
La recherche est la première étape avant même la rédaction d’un mémoire. Donc c’est l’étape qui est fondamentale puisque c’est celle qui va vous permettre de faire un état des lieux par rapport aux réponses qui vous ont été données par rapport à la problématique et c’est la partie qui va vous permettre justement de collecter toutes les sources bibliographiques nécessaires à la rédaction notamment de la partie théorique. On va regarder si on a intérêt à aborder la problématique, si on n’a pas déjà des réponses, ou si on a des réponses qui sont obsolètes. Grâce à toutes ces informations vous allez prendre connaissance que vous allez pouvoir y répondre. Mais avant même de pouvoir les lire, pouvoir les trouver, c’est parfois un problème Donc voici quelques conseils pour justement collecter de la manière la plus efficace possible.
Alors faut savoir qu’en matière de rédaction de mémoire, les sources qui sont acceptées naturellement sont les sources académiques, les articles de recherche, scientifiques etc. tout ce qui est vraiment reconnu dans le domaine académique comme étant accessible, des sources dites de premier choix et également qui sont récentes. Puisque si vous vous basez sur des sources qui sont non académiques, ça va être problématique. C’est déjà le premier critère de base, càd sélectionner les sources acceptables.
Vous allez pouvoir vous baser sur des outils tels que Google scholar, Dalloz etc. en fonction de la spécialité sur laquelle vous vous basez. Vous avez les bibliothèques universitaires qui recensent un maximum de sources académiques sur la base desquelles vous allez pouvoir vous baser et travailler. Naturellement vous avez Google et vous pouvez utiliser un maximum de sources faciles d’accès dans un premier temps. Donc ça c’est vraiment le premier paramètre.
Vous avez également des bases de mémoire qui ont déjà été traitées même si on le rappelle, ils ne sont pas considérés comme acceptables à citer au sein du mémoire ou d’une thèse.
Alors dans la partie empirique donc ça va être surtout pour la deuxième partie de votre mémoire, vous pouvez auprès des personnes que vous allez interviewer, leur préciser les objectifs de l’étude pour qu’ils puissent être au courant dès le départ, et également leur indiquer que ce sera anonyme pour les motiver et pour avoir un maximum de réponses de leur part.
Vous pouvez utiliser des plateformes telles que facebook ou les réseaux sociaux à forte audience, partager au sein de vos connaissances si vous avez un questionnaire à administrer par exemple pour avoir un maximum de réponses. Vous pouvez utiliser ce type de stratégie pour avoir rapidement un maximum de réponses.
Vous pouvez également utiliser le téléphone pour appeler les personnes. Vous pouvez aller les rencontrer et prendre l’initiative d’aller les rencontrer dans la rue en fonction naturellement de la méthodologie de la partie empirique. Bref, il ne faut pas hésiter à prendre les devants pour obtenir ces informations. Il va falloir à un moment donné prendre des initiatives et être réactif au niveau de l’administration de ces outils pour la partie empirique.
Par ailleurs pour ce qui est de la partie théorique, pour revenir sur cette partie, parfois vous avez des sources qui sont payantes, ça peut parfois être bloquant. Il faut savoir que beaucoup de sources sont en libre accès : Google scholar, Cairn, Dalloz etc. beaucoup de sources sont libres d’accès. Si les sources sont payantes, vous pouvez demander des accès à la bibliothèque de votre université par exemple qui est censée vous les donner et grâce auxquels vous allez pouvoir accéder facilement et vous permettre de récolter un maximum d’informations de premier choix, qui vous seront indispensables pour la rédaction.
Il faut savoir que pour la partie théorique il vous faut au minimum 20 à 30 références académiques sur un niveau Master 2, pour prendre un standard. En deçà de cela vous n’aurez pas un niveau de diversification acceptable pour le nombre de sources. Il faut vraiment arriver sur ce seuil là pour ce qui est déjà de la partie théorique. Pour vous assurez que vous avez accès à ces informations il faut vraiment élargir au maximum le spectre des recherches et avoir un maximum d’informations. Et ça sera aussi utile pour pouvoir confronter les différents concepts, les différentes écoles, les différents auteurs et ce qu’ils ont pu aborder sur les notions clés qui sont liées à votre problématique, puisque si vous n’avez pas accès à toutes les informations, si vous pouvez passer à côté d’informations qui peuvent être capitales, ça peut vous être reproché, surtout si le jury connaît le sujet et connaît les réponses complètes sur le sujet correspondant. Il faut vraiment veiller à élargir au maximum le spectre de vos recherches pour avoir un maximum de sources de qualité. Après vous pouvez faire votre sélection sur ce qui sera plus pertinent ou moins pertinent, lire en diagonale au moins pour ce qui est des parties les plus pertinentes de ces sources-là qui sont liées à votre problématique etc. Vous pouvez faire tout ce travail d’analyse, de sélection des informations et de prise de connaissance pour ensuite rédiger la partie théorique de votre mémoire.
Nous espérons que cet article vous apportera quelques idées intéressantes pour bien choisir et trouver un maximum d’informations intéressantes pour la rédaction de votre mémoire. Et bon courage.








