6 méthodes pertinentes de collecte des données pour votre mémoire
YouTube video

Dans cet article, on va parler de six méthodes de collecte de données pour votre mémoire, quel qu’il soit. Il s’agit de vous présenter ici les méthodes ou les méthodologies qui ont fait leurs preuves et qui vont vous permettre de fiabiliser au mieux les informations qui vont en résulter.

Alors tout d’abord vous avez l’entretien. L’entretien correspond à une méthodologie qualitative, qui consiste à faire des entretiens tout simplement, à interviewer des gens présélectionnés selon un profil type préalablement défini, qu’on appelle communément un “échantillon”. Les personnes qui le composeront répondent aux caractéristiques pertinentes que vous avez prédéfini : âge, sexe, revenus, zone géographique etc… Donc ces entretiens peuvent être directifs ou non, en fonction de la marge de manoeuvre que vous laissez dans la réponse des personnes interviewées, et peuvent être réalisées soit individuellement soit en groupe en fonction de la méthodologie qui sera retenue et de la pertinence de celle ci que vous aurez également fait valider par votre directeur de mémoire. Donc lorsque vous utilisez ou vous mettez en place cette méthodologie il va falloir vous baser sur un guide d’entretien avec des questions vous aurez déterminées en amont et ces questions vous permettront d’infirmer ou de confirmer vos hypothèses de départ, et in fine de répondre à votre problématique. Donc c’est vraiment dans cette perspective là que se situera le guide d’entretien.

Vous avez ensuite une deuxième méthodologie qui peut être retenue, c’est l’enquête qui consiste à administrer un questionnaire. Là on appelle ça une méthodologie quantitative qui va vous permettre effectivement de quantifier des variables que vous aurez définies en amont, idéalement dans le cadre des entretiens que vous aurez fait précédemment. Puisque dans les entretiens vous posez des questions ouvertes, qui vous permettent de définir ces variables, et avec le questionnaire, vous allez quantifier donc ces variables avec des questions qui seront plus fermées et qui vont vous permettre effectivement de quantifier ces réponses là.

Troisième approche ou troisième méthodologie donc ce sont les observations. Vous allez observer directement auprès du public concerné. Vous allez faire vous même ces observations que vous allez relever et qui vont vous permettre effectivement de définir ces corrélations sur un échantillon représentatif, et in fine encore une fois de confirmer ou d’infirmer vos hypothèses de départ. Pour réaliser ces observations, nous vous recommandons d’utiliser un outil qui s’appelle la grille d’observation, qui consiste en fait à définir les critères que vous allez chercher à observer auprès du public concerné.

Quatrième approche c’est la recherche documentaire qui est une approche qui va être surtout utilisée pour la partie théorique, donc la revue de littérature. Vous allez analyser les références académiques les plus pertinentes par rapport à votre problématique. Ces références académiques devons être suffisamment diversifiées, au minimum une vingtaine en général, c’est ce qui est requis sur un niveau master 1 et master 2, mais également des références académiques, scientifiques, c’est à dire qui devront s’orienter sur des articles de recherche, des articles scientifiques ou des ouvrages, en résumé des sources qui ont un certain crédit. Je dirais même que c’est absolument rédhibitoire d’utiliser ces sources là pour la partie théorique. L’utilisation de mauvaises sources peuvent nuire à la qualité de votre mémoire et donc vous amener à invalider votre document.

Cinquièmement vous avez une collecte de données textuelles. Donc c’est à dire que vous allez pouvoir vous baser sur des vidéos, vous allez pouvoir vous baser sur des images, vous allez pouvoir vous baser sur des documents, sur des éléments d’information qui seront encore une fois basés sur l’échantillon que vous avez retenu pour votre partie empirique et qui vont vous permettre effectivement d’obtenir les réponses à vos questions, et in fine de confirmer ou d’infirmer vos hypothèses de départ. Ce nombre d’observations devront être réalisées sur encore une fois un échantillon représentatif pour effectivement fiabiliser les résultats que vous allez obtenir et éviter tout risque de biais.

Enfin vous avez la recherche expérimentale par l’expérimentation, qu’on utilise surtout sur des disciplines médicales, qui consiste à faire des expérimentations par exemple sur des patients. Ces expérimentations vous permettent effectivement encore une fois de confirmer ou d’infirmer vos hypothèses de départ. On va chercher à mettre en exergue une corrélation entre une action par exemple et une réaction auprès d’un public concerné à titre d’exemple. 

Voilà j’espère que cet article va vous apporter des éclairages intéressants pour la méthodologie que vous pouvez retenir pour la partie empirique de votre mémoire. Je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé