La rédaction d’une thèse représente la fin du parcours pour de nombreux étudiants en gestion. Il s’agit d’un processus ardu, qui vous oblige à synthétiser tout ce que vous avez appris au cours du programme et à le mettre dans œuvre dans le cadre d’une rédaction académique de haut niveau. Une thèse n’est pas seulement un résumé de votre apprentissage ou de votre mémoire, c’est aussi un document qui vous aidera dans vos futures demandes d’emploi et dans vos recherches universitaires. Alors, qu’attendez-vous ? C’est parti !
Étape 1 : Définir votre question de recherche
Avant toute chose, vous devez définir votre question de recherche. Il s’agit de la question à laquelle votre thèse répondra. Il est préférable de formuler votre question de recherche dans un contexte spécifique. Voici un exemple de question de recherche : Comment la mise en œuvre d’une rémunération basée sur la performance affecte-t-elle la rétention des employés dans une organisation ? Ou peut-être : Comment l’automatisation augmente-t-elle la productivité dans une entreprise de fabrication ? Ces questions formeront votre énoncé de thèse, que vous rédigerez plus tard.
Étape 2 : trouver et analyser les données pertinentes
Pour votre thèse, vous devez trouver des données qui vous aideront à répondre à votre question de recherche. Vous pouvez trouver ces données de différentes manières, mais il existe trois méthodes principales que vous devriez essayer d’utiliser :
– vos propres données – c’est le meilleur type de données, car elles ne sont pas sujettes à interprétation et peuvent être vérifiées.
Il existe autrement deux principaux types de données issues de différents types de recherches :
Recherche secondaire : Ces données sont collectées par quelqu’un d’autre et publiées sous forme de rapport ou incluses dans un autre type de document. Il peut s’agir des données d’une enquête à grande échelle à une analyse qualitative d’une organisation spécifique. L’avantage de ce type de données est qu’elles sont très faciles d’accès ; l’inconvénient est qu’elles peuvent être sujettes à interprétation et donc ne pas être aussi crédibles que vos propres données.
Recherche primaire : Il s’agit de données que vous recueillez vous-même par le biais d’entretiens ou d’enquêtes. L’avantage est que vous êtes en mesure de contrôler entièrement l’entretien et que vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez. L’inconvénient est que vous devez trouver des personnes qui acceptent de participer à la recherche et être pleinement conscient des biais potentiels.
Étape 3 : Rédigez votre projet de thèse à soumettre à votre directeur de thèse
La première étape de la rédaction de votre thèse consiste à formuler un projet de thèse. Cette proposition expose les objectifs de votre thèse et présente sa raison d’être et sa justification. La proposition de thèse doit être basée sur vos questions de recherche, mais doit également tenir compte du contexte et du public de votre thèse. Elle donne un aperçu de votre projet de recherche, y compris la ou les questions de recherche, les méthodes, les résultats et les conclusions. Votre proposition doit également inclure une présentation sur les limites de votre étude (c’est-à-dire la portée et le calendrier), ainsi qu’un plan de diffusion de vos résultats. Une fois que vous avez rédigé cette proposition, il est important d’en discuter avec votre directeur de thèse avant de la soumettre à votre programme ou à votre établissement. Votre superviseur examinera la proposition avec vous et pourra vous demander d’y apporter des modifications pour répondre à d’éventuelles préoccupations.
Un projet de thèse est un document formel décrivant la structure de votre recherche, les questions auxquelles vous avez l’intention de répondre et la méthodologie que vous comptez utiliser pour répondre à ces questions. Elle doit également inclure un aperçu de la manière dont vous comptez aborder votre recherche, notamment les méthodes d’échantillonnage, les outils d’analyse et les autres approches de la collecte de données. Idéalement, votre proposition de thèse sera soumise sous forme de projet final à votre superviseur avant que vous ne commenciez votre étude. Si elle ne reçoit aucun commentaire de votre superviseur ou des autres membres de l’équipe de recherche, elle ne répond probablement pas aux exigences d’une thèse réussie. Vous devez rédiger une proposition de thèse en tenant compte de trois éléments principaux :
1) ce que vous voulez étudier
2) pourquoi vous pensez que ce sujet est important
3) comment vous allez vous y prendre pour répondre à cette question
Étape 4 : trouver et interroger des experts en la matière.
Votre thèse sera plus qu’un exercice académique. Il s’agira d’un document qui pourra vous aider dans vos futures demandes d’emploi. Pour ce faire, vous devez trouver des personnes qui ont une expérience pratique dans le domaine que vous étudiez. Vous pouvez trouver ces personnes par le biais d’un réseau en ligne ou en demandant de l’aide à votre réseau. La meilleure façon de trouver des experts est de rechercher une personne qui a publié des articles importants dans le domaine. Vous pouvez trouver ces articles, puis contacter les auteurs pour leur demander s’ils accepteraient d’être interviewés. La meilleure chose à faire est de contacter votre superviseur dès que possible et de lui expliquer ce que vous essayez de faire. Votre superviseur pourra vous mettre en contact avec les bonnes personnes et vous aider à gérer cette partie du processus.
Étape 5 : Rédigez vos résultats qualitatifs et votre analyse.
L’étape suivante consiste à présenter vos résultats qualitatifs et votre analyse. Vous pouvez le faire en rédigeant les conclusions de vos propres données ou de vos entretiens avec des experts dans le cadre de la partie discussion dédiée à cet effet. Dans votre section de résultats, vous devez indiquer ce que vous avez trouvé et pourquoi, en vous référant aux données que vous avez collectées. Dans votre section d’analyse, vous devez discuter des implications de vos résultats et faire des recommandations. Par exemple, si vous avez écrit sur l’impact de la rémunération basée sur le rendement sur le maintien en poste du personnel, vous pourriez inclure ce qui suit dans votre section sur les résultats :
- Les employés qui sont payés en fonction de leur performance sont plus susceptibles de rester à leur poste.
- Les employés qui sont payés en fonction du nombre d’heures travaillées sont plus susceptibles de quitter leur emploi. Vous pourriez écrire ce qui suit dans votre section d’analyse :
- La rémunération basée sur la performance incite les employés à bien travailler, c’est pourquoi elle entraîne des taux de rétention plus élevés.
- Le fait de rémunérer les employés en fonction du nombre d’heures qu’ils travaillent entraîne des taux de maintien en poste plus faibles, car la rémunération n’est pas liée au rendement.
Étape 6 : Rédigez vos résultats quantitatifs et votre analyse.
La dernière étape consiste à rédiger vos résultats et votre analyse quantitative. C’est exactement le même principe qu’avec la méthodologie qualitative, à une différence près : Au lieu de citer vos résultats qualitatifs, vous devez utiliser vos résultats quantitatifs. Vos résultats quantitatifs sont basés sur les données que vous avez recueillies lors de vos enquêtes ou de vos questionnaires avec des experts. Par exemple, si vous avez écrit sur l’impact de l’automatisation sur la productivité, vous pourriez inclure ce qui suit dans votre section sur les résultats :
- L’automatisation entraîne des taux de productivité plus élevés dans les entreprises de fabrication. Vous pourriez écrire ce qui suit dans votre section d’analyse :
- L’automatisation permet aux organisations manufacturières de produire plus de biens avec le même nombre d’employés, c’est pourquoi elle entraîne des taux de productivité plus élevés.
Quelques exemples de sujets de thèse de doctorat en Gestion
La gestion est un vaste domaine d’études qui comprend une série de sujets. Il peut s’agir de sujets spécifiques à une certaine industrie ou applicables à tout type d’organisation. Il existe également de nombreuses sous-disciplines différentes au sein de la gestion, notamment le comportement organisationnel, la prise de décision, les ressources humaines, le marketing, etc. Quel que soit le type de sujet de gestion qui vous intéresse, il existe probablement de nombreux exemples parmi lesquels choisir. Si vous cherchez des idées pour commencer, voici quelques conseils : Commencez par lire des livres et des articles sur le sujet. Cela vous donnera une idée des types de questions à poser et de la manière de les aborder. Explorez votre propre expérience du sujet en l’essayant vous-même. Par exemple, si vous souhaitez en savoir plus sur le service à la clientèle, vous pouvez suivre un cours sur le service à la clientèle ou faire du bénévolat dans une organisation locale. Cherchez des occasions de contribuer en dehors de votre domaine d’expertise. Par exemple, si le marketing vous intéresse, vous pourriez faire du bénévolat dans un refuge pour animaux ou un autre organisme sans but lucratif.
Le management est un domaine complexe et en constante évolution qui combine plusieurs disciplines telles que le commerce, l’économie, la comptabilité et la gestion. Ainsi, les étudiants peuvent choisir parmi de nombreux types de sujets de thèse en gestion. Par exemple, les étudiants peuvent vouloir se concentrer sur la relation entre l’offre et la demande ou sur l’impact de la technologie sur les affaires. Il n’y a pas de mauvaises réponses lorsqu’il s’agit de sujets de thèse en gestion ; cependant, les étudiants doivent tenir compte du public visé par leur thèse ainsi que de la pertinence du sujet dans le domaine. Il doit être important pour vous et apporter une valeur ajoutée à votre travail.
Conclusion
Maintenant que vous avez terminé votre thèse, vous pouvez la publier. Il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez l’envoyer à une revue universitaire pour la publier sous forme d’article ; vous pouvez la soumettre à une conférence pour qu’elle soit présentée oralement ; ou vous pouvez la soumettre afin d’en faire une publication officielle. Si vous avez du mal à terminer votre thèse, vous pouvez obtenir de l’aide de plusieurs façons. Vous pouvez vous adresser à votre directeur de thèse ou à l’administrateur des études supérieures de votre programme ; vous pouvez également contacter le centre d’écriture de votre département. La rédaction d’une thèse est une étape importante de votre carrière universitaire, dont vous pouvez être fier, votre thèse constitue un gage de crédibilité académique incontestable. Maintenant que vous avez terminé votre thèse, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante de votre carrière.