
Dans cet article, nous allons voir comment éviter l’angoisse de la page blanche lorsque vous êtes amené à rédiger votre mémoire. Alors il faut savoir que c’est un problème auquel sont confrontés la plupart des rédacteurs, des écrivains d’une manière générale. De rédiger avec une certaine inspiration, ce n’est pas quelque chose qui vient automatiquement. C’est quelque chose qui est assez classique. Par conséquent, il y a quelques techniques que je vais vous donner, en l’occurrence il y en a cinq qui sont assez efficaces en fait pour éviter ce problème d’inspiration que vous pouvez avoir lorsque vous êtes amené à rédiger.
Donc le premier conseil que je peux vous donner c’est d’essayer de prendre un maximum de plaisir dans ce que vous faites, dans le sujet que vous avez choisi. Déjà vous êtes censé avoir pris du plaisir lorsque vous avez choisi un sujet qui vous plaît. Donc si vous arrivez à prendre du plaisir dans la rédaction de votre mémoire, vous aurez d’autant plus de facilité à trouver de l’inspiration pour rédiger. Donc essayez vraiment de prendre du plaisir dans ce que vous faites. Donc ça c’est vraiment le premier conseil très important que je peux vous donner pour faciliter la rédaction de votre mémoire.
Le deuxième conseil c’est de vous jeter à l’eau. Faites un brainstorming. C’est une technique qui consiste tout simplement à rédiger ou à dire tout ce qui vous passe par la tête sur le sujet, à ne pas vous limiter, à enlever effectivement toutes les barrières que vous pouvez avoir. Vous ferez le tri par la suite de tout ce qui n’est pas pertinent par rapport au sujet, mais vraiment essayez de vous jeter à l’eau. Rédigez tout ce qui vous passe par la tête et à partir de certaines idées que vous aurez commencé à rédiger, ça sera peut être une source d’inspiration pour après d’autres idées. Donc vous débloquerez la situation en faisant justement ce qu’on appelle ce brainstorming. Donc c’est incontestablement c’est une technique qui est utilisée justement pour débloquer on va dire un peu la situation et amener de l’inspiration pour la rédaction.
Le troisième conseil que je peux vous donner c’est essayer de rédiger comme si vous parliez à un ami. En général lorsque vous êtes avec un ami vous n’avez pas de blocage, vous êtes assez inspiré, vous êtes détendu, assez relaxé. Donc essayez d’adopter le même état d’esprit, ce qui potentiellement débloquera également cette situation. Donc essayez de rédiger comme si vous parliez à un ami. Évitez justement de psychoter sur le fait qu’ il est en train de rédiger quelque chose d’extrêmement sérieux. Il faut vraiment essayer de vous détendre par rapport à cette approche.
Le quatrième conseil que je peux vous donner par rapport à la rédaction du mémoire et pour justement limité on va dire ce manque d’inspiration que vous pouvez avoir, c’est de vous fixer des objectifs en termes de temps. Un peu comme si vous étiez en train de passer un examen. Lorsque vous passez un examen à l’université par exemple, en général vous avez un délai limité. Vous avez une heure, deux heures, trois heures et pendant ce temps vous devez rédiger. Vous devez répondre aux différentes questions. Cette limite temporelle que vous avez génère un certain stress qui vous pousse justement à vous jeter à l’eau, et a rédiger même si ce que vous allez dire ne sera pas parfait mais au moins ça aura le mérite de déclencher, on va dire, un certain stress à votre niveau et de vraiment débloquer la situation par rapport à la rédaction. Donc fixez-vous un objectif. Par exemple, dans une heure je dois avoir rédigé telle et telle partie ou x nombre de pages. Et cette notion d’objectif justement, cette approche à travers un objectif, devrait participer justement à ce déblocage par rapport à la rédaction.
Enfin le dernier conseil que je peux vous donner c’est d’essayer de faire quelques petites pauses oxygénatoires. Sortez, allez marcher un petit peu et vous allez reprendre plus facilement vos esprits. Cela sera une source d’inspiration également par rapport à ce que vous êtes amené à rédiger. Vous aurez peut-être de nouvelles idées qui vont émerger. Donc ces quelques pauses s’avèrent parfois être nécessaires parce qu’elles vous permettent justement d’éviter la saturation par rapport à votre rédaction.
Voilà j’espère que ces conseils vont pouvoir vous aider. Si vous avez aimé cet article, je vous invite tout simplement à partager, à liker la vidéo dans l’article également. Et je vous souhaite très bon courage pour la rédaction de votre mémoire.








