Pourquoi la problématique de mémoire fait-elle peur aux étudiants
YouTube video

Le choix de la problématique peut-être très anxiogène parce que c’est vraiment la pierre angulaire de votre mémoire. 

Tout va découler de la problématique donc si vous partez dans la mauvaise direction vous vous exposez à une multitude de problèmes qui vont découler par la suite. Quand bien même vous ayez un intérêt pour cette problématique, que le mémoire soit bien rédigé, si on part sur une problématique bancale, on va se pénaliser, on ne va pas apporter une valeur intéressante, on ne va pas aborder et rédiger le mémoire de manière convenable, on va partir dans des directions qui ne sont pas adaptées. Donc c’est vraiment très important très important de poser la bonne question départ à travers la bonne problématique qui va supposer d’apporter de la valeur à la profession, au domaine de compétence dans lequel vous rédigez votre mémoire, qui va présenter un intérêt également pour vous. Et puisque le temps que vous allez passer là dessus justifie d’avoir un intérêt absolument fondamental pour cette problématique et puis qui présente un intérêt pour la recherche. Si c’est une problématique qui n’est pas novatrice, qui a déjà été largement traitée, on peut vous le reprocher et ça remettra en question votre mémoire et ça se fera ressentir sur la note etc. 

Ainsi le choix du sujet est absolument important. C’est quelque chose qu’on comprend mais il faut vraiment passer le temps qu’il faut pour choisir la bonne problématique, bien la formuler et partir dans la bonne direction dès le départ. De là va découler énormément de choses que ce soit le plan, la rédaction, la méthodologie de votre partie empirique, les personnes que vous allez interviewer, les hypothèses, tout va découler de là. Prenez le temps qu’il faut et puis veillez à faire valider la problématique par votre directeur de mémoire. 

On ne le dira jamais assez, autant c’est pas tellement pour la forme, ou pour respecter les règles qui sont demandées par votre école mais c’est surtout pour vous sécuriser, vous éviter de vous retrouver dans une situation dans laquelle vous avez rédigé une partie puis vous vous rendez compte que ce n’était pas le bon sujet, ou vous éviter que votre directeur de mémoire à la moitié du mémoire vous dise “non c’est pas le bon sujet”, “c’est pas la bonne problématique”. Reposer une problématique quand vous avez déjà rédigé toutes les revues de littérature et repartir à la case départ, c’est vraiment la situation qu’il faut absolument éviter. Passer le temps qu’il faut sur la problématique, bien la formuler c’est vraiment le conseil clé que nous pouvons donner et tout découlera après par la suite de manière assez naturelle. 

Pour bien formuler la problématique, il faut premièrement lire la littérature en lien avec le sujet, voir si déjà d’une part vous avez accès à de la documentation sur le sujet. Deuxièmement voir qu’il y a à la fois un intérêt à aborder cette problématique pour le domaine de compétence concerné, qu’il y a vraiment un intérêt à répondre à cette question là, qu’on va apporter quelque chose de nouveau qui présente un intérêt, et dont les différents concepts reposent sur des références qui sont relativement étayées. Si on a accès à très peu de sources ou quasiment inexistantes sur le sujet, on sera en difficulté à un moment donné. Il faut donc qu’on vérifie en amont qu’il y a quand même accès à certaines références bibliographiques avant de choisir une problématique et partir sur cette dernière.

Nous espérons que ces quelques conseils vont vous aider à choisir la bonne problématique et à comprendre justement tout l’intérêt de ce choix là avant même de commencer la rédaction du mémoire. Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé