vous avez souvent la possibilité de choisir votre propre sujet de mémoire. Pour certaines personnes, c’est rafraîchissant ; elles n’ont peut-être pas pu choisir leur propre sujet de mémoire dans leur établissement de premier cycle. Si vous êtes dans une situation où vous pouvez choisir votre propre sujet de mémoire et que vous envisagez de rédiger votre mémoire de MBA, il existe de nombreux sujets potentiels à envisager. Votre mémoire peut porter sur pratiquement tout ce qui a des implications pour le secteur que vous avez choisi ainsi que pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Dans cet article, nous allons aborder 5 sujets d’actualité qui pourraient également constituer d’excellentes idées de sujets de mémoire pour les écoles de commerce.

1.   Le phénomène d’ubérisation des services 

L’essor d’Uber – l’entreprise technologique de VTC – sur le marché du transport a créé ce terme d’ubérisation qui se base sur le principe de l’économie participative : l’arrivée des entreprises numériques proposant les mêmes services qu’une entreprise classique à des prix concurrentiels. S’érigeant comme les nouveaux intermédiaires entre les consommateurs et les prestataires, ces entreprises numériques engagent des indépendants, et non des salariés, pour fournir les services effectués via des plateformes digitales. 

Il serait ainsi intéressant de naviguer entre les différents secteurs touchés par ce phénomène et d’analyser les enjeux que cela implique pour tous les acteurs. La question de savoir comment l’ubérisation modifie le rapport au travail mérite également d’être approfondie. 

2. Management de l’innovation : la diversité, facteur de performance

Avec une nouvelle génération de consommateurs conscientisés aux évolutions sociétales, la diversité représente aujourd’hui un levier de compétitivité pour les entreprises. Ne tombez pas dans le piège de la simplification en ne prenant en compte que les thématiques de la discrimination et du rapport homme-femme. Traitez le sujet sous des angles plus captivants : penchez-vous sur l’impact qu’a la diversité sur la fidélisation de la clientèle, la créativité ou encore la productivité. Observez comment elle pousse l’entreprise à réadapter sa structure et à changer ses politiques en ressources humaines. Autant de perspectives qui gagnent à être développées ! 

3. Fintech : révolutionner le secteur bancaire 

La révolution digitale n’a pas épargné ce secteur qui est en pleine mutation. L’avènement des Fintechs bouleverse le système bancaire classique. Ce terme correspond aux start-ups qui utilisent les nouvelles technologies pour offrir des services financiers innovants et adaptés aux attentes des consommateurs. Ils jonglent sur des domaines tels que le paiement mobile, le financement participatif, le crédit, la gestion de l’épargne ou encore les conseils financiers en ligne. Quels en sont les risques ? Qu’est-ce que cela implique pour les banques classiques ? Inclure les questions relatives à la réglementation de ses entreprises dans vos recherches pourrait  également s’avérer payant. Les fintech prennent de plus de plus de plus dans l’univers bancaire et les ménages sont de plus en plus bancarisés avec des fintechs, la croissance du secteur étant exponentielle. Ce type de sujet soulève des opportunités commerciales inédites qui auront tout leur sens devant un jury de mémoire.

4. Logistique :  le challenge spécifique au e-commerce 

Le succès du commerce en ligne n’est pas près de s’essouffler, tout comme l’intérêt pour ce sujet. Les acteurs de la supply chain doivent sans cesse redoubler d’efforts pour livrer des volumes plus conséquents, avec un impératif de temps et de qualité à respecter. Attardez-vous sur les nouvelles tendances liées à la multiplication des canaux de distribution, la robotisation dans la gestion des livraisons ou encore la digitalisation de l’entrepôt. Plusieurs points qui permettront de dessiner ce que seront les futurs défis de la logistique dans ce secteur.

5. Communication et marketing à l’ère de l’intelligence artificielle (IA)

Considéré, il y a encore quelques années, comme une vague utopie, l’IA et les assistants virtuels vont inévitablement s’imposer dans notre quotidien. Encore perfectible, ils tendent peu à peu à répondre aux besoins des utilisateurs et l’on peut alors se demander ce que son évolution va entraîner pour les marques et les entreprises. Puisant sa force des big data collectées, l’IA remodèlera le mode de consommation actuelle. Les données permettront une meilleure personnalisation et segmentation des consommateurs, affectant les méthodes et habitudes d’achats et joueront un rôle sur la fidélisation du client. De nouvelles perspectives qui pousseront les entreprises à adopter une nouvelle approche de la communication. 

 

6. Comment l’IA change-t-elle l’avenir du travail ?

L’intelligence artificielle (IA) est un phénomène qui modifie à la fois le mode de fonctionnement des entreprises et les types d’emplois disponibles. Lorsque l’IA est introduite dans un secteur d’activité, elle peut avoir des répercussions sur presque tous les autres secteurs de l’organisation. Par conséquent, l’impact potentiel de l’IA est énorme. En termes de sujets possibles sur l’avenir du travail, l’IA est l’un des sujets les plus intrigants à envisager pour votre mémoire de MBA car elle touche à presque tous les domaines de l’entreprise moderne. L’une des façons les plus populaires d’aborder un sujet de mémoire sur l’IA est d’examiner comment l’IA affectera l’avenir du travail dans différentes industries, en utilisant deux dimensions différentes. Tout d’abord, vous pouvez étudier comment l’IA va changer la nature du travail dans différents secteurs. Par exemple, l’IA va-t-elle rendre les emplois dans le secteur de la santé moins routiniers et plus variés ? Vous pouvez également examiner comment l’IA va modifier la quantité de travail dans différents secteurs. L’IA nous rendra-t-elle plus productifs ou nous permettra-t-elle d’en faire plus ?

