Pour bon nombre d’étudiants, l’enregistrement d’entretiens est un passage obligé dans la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Ces entretiens seront destinés à être intégrés dans les données de recherches pour ensuite être analysés. Pour mieux les exploiter, il est nécessaire de les retranscrire. Un travail minutieux qui nécessite du temps et de la patience. Voici quelques conseils pour faciliter vos travaux de retranscription.
Les avantages des entretiens audio sont évidents : ils sont rapides, faciles à enregistrer et laissent peu de place à l’erreur. Vous pouvez également saisir les pensées en temps réel, plutôt que de devoir vous fier à votre mémoire ou à des notes prises par la suite. Mais il y a aussi des inconvénients : L’audio est un support désordonné. Il est difficile de savoir où vous en êtes dans l’entretien, surtout si vous ne réécoutez pas en temps réel. Vous aurez peut-être du mal à transcrire rapidement ou avec précision. Après tout, il faut du temps et de la pratique pour maîtriser les compétences de transcription les plus élémentaires ! Heureusement, il existe quelques conseils simples qui vous faciliteront la vie lorsqu’il s’agira de transcrire des interviews.
1/ Réussir son enregistrement
Pour travailler plus rapidement, avoir un bon matériel est une première clé. Et cela débute à l’enregistrement de l’entretien. Vous aurez deux options : soit utiliser un smartphone ou soit un enregistreur professionnel. Un smartphone peut être une solution pratique, toutefois la qualité du son pourrait ne pas correspondre à vos attentes. Plus le son est de bonne qualité, plus il vous sera facile de retranscrire. L’utilisation d’un dictaphone est ainsi conseillée. Vous aurez un son de meilleure qualité mais aurez également plus d’espace de stockage. Pour davantage de résultat, pensez à utiliser un micro.
Pour que votre enregistrement soit optimal, choisissez un lieu calme. Evitez les bruits de fond, les pollutions sonores et autres sons qui pourraient parasiter l’enregistrement. Ensuite faites une mise au point avec votre interlocuteur. Faites en sorte qu’il parle clairement et suffisamment fort.
2 / Faire appel à un professionnel
Après l’enregistrement, vient l’étape de la retranscription. Un travail qui prend énormément de temps, surtout si l’enregistrement n’est pas clair. La manière la plus simple et la plus efficace de faire le travail c’est de le confier à un professionnel. Vous aurez ainsi du temps à consacrer à d’autres tâches et vous êtes sûr d’avoir une retranscription de qualité.
3 / S’aider de logiciels
L’une des meilleures façons de transcrire les entretiens rapidement et avec précision est d’utiliser un outil de transcription. Ces outils sont conçus pour rendre le processus plus simple et plus rapide, et peuvent être utilisés pour transcrire des entretiens audio ou écrits. L’outil de transcription le plus populaire pour les entretiens audio est Transcribe. C’est un programme très facile à utiliser et il est compatible avec les PC et les Mac. Le programme permet également d’éditer très facilement votre transcription. Parmi les autres options, citons Dragon Dictate ou un dictaphone numérique, si vous en avez un. Un dictaphone numérique est probablement la meilleure option si vous ne disposez pas d’un outil de transcription. Il se branche sur votre ordinateur et vous permet de dicter votre entretien dans un fichier audio numérique, que vous pouvez ensuite télécharger vers un service de transcription ou ouvrir dans un outil de transcription comme Transcribe. L’utilisation d’un outil de transcription rendra l’ensemble du processus beaucoup plus rapide et plus facile. Il présente également l’avantage de rendre votre entretien plus accessible aux personnes handicapées, notamment aux personnes sourdes ou malentendantes.
Si vous avez décidé de faire vous-mêmes vos travaux de retranscription, voici quelques astuces qui vous aideront à aller plus vite.
- Utiliser les sous-titres automatiques de YouTube
YouTube a lancé un outil de transcription automatique. Celui-ci permet de générer des sous-titres à partir de la base audio d’une vidéo. Pour l’utiliser, il faut dans un premier temps convertir votre fichier audio en vidéo (MP4). Pour ce faire, utiliser un logiciel de montage vidéo en y ajoutant une image fixe ou réalisez une conversion en ligne. Une fois la conversion faite, téléchargez la vidéo sur YouTube et mettez-la en ligne. Au bout de quelques heures, vous aurez une retranscription automatique. Le texte ne sera pas parfait, toutefois, il peut constituer une ébauche à votre travail.
