
On parle ici de TFE infirmier, donc un travail de fin d’études infirmier.
Un sujet qui vous plaît
Premier critère de base c’est de choisir un sujet qui vous passionne, qui vous plaît, pour lequel vous éprouvez du plaisir à aborder, à vous documenter, pour lequel vous trouverez ensuite du plaisir à rédiger sur la base de ce sujet là, pour lequel vous trouverez du plaisir à défendre votre mémoire lors de la soutenance. Donc un sujet qu’il vous plaît c’est un sujet auquel vous avez pu être confronté lorsque vous avez fait un stage par exemple et c’est un sujet qui peut être lié à une spécialisation que vous souhaitez suivre par la suite, ou un service particulier dans lequel vous souhaitez exercer, ou à une problématique que vous avez pu rencontrer auprès de vos patients.
Un sujet lié à votre formation
Deuxièmement, il faut vraiment que le sujet soit lié à la formation. Il faut que ce soit un sujet qui réponde à une problématique en rapport avec votre spécialisation. autrement, il ne sera pas validé par votre directeur de mémoire et de fait, par votre administration.
Le caractère novateur du sujet ou de la problématique
Troisièmement, il faut que le sujet soit original, novateur, qu’il apporte quelque chose de nouveau. En matière de mémoire infirmier, il y a beaucoup de sujets qui reviennent régulièrement, qui sont un petit peu galvaudés. Bien évidemment le domaine de compétence n’est pas extensible à l’infini. Ceci étant dit on essaie d’aborder, de trouver une orientation, un angle d’attaque au niveau de la problématique qui sera plus ou moins novateur, qui n’a pas déjà été largement abordé. Et pour ce faire, il faut consulter un petit peu ce qui a été fait par vos prédécesseurs, les autres mémoires. Des mémoires infirmiers sont disponibles en ligne. Vous pouvez regarder ce qui a été fait sur le sujet, sur la question de recherche, sur la problématique de votre mémoire. Il faut regarder ce qui a déjà été abordé, cela vous donnera des idées. il y aura peut-être des idées qui vont émerger naturellement, spontanément. Puis ça vous permettra de trouver un angle d’attaque qui soit différent, nouveau voire original.
Un sujet avec un minimum de documentation accessible
Quatrièmement, il faut que le sujet soit réalisable c’est-à-dire avec un minimum de documentation accessible. Vous allez rédiger un cadre conceptuel sur la base de votre problématique. Par conséquent, il faut que vous ayez de la littérature académique c’est-à -dire des sources académiques scientifiques. Si je fais une petite recherche sur Google Scholar, il faut que je puisse voir apparaître un certain nombre de sources, des ouvrages liés au concept que vous allez aborder. Si ce n’est pas le cas, vous aurez du mal à rédiger le cadre conceptuel et ça peut être un élément bloquant, éliminatoire pour le sujet. Cette vérification, il faut la faire au moment du choix de votre sujet. Après quand vous rédigez il sera trop tard. D’autant plus que ça déjà été validé par le tuteur, on fait cette recherche, on regarde rapidement s’il y a de la documentation accessible parce que ça va faciliter par la suite la rédaction de votre mémoire, ainsi que du cadre conceptuel.
Autre chose, il faut aussi que vous puissiez interviewer certaines personnes. Vous avez une partie exploratoire du mémoire infirmier qui va s’appuyer majoritairement sur des entretiens. Il faut que vous puissiez avoir accès aux personnes que vous allez interviewer. Donc il va falloir que vous prévoyez et anticipez cela. Si par exemple vous choisissez de faire des enquêtes auprès de personnes qui sont absolument inaccessibles, comment vous allez vous y prendre. Il faut donc se poser cette question au début, avant même d’avoir choisi le sujet de votre mémoire. Donc pensez-y avant. Est ce que je vais avoir accès aux personnes interviewées ? Est-ce que j’ai accès à suffisamment de références académiques pour rédiger le cadre conceptuel du mémoire ?
Partir sur une situation de votre stage infirmier
Enfin dernier conseil que vous connaissez peut-être mais qui est absolument fondamental et déterminant pour choisir un sujet de mémoire infirmer, c’est de partir sur une situation de stage que vous avez vécue, à laquelle vous avez été confrontée. Si par exemple vous avez travaillé en réanimation à l’hôpital, vous aurez une légitimité, une aisance, une inspiration supplémentaire à aborder une problématique liée au service dans lequel vous avez travaillé et les problématiques de soins que vous avez pu rencontrer auprès de vos patients. Donc partez de cette situation de stage parce qu’elle va vous inspirer tout au long de la rédaction de votre document. Cela va également vous donner une légitimité lors de la soutenance. Vous aurez plus de matière à présenter les informations. Donc toujours partir d’une situation de stage lorsque vous définissez la problématique de votre mémoire.
Nous espérons que cet article vous aidera à partir dans la bonne direction au niveau du choix de votre sujet. N’oubliez pas de toujours faire valider la problématique de votre mémoire infirmier, et le thème de ce dernier par votre directeur de mémoire avant de rédiger, et non pas l’inverse. Sinon vous prenez le risque de devoir tout réécrire. Il est donc très important de faire valider le thème avant, puisque tout va découler de ce dernier. Il permettra également de partir dans une direction qui soit sécurisée en termes de rédaction.
Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.