La naturopathie est une branche médicale non conventionnelle. C’est un ensemble de soin visant à renforcer les défenses de l’organismes par des moyens considérés naturels et biologiques. Dans le cadre d’une rédaction d’une mémoire, il n’est pas souvent évident de trouver un sujet pertinent concernant cette science. Afin de se faire une idée et trouver un bon sujet pour un mémoire de naturopathie, voici, quelques conseils aux nombres de cinq qui permettrons d’y parvenir facilement.
Premièrement, le sujet doit être intéressant et passionnant pour l’impétrant ce qui est fondamental, car cela peut l’aider d’être à l’aise dans sa présentation. Sinon, cela va être ressenti lors de ses explications qui pourraient être limitées pour répondre aux questionnements des jurys durant de la soutenance. Pour le cas d’espèce, il doit être l’aise sur certains points qu’il va mettre en évidence pour la rédaction et ainsi que pour la présentation du mémoire en question. Par exemple, l’impétrant est à l’aise concernant l’application des jeûnes et pourtant il expose la naturopathie sur la thalassothérapie, ce qui est contradictoire. Il est donc impossible de travailler sur sujet que ne me passionne pas en tant que rédacteur.
Deuxièmement, le sujet doit être original ou jamais traité auparavant. Cela permet non seulement de donner, de la valeur aux recherches et qui fera l’objet du contenu dans le mémoire, mais aussi d’attirer l’attention des auditeurs ainsi que les jurys. Dans le thème de naturopathie, plusieurs sujets demeurent non traités. Pourtant, c’est une science en pleine expansion à nos jours, surtout la médecine à base des plantes naturelles. Il reste encore à découvrir, sur les dérivées et leurs apports sur l’hygiène de vie et la défense de l’organisme, afin de guérir spontanément et pour faire face au quotidien.
Troisièmement, le choix d’un sujet soit dans un dynamisme qui pourra apporter de la valeur et d’innovation c’est-à-dire qu’il doit être le fruit d’une découverte. Pour que le sujet ait de la valeur, cela dépend de la pertinence problématique qui en découlera et de ce que le sujet apportera pour le domaine prenant. De même pour un mémoire de naturopathie, la problématique doit être dans cette dynamique, d’où la réponse ne doit pas être évidente. Voici un exemple ; dans quelle mesure la naturopathie permet-elle d’améliorer l’autonomie ? Cette question fera l’objet de plusieurs interrogations pour le rédacteur du mémoire. Cela permet aussi d’apporter un plus sur la recherche scientifique.
Quatrièmement, un sujet doit être faisable c’est-à-dire que le sujet doit posséder plusieurs des références académiques ou bibliographiques. Cela permettra à l’impétrant de se référer sur plusieurs ouvrages pour rédiger les éléments qui devraient contenir le mémoire et de ne pas répéter les éléments qui sont déjà dans ces ouvrages. Pour le cas de naturopathie, de nombreux livres existent pour avoir une idée dérivée qui n’a pas encore traité et approfondi.
Enfin et cinquièmement, travailler sur un sujet qui est d’actualité, qui est en rapport avec la tendance et les phénomènes de nos jours. Cela permettrait de trouver et d’y accéder facilement des références bibliographiques. Pour le cas d’un mémoire, c’est intéressant de se pencher sur la naturopathie sur les plantes vertes telles que l’Aloe Vera, les tisanes. C’est un sujet important pour le bien-être. Cela aussi permet de gagner des points sur les jurys car ces sujets attireront leur curiosité. Tandis si nous travaillons sur des sujets qui ne remonte sur plusieurs, nous risquerons de trouver des références, donc à un moment, il serait très difficile de terminer le mémoire et si jamais ne nous serons en pleine rédaction, il serait compliqué de refaire et de trouver encore un autre bon sujet.