- Faire appel à la fonctionnalité « saisie vocale » de Google Docs
Le Google Docs ne sert pas uniquement à faire des traitements de texte. Il permet également de faire des transcriptions. Pour cela, il suffit d’actionner le microphone de votre ordinateur. Envoyez votre enregistrement et veillez à le rapprocher le plus possible du micro. L’outil se chargera de transcrire le contenu audio. Comme pour les sous-titres automatiques de YouTube, vous n’aurez pas une retranscription parfaite. Vous aurez une sorte de brouillon que vous aurez à corriger et à compléter à partir d’une écoute plus poussée.
- Utiliser un logiciel gratuit en ligne
Une fois que vous avez établi une sorte de brouillon, vous pourrez améliorer la retranscription à l’aide de logiciels spécifiques. Ceux-ci vous permettront d’écouter votre enregistrement tout en faisant votre script. Vous pourrez accélérer ou ralentir le son, de le mettre en pause, d’avancer ou reculer selon vos besoins. Parmi les plus connus, on peut citer oTranscribe, Express Scribe ou Transcriva. D’autres logiciels sont disponibles mais en version payante.
4/ Écoutez l’enregistrement avant de le transcrire
La première chose à faire avant de commencer à transcrire une interview est de réécouter l’enregistrement. Cela vous donnera une idée du déroulement de la conversation et vous permettra de vous assurer que vous ne manquez aucun détail important. Si vous n’écoutez pas l’enregistrement avant de commencer la transcription, vous risquez de manquer des points importants ou de vous perdre si l’entretien est particulièrement long. Une fois que vous avez réécouté l’enregistrement, vous pouvez mettre en évidence les points clés que vous souhaitez transcrire afin de garder une trace de la conversation.
5/ Tapez au fur et à mesure que vous écoutez
Si vous transcrivez une longue interview, il est facile de se perdre en tapant tout d’un coup et de ne plus savoir où vous en êtes dans la conversation. Pour éviter cela, tapez en même temps que vous écoutez l’enregistrement. Vous pouvez ensuite revenir en arrière et modifier ou ajouter des détails supplémentaires plus tard. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à réduire le risque de faire des erreurs. Si vous faites une erreur, vous pouvez toujours revenir en arrière et la modifier. Si vous tapez tout d’un coup, vous risquez d’avoir du mal à corriger les erreurs qui surviennent plus tard dans l’entretien.
6/ Organisez la transcription de votre entretien
Lorsque vous transcrivez l’entretien, ne vous contentez pas de tout noter dans l’ordre chronologique. Vous pouvez rendre votre entretien beaucoup plus facile à suivre si vous l’organisez également. Cela peut être aussi simple que de diviser l’entretien en paragraphes. Vous pouvez également utiliser des titres pour diviser les différents sujets ou associer des horodatages à des parties spécifiques de l’entretien. Il sera ainsi plus facile de revenir en arrière et de retrouver des parties spécifiques de l’entretien, et il sera également plus facile pour les autres personnes de suivre. C’est particulièrement important si vous prévoyez de partager la transcription avec d’autres personnes. Vous pouvez également utiliser un programme comme Transcribe pour créer automatiquement une transcription pour vous. Le programme créera une transcription facilement consultable que vous pourrez parcourir rapidement et facilement.
Résumé
Les entretiens audio sont rapides et faciles à enregistrer, mais ils peuvent aussi être désordonnés et difficiles à transcrire. Avant de commencer la transcription, vous devriez écouter l’enregistrement et taper en même temps que vous écoutez pour rester sur la bonne voie. Vous pouvez également utiliser un outil de transcription pour rendre le processus plus rapide et plus facile. Une fois que vous avez terminé la transcription, vous pouvez organiser l’entretien pour le rendre plus facile à suivre. Cela rendra votre interview beaucoup plus utile et accessible à d’autres personnes.