Un mémoire constitue un travail personnel entrepris par un étudiant à la fin de ses études supérieures. Il est destiné à évaluer sa capacité à réfléchir et à discuter sur une problématique soulevée par un sujet. Ainsi, le plan de rédaction d’un mémoire est nécessairement scientifique.
Il ne s’agit pas tout simplement de décrire, il doit impérativement comporter une analyse approfondie du sujet. L’étudiant doit présenter des faits, proposer une hypothèse, la confirmer ou l’infirmer, avant d’en déduire une conclusion.
Qu’est-ce qu’une hypothèse de recherche ?
Chacun est bien entendu libre d’énoncer une hypothèse comme il le souhaite. Toutefois, la manière de la formuler doit être préparée afin que le travail puisse se démarquer des autres et surtout s’effectuer correctement. Aussi, la manière de la formuler doit être préparée afin que le travail puisse se démarquer des autres.
Pour comprendre ce qu’est une hypothèse de travail ou de recherche, il importe de rappeler d’abord ce qu’est une problématique. En fait, c’est la question centrale posée lors de la conception et la rédaction de mémoire.
La problématique, première étape dans le plan d’un mémoire, est une question pour laquelle il n’existe pas de réponse recevable ou entièrement satisfaisante au moment de commencer une recherche. La raison d’être du mémoire est d’apporter un ou des éléments de réponse à cette question centrale.
L’hypothèse est une proposition de réponse à la problématique. À cet égard, la considérer comme juste ou fausse dépendra de la pertinence des éléments apportés pour répondre au questionnement. Un problème peut susciter plusieurs hypothèses qui devront être toutes testées tout au long du travail.
En principe, deux types de réponses peuvent être avancés vis-à-vis d’une problématique : l’un théorique et l’autre empirique. Si le mémoire met en évidence la distinction entre une partie théorique (ou conceptuelle) et une partie empirique (ou pratique), la première devrait aboutir à une réponse ou un ensemble de réponses théoriques : ce sont les hypothèses.
Un exemple de problématique dans le domaine de sociologie peut s’énoncer comme suit : « Dans quelle mesure le télétravail affecte-t-il les dynamiques familiales dans les ménages urbains ? ».
Une réponse théorique, c’est-à-dire une hypothèse associée à cette question centrale est la suivante : « Les ménages monoparentaux en milieu urbain développent des stratégies spécifiques de gestion du temps et des ressources, ce qui modifie les rôles traditionnels au sein de la famille ».
En fait, c’est sur la base d’analyse des écrits scientifiques et/ou professionnels autour de cette problématique que l’on arrive à un certain nombre de « conclusions ».
Néanmoins, il s’agit de conclusions « théoriques » qui doivent encore faire l’objet de vérification ; celle-ci s’effectuera dans la partie empirique.
C’est alors sur la base d’informations de terrain recueillies par l’étudiant que cette vérification se réalise : les réponses « empiriques » à la problématique s’obtiennent ainsi au terme de cette deuxième partie.
Formuler une hypothèse de recherche n’est donc pas le fruit d’une simple réflexion : c’est l’aboutissement de toute une recherche documentaire sur le sujet de recherche. La formulation doit désormais répondre à des critères.
Formuler une hypothèse de recherche
Comment formuler une bonne hypothèse dans un mémoire de fin d’études : c’est bien sûr d’une question qui hante souvent les étudiants. La formulation d’une hypothèse doit être faite correctement pour répondre à certaines exigences. Il convient alors de suivre un cheminement bien défini.
Si vous travaillez sur votre propre thèse ou sur un autre travail de recherche à l’école, il y a de fortes chances que vous ayez reçu des instructions spécifiques sur la manière de formuler votre hypothèse et sur son rôle dans le document final. Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils utiles sur la manière de formuler une bonne hypothèse pour votre mémoire.
Formulation correcte d’une hypothèse de recherche
D’abord, il existe principalement deux grands types d’hypothèses de recherche :
Types d’Hypothèses | Explication |
Hypothèse descriptive | C’est une déclaration qui décrit une situation ou un phénomène sans établir de relation de cause à effet. Elle se concentre sur l’observation et la description des caractéristiques de l’objet, de la situation ou du phénomène. Ce type d’hypothèses est souvent utilisé dans les recherches exploratoires. L’hypothèse est donc formulée de manière à obtenir des informations de base sur le sujet d’étude. Par exemple, pour une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents, vous pouvez avoir comme hypothèse (descriptive) : « la majorité des adolescents passent au moins deux heures par jour sur leurs réseaux sociaux ». |
Hypothèse explicative | C’est une déclaration qui propose une relation de cause à effet entre deux ou plusieurs variables. Elle cherche à expliquer pourquoi ou comment un phénomène se produit, en suggérant que certaines conditions ou variables influencent directement les résultats observés. Ce type d’hypothèses est couramment utilisé dans les recherches expérimentales et quasi expérimentales. Par exemple, si le sujet porte sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents, une hypothèse (explicative) peut alors s’énoncer : « l’utilisation excessive des réseaux sociaux entraine une augmentation des niveaux d’anxiété chez les adolescents ». |
En termes de formulation, tenant compte des consignes données par l’enseignant ou par l’encadreur du mémoire, l’élaboration de l’hypothèse suppose une réflexion à partir de quelques lectures préliminaires qui peuvent être des livres et des articles, ou encore des notes de cours. L’important est de bien structurer l’hypothèse généralement articulée autour d’un argument principal.
En termes simples, il s’agit d’une supposition éclairée sur quelque chose et, dans le contexte de la recherche, une hypothèse sert de base à l’élaboration de nouvelles théories sur un sujet donné.
L’hypothèse est essentiellement la conclusion de votre projet de recherche et elle devrait être évidente, visant à prouver quelque chose de définitif. Une bonne hypothèse conduira à une thèse plus solide, car elle signifie que vous avez déjà réfléchi à ce que vous essayez de prouver.
Dès lors, une hypothèse doit être formulée sans ambiguïté dans une phrase déclarative. Conjuguer les verbes au conditionnel est donc déconseillé, surtout pour la proposition principale, car cela sous-entend une incertitude.
Par exemple : avec la phrase « les adolescents passeraient plus de deux heures sur les réseaux sociaux », on n’est pas sûr de cette affirmation.
Il se peut que la phrase reste au conditionnel pour une hypothèse explicative, avec l’emploi de la conjonction « si » pour introduire une condition : mais la phrase doit rester affirmative. En tout cas, la proposition principale de l’hypothèse ne doit pas être au mode interrogatif ni au mode subjonctif.
Plus formellement, une hypothèse de recherche doit revêtir les caractéristiques suivantes :
Caractéristiques d’une Hypothèse de Recherche | Explication |
Clarté et précision | formulé de manière claire et précise, chaque terme utilisé dans l’hypothèse doit être compréhensible par le lecteur. Les notions et concepts utilisés doivent avoir été préalablement définis. |
Testabilité | l’hypothèse doit pouvoir être vérifiée (infirmée ou confirmée) à l’aide de méthodes de recherche empirique. La vérification s’appuie sur des informations et/ou des données recueillies sur terrain. |
Falsifiabilité | Si une hypothèse ne peut pas être prouvée comme « fausse » (l’énoncé « le soleil se lève à l’est » n’est pas une hypothèse, par exemple), elle ne peut pas être considérée comme scientifique. |
Pertinence | On parle ici de pertinence par rapport au domaine d’études, c’est-à-dire que la vérification de l’hypothèse doit mener à une ou des conclusions qui contribuent à l’avancement des connaissances dans ce domaine. |
Simplicité | Plus une hypothèse est complexe (intégrant un grand nombre de concepts, par exemple), plus elle est difficile à vérifier. |
Fondée sur des connaissances existantes | toute hypothèse doit se reposer sur des fondements scientifiques solides, s’appuyant donc sur une revue de la littérature, des théories ou des observations antérieures. |
Mesurabilité | Les variables impliquées dans l’hypothèse doivent pouvoir être quantifiées ou qualitativement évaluées. Il en est par exemple de l’hypothèse : « plus un adolescent dépense plus de temps sur les réseaux sociaux, plus il adhère aux règles sociales ». |
Des étapes à suivre pour bien formuler les hypothèses
Une fois que vous avez défini votre sujet et réduit la portée de votre étude, vous devez commencer à formuler votre hypothèse. Une hypothèse est une supposition éclairée sur un aspect spécifique de votre étude qui peut être prouvée ou réfutée par vos recherches.
La démarche ci-après est donc suggérée pour vous permettre de formuler une ou des hypothèses pertinentes :
- Partir du sujet d’étude et de la problématique correspondante : n’oubliez pas que les hypothèses sont des éléments de réponse à la question de recherche.
- Faire une revue de la littérature : trouvez de manière déductive ou inductive dans la littérature les réponses à la problématique. Faites une analyse des différents concepts et notions qui sous-tendent la problématique ainsi que les éventuelles relations entre eux.
- Énoncer une hypothèse : proposez une réponse possible à la question de recherche. Cela peut porter sur la description d’une variable ou l’explication de la relation de deux ou plusieurs variables. En général, à chaque concept intégré dans l’hypothèse correspond une variable.
Dorénavant, La première chose que vous devez faire est de définir la question à laquelle vous essayez de répondre. Vous devez écrire l’énoncé de la problématique du mémoire ou le sujet de votre document de recherche.
Vous ne devez pas nécessairement l’écrire sous la forme d’une question, mais il est utile à ce stade d’avoir une idée claire du problème que vous essayez de résoudre. Votre hypothèse doit répondre à la question de recherche en étant facilement vérifiable à l’aide de données ou de recherches.
Ainsi, votre mémoire sera vérifiable, et vous pourrez la réfuter si nécessaire. Votre document de recherche doit comporter une question de recherche claire et précise, car cela vous aidera à circonscrire le sujet de votre document.
Au fur et à mesure que la recherche progresse et que vous commencez à rassembler des informations et des données, il se peut que vous deviez modifier quelque peu votre sujet pour tenir compte des nouvelles découvertes. Vous pouvez le faire tant que vous vous assurez que votre question de recherche reste la même.
Par exemple, un étudiant constate dans sa problématique que les jeunes diplômés de nombreux pays africains préfèrent des carrières en Europe aux dépens de leurs pays respectifs. Ses recherches documentaires le conduisent à établir que la cause de cette fuite de cerveau est la faible rémunération des cadres en Afrique.
L’étudiant établit donc la problématique suivante : « quels sont les facteurs qui motivent les intellectuels africains à travailler en Europe ? » Il propose alors une hypothèse générale : « le salaire influence le choix des intellectuels africains en Europe ».
Effectivement, pour être crédible, l’hypothèse doit se baser sur des faits réels. Elle doit également être vérifiable à partir de données qualitatives ou quantitatives.
La collecte d’information aide à développer le problème principal. Dans cette phase, l’étudiant devra relever les points importants de ses observations. Il s’agit d’une ou de plusieurs phrases déclaratives. A partir de là, il sera possible de penser à une hypothèse générale.
L’étudiant cherche à trouver que faire avec les informations recueillies. Il devra les utiliser à bon escient. En fait, une fois que l’hypothèse générale est établie, l’étape suivante consiste à concevoir l’expérience. Il est possible de tester des hypothèses au moyen de recherches statistiques ou de recherches documentaires.
Dans l’exemple ci-dessus, l’hypothèse générale sera décortiquée selon le type de recherche effectuée. L’analyse statistique permettra de rejeter l’hypothèse alternative, celle qui est supposée être vraie ou qui est à démontrer.
Si cette dernière est rejetée, il faudrait revenir en arrière et affiner l’hypothèse initiale ou concevoir un programme de recherche entièrement nouveau. Le plus important est d’aspirer à plus de précisions et élaborer des hypothèses de plus en plus raffinées.
Si les données et/ou les informations que vous avez recueillies confirment ou infirment votre hypothèse, vous pouvez l’utiliser en guise de réponse à votre question de recherche.
Si l’hypothèse est infirmée, vous devrez peut-être la réviser et effectuer des recherches supplémentaires. Vous devez garder à l’esprit que votre hypothèse n’est pas figée.
Si de nouvelles données sont recueillies au cours du processus de recherche, vous devrez peut-être réviser votre hypothèse. C’est une bonne chose, car cela montre que vous êtes flexible et ouvert aux nouvelles informations.
Voici un autre exemple : « Si le sol du groupe expérimental est amendé avec des engrais, alors le rendement des cultures sera supérieur à celui du groupe témoin ». Il est important de noter que votre hypothèse n’est pas destinée à être prouvée ou réfutée dans le même article.
Elle est plutôt destinée à guider votre recherche et à mener à de nouvelles conclusions dans de futurs articles. Au fur et à mesure que vous recueillerez des données, vous voudrez rechercher des preuves et des données qui soutiennent ou réfutent votre hypothèse.
Vous devez vous assurer que toutes les données que vous recueillez sont pertinentes pour votre hypothèse, afin d’éviter de perdre du temps à recueillir des données non pertinentes.
Par ailleurs, vous devrez déterminer la portée de votre recherche. Certains documents de recherche peuvent avoir un champ d’application très spécifique, comme un document de recherche sur les effets du réchauffement climatique sur les ours polaires dans l’Arctique.
D’autres peuvent avoir un champ d’application moins spécifique, comme un travail de recherche sur l’histoire d’Internet. Quel que soit le document sur lequel vous travaillez, vous devrez en déterminer la portée et les limites.
Cela vous aidera à restreindre votre champ d’action et à identifier les informations les plus pertinentes que vous aurez recueillies au cours de vos recherches.
Vos limites sont les frontières que vous imposez à votre document. C’est souvent le cas lorsque vous étudiez un sujet très spécifique et que vous souhaitez que votre document se concentre uniquement sur ce sujet. Vous pouvez également envisager de limiter votre recherche à une certaine période si vous étudiez un sujet très vaste.
Lorsque vous travaillez sur un document de recherche, vous devrez probablement mener une expérience. Pour ce faire, vous devez décider des conditions de votre expérience.
Vous devrez décider des facteurs que vous voulez contrôler et de ceux que vous ne voulez pas contrôler. Cela vous aidera à réduire la portée de votre expérience et à la concentrer sur le sujet que vous essayez de prouver.
Si vous réalisez par exemple une expérience sur un organisme vivant, comme des souris ou des plantes, vous devrez également décider du nombre de sujets que vous allez utiliser pour l’expérience.
Vous devrez également choisir le groupe témoin et le groupe expérimental. Si vous réalisez une expérience sur un système non vivant, vous devrez décider des facteurs que vous souhaitez modifier et de ceux que vous souhaitez conserver.
Une fois que vous avez décidé des conditions de votre expérience, vous devez identifier les variables qui seront testées. Certains articles n’auront qu’une seule variable, mais beaucoup en auront plusieurs.
S’il existe une théorie ou un modèle qui explique la relation entre ces variables, vous pourrez comparer vos résultats à la théorie présentée dans votre article. S’il n’existe pas de théorie pertinente, vous pouvez créer un nouveau modèle qui explique la relation entre les variables de votre article.
Voici quelques exemples de variables qui peuvent être testées dans votre article : le type de sol, la quantité d’engrais utilisée, la quantité d’eau disponible, la quantité de lumière solaire disponible, le type de culture, le type d’irrigation utilisé, le temps passé à récolter la culture, le nombre de travailleurs qui récoltent la culture, le temps passé à planter la culture, etc.
Les variables que vous sélectionnez pour votre article doivent être directement liées à votre question de recherche.
Besoin d’aide d’un rédacteur de mémoire
Vous réalisez maintenant à quel point la formulation d’une hypothèse de recherche ou de travail exige tout un travail. Il faut admettre que c’est un exercice qui est loin d’être facile, surtout pour un non initié.
Certains étudiants trouvent que c’est un véritable casse-tête. C’est dans ce contexte que l’aide d’un rédacteur de mémoire est proposée à tout étudiant voulant réussir. Peut-être que vous voulez simplement un accompagnement pour assurer que vous cheminez dans la bonne direction.
Vous souhaitez par exemple comprendre davantage sur la formulation d’une hypothèse, ou bien vous avez besoin de soumettre à un expert vos hypothèses.
Il se peut aussi que vous vouliez confier à l’expert en rédaction de mémoire toute la question épineuse de formulation de mémoire. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux rédacteurs très expérimentés qui sauront répondre à toutes les exigences à ce propos.
Sachez que vous restez propriétaire de l’œuvre scientifique même si vous confiez tous les travaux concernant la rédaction de votre mémoire à un professionnel dans ce domaine. Les experts en mémoire livreront à temps votre mémoire pour vous permettre de vous approprier des contenus. N’hésitez pas à solliciter leurs prestations puisque cela se fait toujours en toute discrétion.