
Voici 7 astuces pour réussir sa soutenance de mémoire de gestion des ressources humaines.
La première astuce c’est de rester synthétique, ne pas chercher à tout dire. La soutenance est aussi un exercice de synthèse, c’est à dire que sur 20 minutes en général, vous allez vraiment présenter on va dire les points clés de votre mémoire. Cela veut dire qu’il va falloir rester très synthétique. Cela peut parfois être difficile puisque il y a peut-être des choses qui pour vous sont importantes également, mais il va falloir vraiment se focaliser sur les points clés du mémoire et éluder les autres points qui peuvent être secondaires par rapport à cette présentation.
La soutenance peut conserver l’articulation générale du mémoire. Ceci étant dit, il y a des points clés qui devront apparaître clairement. Donc les points clés du mémoire, les résultats de votre recherche, la présentation de la problématique, l’intérêt de la problématique qui est absolument fondamentale pour justifier l’orientation que vous avez choisie dans votre mémoire, les résultats de la recherche, la méthodologie que vous avez utilisée. Ce sont des éléments qui sont très importants qu’il va falloir mettre en exergue, tout comme les limites de l’étude, que je vous recommande de citer dans un souci de modestie et par anticipation des éventuelles critiques du jury.
Autre astuce pour réussir votre soutenance de mémoire en gestion de ressources humaines : on vous invite à vous entraîner, à répéter. L’improvisation avec le stress ça peut parfois donner de mauvais résultats, notamment des trous de mémoire, une mauvaise gestion du temps. Alors qu’un entraînement ça vous permettra vraiment d’être dans des conditions les plus propices le jour J. Donc on s’entraîne devant la glace où on essaie de faire une soutenance blanche. Et ça va permettre d’améliorer et de régler des choses qui vont faire que le jour J, vous serez vraiment au top de l’exercice de cette soutenance.
Au niveau de votre présentation powerpoint, vous présentez vraiment des points clés. Évitez les longues phrases, c’est mal vu.
Évitez d’avoir un support, regardez le jury dans les yeux. On ne recommande pas les supports world qui vont vous amener à lire et à éviter le regard du jury. Comme nous recommandons dans d’autres articles sur le blog, c’est vraiment très valorisant de regarder le jury dans les yeux. D’ailleurs dans tout échange humain quand vous parlez à quelqu’un qui ne vous regarde pas dans les yeux comment vous sentez vous ? C’est un peu le même principe pour la soutenance. Il faut toujours regarder le jury dans les yeux, ça va faire montre on va dire d’une certaine confiance en vous, ça va vous différencier aussi de vos collègues puisque beaucoup d’étudiants ont tendance à lire des notes le jour de la soutenance, qui est une erreur à éviter. Alors que si vous regardez le jury dans les yeux, effectivement vous allez marquer des points. C’est même un des éléments les plus importants pour la soutenance, c’est vraiment de regarder l’auditoire, de vous appuyer sur vos slides powerpoint. Grâce à l’entraînement que vous aurez mis en œuvre auparavant, vous aurez déjà des éléments qui vont venir à l’esprit. Vous n’aurez pas besoin de lire parce que vous aurez déjà cela à l’esprit, étant donné que vous serez entraîné et vous saurez effectivement ce qu’il va falloir dire ou présenter le jour de la soutenance.
Autre astuce qui peut également très intéressante, c’est de nuancer ses propos. Montrez qu’ils n’ont pas une portée universelle. Cela rejoint un peu l’idée des limites présentées précédemment. Effectivement il ne faut pas mélanger confiance en vous dans le cadre de la présentation et arrogance, qui peut effectivement vous pousser à croire que vos résultats ont une portée universelle, qu’ils sont indiscutables et que vous avez compris l’alpha et l’oméga des concepts liés à votre problématique de recherche. Il faut vraiment éviter ce type d’approche. Il faut être nuancé, montrer qu’il y a des limites, un risque de biais dans vos résultats qui peuvent être discutés, qu’ils aboutissent sur une ouverture. Si vous avez cette approche, vous allez marquer des points. Pourquoi ? Parce qu’après la soutenance de 20 minutes vous allez avoir des questions réponses et le jury ne va peut-être pas vous faire de cadeaux, en fonction de jury sur lequel vous tombez. Mais ils vont chercher les limites, ils vont creuser et vont essayer de vous titiller un petit peu. Par conséquent, si vous avez présenté ces limites auparavant, vous allez anticiper sur leurs observations. Vous pouvez être rassuré sur le fait que ça va être valorisé, le fait que de votre propre initiative vous avez présenté les limites de votre étude, vous faites montre de modestie, vous faites montre de votre capacité à prendre du recul et vous anticipez des observations du jury. Donc vous allez vraiment marquer des points.
Espérant que cette panoplie de conseils vont vous aider à réussir votre soutenance de mémoire en gestion des ressources humaines, l’on vous souhaite bon courage pour cet exercice.