5 signes qui montrent que vous êtes intéressé par une thématique de mémoire
YouTube video

Le premier indice c’est que la thématique à laquelle vous pensez est liée à une expérience que vous avez vécue. Cela peut être une expérience en entreprise par exemple. Cela peut être une problématique que vous avez rencontrée en entreprise, auprès d’un partenaire, dans le cadre de votre expérience professionnelle tout simplement. Donc si effectivement il y a ce lien qui est dégagé à travers cette problématique, ça vous donne une forme de légitimité et c’est un des principaux éléments qui justifie le choix d’une thématique de mémoire.

Le deuxième indicateur est que le sujet corresponde à l’orientation professionnelle que vous voulez suivre. Si la thématique permet de vous apporter certains éclairages par rapport à la carrière professionnelle que vous visez, ça donne une deuxième forme de légitimité. Et c’est également un élément de justification pour partir et travailler sur la problématique de cette thématique de mémoire.

Le troisième indicateur c’est que ce soit un thème d’actualité. Le caractère novateur du sujet, lié à l’actualité du thème donne également une forme de légitimité au sujet, à la thématique, et cela justifié effectivement de travailler dessus. Si la thématique est d’actualité, pertinente, elle peut apporter des solutions à des problématiques d’aujourd’hui, à des problématiques que l’on peut se poser aujourd’hui, que ce soit le manager d’entreprise ou que ce soit le chercheur pour un mémoire plus académique.

Cinquième indicateur que la thématique effectivement vous intéresse, c’est qu’elle apporte à de la valeur aux chercheurs. Cela peut être personnel ou professionnel. Professionnel par rapport à la carrière que vous visez, à l’expérience que vous avez vécue ; personnel par rapport à un intérêt personnel que vous avez pour le sujet, c’est -à -dire qu’il éveille et suscite en vous un intérêt pour rédiger le mémoire. 

Il faut savoir que vous allez passer de très nombreuses heures sur la rédaction de votre mémoire, vous allez faire de nombreuses recherches, vous allez défendre votre thématique, votre problématique, vous allez faire une partie empirique. Donc à partir du moment où vous choisissez et vous vous orientez sur une certaine thématique, vous avez tout intérêt à ce qu’elle éveille justement cette curiosité, cet intérêt chez vous. A contrario, si la thématique ne vous plaît pas, cela pourrait devenir une corvée de travailler sur ce mémoire, de le défendre, de le rédiger et ça va se ressentir tout au long du processus. Vous allez rendre l’expérience déplorable alors qu’elle pourrait être une source d’épanouissement, de plaisir, de travailler sur une thématique qui vous plaît. 

Ces 5 indicateurs qu’on vient de citer vous permettent d’apporter un petit peu d’éclairage sur leur intérêt est effectivement de ces indicateurs dans le choix de votre thématique.

Espérant que cet article vous aidera effectivement à bien choisir la thématique de votre mémoire et vous assurer que vous partez dans la bonne direction dans la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé