
Dans cet article, je vais vous donner sept conseils pour bien démarrer la rédaction de votre mémoire.
Alors le premier conseil c’est de bien prendre connaissance du cahier des charges qui est imposé par votre école. Il y a des similitudes entre les différentes règles imposées par les écoles, mais également des différences. Il faut savoir dès le départ ce qu’attend exactement votre école. Donc prenez le soin de bien regarder ce qui est attendu.
Dans un deuxième temps je vous invite à lire les documents plus généraux, les sources bibliographiques plus générales, en lien avec les concepts de votre problématique que vous comptez aborder.
Troisièmement je vous invite à lire les articles, les ouvrages plus spécifiques, qui sont liés à votre problématique de mémoire et au concept inhérent à votre problématique de mémoire.
Quatrième étape et quatrième conseil, je vous invite à dresser un planning précis. Si on n’établit pas de planning, on prend le risque de bâcler certaines parties de son mémoire, de déposer après la date limite, de ne pas faire valider les parties par son tuteur en temps et en heure. Donc il est absolument indispensable d’établir un planning pour se fixer des objectifs temporels et puis respecter l’échéance finale, puisque tout mémoire a une échéance finale. Et pour pouvoir la respecter il faut s’organiser soi-même dans le temps, pour pouvoir respecter cette échéance avec des dates intermédiaires.
Cinquième conseil je vous invite à dresser un planning, un plan détaillé précis. Le plan détaillé qui aura vocation à être le plus précis possible va donner une visibilité dès le départ, un cap sur la manière dont vous comptez orienter la rédaction, sur les éléments que vous souhaitez aborder, sur les différents concepts que vous allez aborder, sur la méthodologie que vous allez suivre pour la rédaction, sur tout simplement les points clés que vous allez développer. On va voir dès le départ et ça permettra de voir si vous faites fausse route ou si au contraire votre fil conducteur a une forme de cohérence et qui va permettre de présager une rédaction qualitative. Et ce plan naturellement je vous inviterai à le faire valider par votre directeur de mémoire de manière absolument impérative puisque c’est absolument une partie extrêmement importante. Et si vous ne le faites pas valider, le risque c’est de devoir tout réécrire par la suite. Donc o, a été validé, on est sur la même longueur d’onde avec son tuteur et ce cap qu’on aura fixé va également faciliter la rédaction puisque quand vous serez amené à rédiger, ça va vous éviter des redondances, vous allez savoir comment vous organiser, comment organiser votre rédaction, de quoi vous allez parler, à quel moment, sur quoi vous allez vous baser pour rédiger en fonction des différentes parties etc. Donc c’est absolument fondamental.
Autre conseil, vous pouvez dresser un brouillon où vous allez indiquer sous la forme d’un brainstorming les points clés que vous comptez aborder avec les références bibliographiques correspondantes. Cela va vous permettre de faire en sorte que lorsque vous serez inspirez, vous serez amené à rédiger certaines parties, à vous référer à ces références correspondantes que vous aurez ventilées en amont, que vous aurez réparties en fonction des différentes parties, en fonction des différents concepts qui seront amenés à être rédigés, puisque vous utiliserez certaines références à certains moments de la rédaction. Et il est opportun de les répartir en fonction des parties et des sous-parties.
Enfin il est recommandé en amont de la rédaction de préparer tous les outils que vous allez utiliser, que ce soit des outils statistiques pour l’analyse des données, que ce soit Sphinx, que ce soit Invivo, vous avez différents différents outils qui peuvent être utilisés, que ce soit des outils pour automatiser par exemple la création de vos références bibliographiques ou la formalisation de vos références bibliographiques. Quand vous avez défini tous ces outils qui peuvent vous aider, vous faire gagner du temps, ça va faciliter d’autant plus la rédaction, que vous serez amené à réaliser par la suite.
Voilà j’espère que ces quelques conseils vont vous aider à bien démarrer la rédaction de votre mémoire, et ce, de la meilleure façon qui soit.
Je vous souhaite bon courage pour cette rédaction.








