
Première chose à savoir, le mémoire d’architecture est un travail personnel sur une approche architecturale personnelle, sur sa propre pensée d’architecture. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire aider au niveau rédactionnel, mais plutôt que ça doive refléter votre pensée architecturale. Le mémoire doit refléter vos positions morales ainsi que vos choix dans le métier. Pour le type de mémoire on va partir sur une rationalisation pratique : partir d’une expérience pratique à rationaliser et analysée de façon critique.
En général on va avoir trois grandes parties naturellement : une partie état de l’art, une partie théorique, une partie empirique avec un travail de terrain comme son nom l’indique et puis une expérimentation.
On va chercher également à avoir plusieurs scénarios en ce qui concerne la situation considérée. Et enfin toujours avoir en ce qui concerne la bibliographie, une liste d’auteurs triés par ordre alphabétique.
Enfin dernier conseil c’est naturellement de faire valider en amont de la rédaction le plan par votre directeur de mémoire. Cela vous évitera tout réécriture inutile par la suite, définir un cap en amont, et le suivre une fois que ça a été validé et que vous vous êtes mis d’accord avec votre directeur de mémoire. Faîtes absolument valider votre document par votre directeur de mémoire avant de le déposer au niveau de la formation. Cela est nécessaire pour vous assurer qu’il soit prévalidé en amont et tant que ce n’est pas validé par votre tuteur, vous devez procéder à tous les ajustements nécessaires.
Espérant que ces quelques conseils puissent vous apporter une aide pour la rédaction de votre mémoire en architecture, bon courage pour votre rédaction.








