La structure imposée ou choisie est un premier guide de rédaction, mais la clé de voûte du processus rédactionnel d’un travail de fin d’études réussi (plus communément appelé « TFE ») est sans aucun doute la qualité du fond (démonstration, qualité du raisonnement) sans toutefois dissocier la forme (respect des normes de présentation, absence de faute…).
La rédaction d’un mémoire est un défi et une source de confusion. Il peut s’agir d’une période stressante pour les étudiants, qui reçoivent souvent peu de conseils sur la manière d’aborder leur travail final. Même ceux qui ont excellé jusqu’à présent peuvent avoir du mal à faire face à la pression de produire un travail digne d’un master. Si vous lisez ces lignes maintenant, c’est que vous avez réussi à dépasser tous les autres étudiants confus qui s’inquiètent pour leur TFE. Vous êtes prêt à vous attaquer de front à votre projet final et à commencer ! Mais avant de commencer, voyons quelques conseils utiles pour vous aider à rédiger une excellente TFE. Votre recherche sera plus organisée et plus efficace si vous suivez ces étapes.
Quelles méthodologies pour la rédaction du travail de fin d’études ?
Deux méthodologies peuvent être envisagées pour la rédaction d’un travail de fin d’études (TFE) pour ce qui est de la rédaction de la partie empirique. La première est d’effectuer une synthèse d’une ou de plusieurs étapes (faits et informations sous forme de chiffres ou de textes) pour proposer des recommandations ou pour se faire une opinion et aboutir ainsi à une idée maîtresse exprimée sous forme de problématique. Cette structure d’analyse correspond à une technique de base appelée « argument enchaîné » : les arguments doivent être rigoureusement articulés de manière à ce que le lecteur puisse nécessairement admettre la conclusion ou ne pas arriver à la contredire. La deuxième est d’aller à la recherche de faits corroborant son raisonnement, il s’agit de la « démarche inverse ». La finalité de l’étude étant de décrire, d’informer et d’attirer l’attention.
Tout aussi importants et indissociables du fond du travail, donc à ne pas négliger les points suivants :
- Premièrement, l’introduction qui va annoncer le sujet (problématique) et donner une idée, un aperçu sur l’ensemble du travail, sa valeur et ses qualités. Systématiquement lue par le jury, elle constitue la première impression laissée au lecteur, lui donnant envie (ou pas) de lire la suite du document. Étant donné que le rédacteur du travail de fin d’études n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression, un soin particulier doit être accordé à l’introduction qui revêt une importance stratégique dans la rédaction du mémoire.
- Deuxièmement, la conclusion consistant à résumer l’intégralité du travail, rappeler la démarche, les principaux résultats trouvés, et poser une problématique ouvrant sur un nouveau débat. Son importance est aussi stratégique que l’introduction dans la mesure où elle reflète l’esprit de synthèse du rédacteur, et son ouverture d’esprit sur de nouvelles problématiques,
Connaître son public
Un bon TFE est un TFE bien documenté sur votre sujet spécifique, mais elle doit aussi plaire à vos lecteurs. Quel est le profil de vos lecteurs ? Font-ils partie de votre département ? Sinon, quels départements pourraient être intéressés par vos recherches ? Combien de personnes liront votre TFE ? S’agit-il d’un comité de pairs ou d’une revue universitaire ayant un grand nombre de lecteurs ? Quelle est la longueur moyenne d’une TFE ? Quel est le style de langue utilisé ? Votre TFE sera-t-elle publiée en ligne ou sur papier ? Chacun de ces facteurs peut influencer la rédaction de votre TFE.
Lisez les exigences du cahier des charges avant de rédiger
Avant de commencer à rédiger, faites des recherches sur les exigences liées à votre sujet et à la longueur de votre TFE. Les exigences sont probablement indiquées quelque part dans votre département. Si votre TFE est destinée à être publié dans une revue, consultez le site Web pour connaître les directives. Pourquoi est-ce important ? Vous ne voulez pas arriver à mi-chemin et devoir recommencer à zéro parce que vous ne suivez pas les bonnes directives. Vérifiez les attentes en matière de longueur, de style de citation et de langue utilisée dans votre domaine. Le fait d’avoir tous ces éléments en tête peut vraiment vous aider à organiser votre TFE et à le rendre fluide.
Fixez un calendrier et respectez-le
Puisque vous avez d’abord rédigé l’introduction et la conclusion, vous pouvez les utiliser comme objectifs pour le reste de votre TFE. L’établissement d’un calendrier pour votre TFE est essentiel pour vous maintenir sur la bonne voie. Veillez à prévoir du temps pour la recherche, la rédaction et l’édition. L’idéal est d’avoir un emploi du temps détendu, mais ce n’est pas toujours possible, surtout si vous avez un travail exigeant ou d’autres obligations. Essayez d’écrire quelques pages par semaine. Si vous écrivez trop à la fois, vous risquez de rester bloqué ou de vous désintéresser de votre sujet.
N’incluez que ce qui est nécessaire
N’oubliez pas que votre TFE est une argumentation fondée sur les résultats de la recherche. Il ne s’agit pas d’une discussion ou d’une analyse.
En fait, vous ne devriez pas du tout inclure les opinions d’autres personnes dans votre TFE. Votre TFE ne doit contenir que ce que vous avez découvert et la logique qui sous-tend vos résultats. Lorsque vous écrivez, gardez un ton objectif et académique. Évitez d’utiliser des mots comme ” je “, ” moi ” et ” vous “. Utilisez plutôt “le chercheur” ou “l’auteur”. Vous devez également éviter d’utiliser la première personne autant que possible. Ainsi, votre TFE sera aussi impartiale que possible.
Rédigez d’abord l’introduction et la conclusion
De nombreux étudiants rédigent leur conclusion en premier, mais c’est une erreur. La conclusion est la dernière chose que vous devez écrire, car elle va biaiser votre recherche. Rédiger l’introduction en premier vous aidera à vous concentrer sur ce qui est le plus important dans votre recherche, ce qui facilitera le reste du processus de rédaction. L’introduction a deux objectifs principaux :
Premièrement, elle doit susciter l’intérêt de vos lecteurs et leur donner envie de continuer à lire. Deuxièmement, elle doit présenter l’organisation de votre article. Vous devez inclure un énoncé de TFE, des informations générales sur votre sujet et une vue d’ensemble du reste du document.
La conclusion est un bref résumé des principaux arguments du document et finit sur une ouverture.
Tout d’abord, rédigez la section sur les méthodes de recherche.
Il s’agit de la partie la plus critique de votre TFE. Si vos méthodes de recherche ne sont pas solides, vos conclusions ne seront pas exactes. Suivez les directives ci-dessous pour rédiger une section solide sur les méthodes de recherche. Commencez par une description générale de vos méthodes de recherche. Quelles sont les méthodes spécifiques que vous avez utilisées ? Pourquoi avez-vous choisi ces méthodes ? Ensuite, expliquez les avantages et les inconvénients des méthodes que vous avez choisies. Pourquoi ces méthodes sont-elles bonnes pour votre recherche ? Enfin, incluez une section sur les limites de votre recherche. Quelles sont les faiblesses que vous avez rencontrées au cours de votre recherche ? Toutes les limites doivent être reconnues et expliquées de manière aussi approfondie que les avantages de vos méthodes. Les limites valoriseront paradoxalement votre TFE car elle feront montre d’une humilité dans votre démarche académique.
Recommandations relatives à la Conclusion du TFE
La conclusion résume votre recherche, ce qui contribue à la rendre plus convaincante. Elle rend également votre TFE plus facile à lire et à comprendre si elle est bien rédigée. La conclusion ne doit pas nécessairement prendre la forme d’un paragraphe ou deux. Elle peut être constituée de quelques phrases ou de quelques paragraphes – ou même de quelques pages, si nécessaire. La longueur de votre conclusion dépend du sujet. Que signifie votre recherche pour le domaine ? Que signifie-t-elle pour la société ? Qu’est-ce que cela signifie pour les recherches futures sur le sujet ? La conclusion est une partie importante de votre TFE, ne la bâclez donc pas. Assurez-vous qu’elle résume votre recherche de façon claire et complète. Une fois que vous aurez terminé ces étapes, vous serez sur la bonne voie pour rédiger une TFE exceptionnelle. Vous avez réussi !
Exemple de problématique de TFE
La problématique pose un problème de recherche pertinent visant à apporter de la valeur à la recherche, par exemple :
Problématique : Comment améliorer la protection sociale des travailleurs indépendants des plateformes de mobilité ?
Exemple de plan détaillé de TFE
Plan
I – Requestionner la protection sociale des TPM
1) Distinction classique entre travail subordonné et travail indépendant
a) Affiliation irréfragable des professions non salariées
b) Régime classique du travail indépendant et régime simplifié de la microentreprise
a) Le développement du travail indépendant des plateformes de mobilité
2) Définition complexe du statut des TPM
a) Travailleurs des plateformes à la frontière entre activité subordonnée et activité indépendante
b) Enjeu de sécurité juridique des TPM révélant une problématique de protection sociale à leur égard
1) Les TPM micro-entrepreneurs : les parents pauvres de l’activité non salarié
b) Un bilan mitigé de l’ATI dont les conditions sont trop restrictives
2) Couverture du risque AT quasi inexistante malgré la loi du Travail
a) La responsabilité sociale des plateformes : un dispositif lacunaire
b) La couverture collective AT des plateformes et ses limites : le cas d’Uber
3) La quasi-absence de protection sociale complémentaire
a) La loi Madelin, un dispositif fiscal avantageux excluant les micro-entrepreneurs
II – Quelles perspectives d’amélioration de la protection sociale des TPM ?
A – Adapter en vue d’améliorer le système de protection sociale : deux options
1) Maintenir et adapter le statut de travailleur indépendant
2) Ouvrir la porte du salariat pour les TPM
B – Une autre piste de réflexion controversée : le concept de tiers sécurisateur du Rapport FROUIN
1) Avantages pour les TPM en matière de protection sociale
2) Principal inconvénient : le financement, le talon d’Achille
1) Suppression de la division salariat / travail indépendant en matière de protection sociale
2) Création d’un régime particulier des travailleurs collaboratifs : le tiers statut
Remarques relatives à la mise en forme du travail de fin d’études
Enfin, la forme du travail de fin d’études nécessitant de : rester homogène dans la mise en forme du texte du mémoire, d’aérer la rédaction, d’améliorer la lisibilité (interligne de 1,5 qui constitue une norme standard reconnue), d’éviter une trop grande variété dans les polices de caractère (changer de caractère est une convention marquant un changement de sujet), écrire des phrases simples et concises, d’organiser les enchaînements de façon logique, de respecter la ponctuation, de vérifier la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, et de respecter un type de mise en page. De nombreuses règles de bon sens qu’il est parfois difficile de respecter simultanément tant l’engagement du rédacteur aura été important tout au long de la rédaction de son TFE, qui pourra manquer de recul nécessaire. L’intervention d’une tierce personne pour la relecture du mémoire peut être opportune.
Si vous cherchez plus une aide à la rédaction de TFE, vous trouverez davantage d’informations sur le lien suivant.