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne des ménages et il serait intéressant de se concentrer sur les opportunités commerciales qui en découlent, ou sous un angle visant à optimiser la gestion de l’entreprise (tant au niveau des ressources humaines que de l’appareil de production).

 

7. Les Millennials sauveront-ils (et ruineront-ils) le capitalisme ?

On a beaucoup discuté ces derniers temps de la question de savoir si les milléniaux pourront sauver le capitalisme. Ce sujet pourrait également être exploré en tant que sujet de mémoire de MBA. Vous pouvez aborder cette mémoire de plusieurs manières différentes. En tant que sujet de mémoire, vous pourriez analyser la situation et chercher à savoir si les problèmes auxquels les milléniaux sont confrontés sont fondamentalement structurels ou cycliques. Vous pourriez également vous demander si les millennials ont le potentiel de changer le capitalisme en fonction de leurs valeurs. Une autre façon d’aborder ce sujet dans le cadre d’une mémoire d’école de commerce est d’explorer si les millennials ont le potentiel de réformer le capitalisme. Si les millennials veulent sauver le capitalisme, à quoi cela ressemblerait-il ? Si les millennials veulent réformer le capitalisme, comment le feraient-ils ?

 

8. La gig economy et le travail à distance

L’un des aspects les plus intrigants de l’économie du partage est l’essor de la gig economy. Des start-ups comme Uber et Lyft ont créé des modèles d’affaires qui reposent sur des conducteurs à temps partiel qui ne sont pas considérés comme des employés. Cette situation a suscité de nombreuses discussions sur la viabilité de ce type de modèle économique. Les implications pour les travailleurs ont également fait l’objet de nombreuses discussions. Comme sujet de mémoire, vous pourriez explorer la gig economy et ses implications pour les travailleurs, en particulier les millennials. En tant que groupe, les millennials ont adopté la gig economy et sa flexibilité. Comment la gig economy et le travail à distance affectent-ils les milléniaux ? Quelles sont les implications potentielles à long terme de ces nouveaux modèles économiques ? Une autre façon d’aborder ce sujet est d’explorer les implications potentielles de la gig economy pour les entreprises. Par exemple, la gig economy est-elle un modèle économique viable ? Quels sont les défis potentiels de ce modèle commercial à l’avenir ?

 

9.L’automatisation dans l’industrie manufacturière

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, le potentiel d’automatisation de la fabrication a considérablement augmenté. Cela a donné lieu à de nombreuses discussions sur l’avenir de la fabrication dans le contexte de l’IA. Comme sujet de mémoire possible, vous pourriez explorer l’avenir de la fabrication lorsque l’IA est utilisée dans l’industrie manufacturière. Vous pourriez examiner comment l’IA affectera la quantité et la qualité des produits fabriqués. Vous pourriez également examiner comment l’IA affectera le travail des employés de l’industrie manufacturière.

 

10. La diversité sur le lieu de travail : Est-ce important ? Pourquoi est-ce important ?

Le thème de la diversité sur le lieu de travail a fait l’objet d’une attention renouvelée au cours des deux dernières années. Il a été discuté en particulier dans le contexte de l’industrie technologique, mais aussi dans d’autres secteurs. Comme sujet de mémoire, vous pourriez vous pencher sur les implications de la diversité sur le lieu de travail. Vous pourriez explorer les avantages et les inconvénients potentiels de la diversité sur le lieu de travail. Vous pourriez également explorer les causes possibles du manque de diversité sur le lieu de travail. La littérature académique a souvent montré des synergies dans la diversité des profils recrutés, il peut être intéressant d’aborder ce sujet sous un nouvel angle ou d’actualiser les données accessibles sur le sujet via une nouvelle problématique.

 

Conclusion

Un sujet comme l’intelligence artificielle ou la gig economy est intéressant parce qu’il touche de nombreux secteurs d’activité de manière importante. Il serait pertinent de pouvoir se concentrer sur un secteur particulier dans une mémoire, mais il est difficile d’en trouver un qui soit suffisamment “intéressant”. C’est pourquoi les sujets généraux comme l’IA ou l’économie du travail sont excellents. Vous pouvez vous concentrer sur le niveau macro plutôt que sur le niveau micro, qui peut être plus difficile et moins intéressant. En outre, ces sujets larges vous donnent l’occasion de prendre du recul et de réfléchir à l’état de l’environnement des affaires. Ils sont également très pertinents pour le présent et l’avenir. En fonction de ce qui se passera dans les prochaines années, ces sujets pourront être considérés comme extrêmement perspicaces (car sources d’opportunités pour le manager d’entreprise) ou incroyablement prémonitoires

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé