Comment faire rédiger un mémoire
YouTube video

Quelle est la meilleure des approches, la meilleure organisation pour pouvoir mener à bien ce type d’opération, soit celle de faire rédiger votre mémoire par un rédacteur ? 

Le premier critère va reposer naturellement sur la sélection de votre rédacteur. Nous avons publié plusieurs articles sur le sujet qui décrivent de manière assez détaillée la manière de choisir un rédacteur de qualité pour votre mémoire. Le rédacteur va être l’élément principal et déterminant de la qualité de la rédaction qui aura lieu au final. C’est vraiment le point fondamental, i.e la qualité de la plume que vous aurez choisie.  La qualité de la plume qui va reposer notamment sur l’aisance rédactionnelle et sur l’expérience académique au niveau rédactionnel du rédacteur.

Le deuxième point va reposer davantage sur l’organisation. Une bonne organisation au niveau de la gestion de cette opération vous permet de la réussir cette opération qui consiste à déléguer la rédaction de votre mémoire. Déléguer ne veut pas dire tout déléguer. Il ya toujours une partie qui va reposer sur vous, notamment le choix du sujet puisque c’est personnel par définition, le choix du sujet découle en effet de votre parcours, de vos objectifs professionnels, de l’appétence que vous pouvez avoir pour le sujet, de l’attrait que vous pouvez avoir sur le sujet puisque le mémoire doit être défendu également lors de la soutenance. D’autant mieux que vous avez un plaisir, un intérêt marqué pour ce sujet là. Comme pour toute chose de la vie, lorsque vous aimez quelque chose vous ne le faites pas de la même manière, vous le faites avec un résultat qui est souvent bien plus qualitatif puisqu’il vous inspirera davantage. 

Le sujet vous allez le choisir, vous allez vous approprier le travail et vous préparer à la soutenance. Donc il y a toujours une part de travail personnel. Maintenant l’aspect rédactionnel, l’aspect fastidieux, la formalisation etc. vous pouvez les déléguer. Et pour réussir l’opération vous allez suivre la rédaction. 

Comment allez-vous suivre cette rédaction ? 

Vous allez vous impliquer, vous allez faire des synergies avec le rédacteur, vous allez vous assurer que ça réponde aussi à l’approche que vous avez du mémoire, ce qui est un bon signe. Vous pourrez compléter éventuellement l’approche du rédacteur, et fournir un écrit avec des synergies qui seront encore meilleures, comme si vous aviez rédigé le mémoire vous même, tout seul. Puis vous allez également faire valider les parties du mémoire par votre directeur du mémoire. La validation progressive par le directeur de mémoire permettra de sécuriser la validation finale du document, puisque chaque validation va capitaliser sur une partie.  On ne reviendra pas là-dessus puisqu’elle aura été précédemment validée. Et cette validation par votre directeur de mémoire matérialisera la qualité de la rédaction. Donc ça c’est vraiment l’aspect organisationnel qui est fondamental. On fait valider les parties par le directeur de mémoire. En le faisant, vous allez avoir une version qui sera validée avant même d’être déposée pour sécuriser la validation. Vous vous enlevez du stress, vous faites des synergies au niveau rédactionnel et vous vous préparez à la soutenance en vous impliquant, tout en vous libérant du temps. Ce qui finalement est aussi l’intérêt de faire appel à un rédacteur, puisque vous gagnerez beaucoup de temps pour vous, pour vos priorités. Surtout si vous n’avez pas une passion pour la rédaction et que cela représente plutôt une corvée pour vous. C’est tout l’intérêt donc de déléguer cette tâche à une personne dont c’est le métier et qui prendra beaucoup plus de plaisir que vous, à le faire. 

Ceci étant dit pour synthétiser un petit peu ces informations là, le premier point fondamental c’est le choix du rédacteur qui doit être absolument réussi. Le deuxième critère ça va être le suivi que vous allez mettre en œuvre. Ce suivi va reposer sur la validation progressive des parties par votre directeur de mémoire au niveau de l’école. Si vous avez ces validations progressives, si vous avez une pré validation avant de déposer vous n’aurez pas de surprise. Vu le caractère anxiogène du mémoire ce n’est pas un luxe si on peut dire, de faire prévalider le mémoire pour en sécuriser la validation. Et vous enlevez effectivement ce risque qui consiste à vous exposer à une non-validation éventuelle. Si vous faites valider les parties au fur et à mesure en prévalidation et si vous vous impliquez en suivant les parties en les lisant, en vous préparant à la soutenance, sur un sujet qui vous plaît, vous êtes à l’aise et vous réussissez la rédaction du mémoire, grâce à la prévalidation par le directeur de mémoire.

Nous espérons que cet article va vous apporter des éclairages intéressants et répondra simplement à certaines questions que vous avez pu vous poser sur la meilleure manière de déléguer la rédaction d’un mémoire. Chez Expertmemoire, c’est notre métier depuis treize ans d’aider nos clients en leur apportant justement des solutions à forte valeur ajoutée, au niveau de la rédaction académique. Puis c’est un art que nous maîtrisons avec une expérience assez marquée. Si vous choisissez de faire appel à un autre prestataire, libre à vous. Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de choisir le bon rédacteur pour assurer la réussite de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé