Quelles sont les caractéristiques d'une problématique de mémoire
YouTube video

On parle ici bien entendu d’une problématique dans le cadre de la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. C’est une question qui est assez récurrente puisque de nombreux étudiants, rédacteurs et toutes personnes amenées à rédiger un mémoire se posent la question de savoir : qu’est ce qui permet de formuler une problématique ? Comment est-ce qu’on peut la formuler ? Quelles sont les caractéristiques qui permettent de définir une problématique de mémoire ?

Le premier critère c’est qu’elle est formulée sous la forme d’une question directe. La problématique est une question précise à laquelle on doit répondre dans le cadre du mémoire. Ce n’est ni un thème ni un concept, c’est vraiment une question, qui soit précise, dont la réponse n’est pas évidente. C’est – à dire que la réponse serait plausible et peut effectivement intuitivement – sur la base de quelques hypothèses qu’on peut formuler dès le départ – chercher à répondre à cette problématique. Mais la réponse n’est pas évidente sans avoir fait une recherche terrain et sans avoir des preuves empiriques, des observations terrain justifiées notamment par des statistiques. Ces observations permettront de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de départ. 

La réponse ne doit pas être évidente. Elle doit justifier la réalisation d’une enquête terrain qui permettra de répondre à cette question. La problématique mobilise quelques notions clés. Si l’on prend un exemple : le vaccin anti-covid19, pour prendre un sujet d’actualité, et le fait d’avoir été infecté par le passé par la covid19. En effet, si on prend en relation ces deux concepts clés on peut effectivement poser une problématique qui est par exemple de savoir : “est ce que l’administration d’un vaccin est pertinente pour une personne qui a déjà été infectée par la covid 19 ?”

Donc là on met bien en perspective deux notions clés dont la réponse n’est pas évidente, et pour laquelle il y a un problème de recherche. La réponse à cette question apportera une valeur également à la profession médicale, notamment de savoir s’il y a un intérêt dans ce cas de figure là. Ainsi, on voit qu’il y a un problème de recherche, duquel va découler une problématique sous forme de question, qui sera justifiée par une enquête terrain, notamment par des observations terrain.

Enfin dernière caractéristique d’une problématique : il faut que cette dernière soit originale. Cela veut dire novatrice, qu’elle permette d’apporter une réponse nouvelle à la problématique ou une réponse actualisée si celle-ci a déjà été traitée.  Il faut vraiment qu’on cherche à apporter quelque chose de nouveau. On ne peut pas se contenter de paraphraser ce qui existe déjà, de reformuler l’existant, ou encore d’apporter des réponses déjà existantes. Cela n’aura aucun intérêt, et on vous le reprochera. Cela peut être un motif de refus tout simplement de la problématique pour votre mémoire. C’est vraiment une caractéristique à vérifier lorsque vous définissez votre problématique. Soit de savoir si elle est d’actualité. 

Une problématique qui est obsolète, qui répond à des questions auxquelles l’on a déjà répondu, ou qui répond à des problèmes passés, avec aucun intérêt au jour d’aujourd’hui, est une problématique qui est vide de sens et qui n’a aucun intérêt.

Nous espérons que cet article vous apportera quelques clés intéressantes pour formuler et définir correctement la problématique de votre mémoire. Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé