
Nous allons vous donner des conseils universels qui peuvent porter sur toute soutenance mais que nous tâchons d’adapter à la soutenance du DSCG, puis dans un second temps nous allons vous donner une idée de structure, et enfin quelques quelques points clés recommandés pour constituer vos slides dans le cadre de votre présentation powerpoint, qui vous servira pour faire votre soutenance de mémoire de DSCG.
Tout d’abord, commençons par là parce que c’est effectivement le point le plus important. Lors de votre soutenance, je vous recommande fortement de regarder le jury dans les yeux et d’éviter de lire vos notes, et même de ne prendre aucune note. C’est-à-dire de vous préparer avant la soutenance sur la base de vos slides powerpoint, et de connaître les principaux éléments que vous allez aborder. Ce qui vous permettra de les restituer relativement spontanément au moment de la soutenance. Donc lors de cette préparation effectivement, vous visualiserez positivement la soutenance, ce qui est une technique de PNL, vous vous imaginerez effectivement cette soutenance de manière positive où vous représentez les différents éléments ce qui vous permettra aussi de renforcer effectivement les éléments que vous avez présentés, de renforcer la mémorisation de ces éléments et de vous “programmer” positivement. De voir que ça va bien se passer va vous permettre également de réduire le niveau de stress lors de la présentation. Donc lorsque vous allez vous entraîner devant un miroir par exemple chez vous à quelques reprises avant la soutenance, qui est encore une fois, rappelons-le est important, puisque vous évitez l’improvisation et vous évitez toute déconvenue, tout oubli, tout trou de mémoire, vous réduisez le niveau de stress. Le fait de s’entraîner devant un miroir présente effectivement de nombreux avantages qui permettront de maximiser la qualité du résultat que vous aurez et de maximiser vos chances de réussite. Réussite, ça veut dire une soutenance qui se passe bien, sans heurt, sans trou de mémoire, sans stress, sans dépasser le délai imparti. Vous évitez effectivement tous ces écueils qui peuvent survenir le jour de la soutenance. Vous visualisez positivement, c’est à dire vous voyez que ça se passe bien, que ça va bien se passer et le jour de la soutenance, ça c’est effectivement le conseil très important : vous lisez aucune note, vous regardez le jury dans les yeux, vous souriez, vous prenez du plaisir dans le fait de faire votre soutenance. Vous ne la voyez pas comme une sanction mais comme un moment, une chance de présenter enfin vos résultats et de les partager avec vos confrères. Puisque maintenant le jury voit en vous un expert comptable vraisemblablement, donc une chance aussi de présenter ces résultats avec vos pairs, de les partager, et de prendre du plaisir et de vous programmer pour prendre ce plaisir lors de la présentation de la soutenance orale.
Nous allons maintenant vous donner quelques conseils par rapport à la constitution des slides powerpoint, la structure en fait, le fil conducteur que vous allez présenter.
Cette structure est assez typique. Vous pouvez effectivement la personnaliser, l’adapter à votre sujet, mais si vous suivez cette structure, vous allez marquer beaucoup de points.
Quelle est cette structure ?
Premier slide : présenter les modifications depuis l’agrément
Tout d’abord, vous allez faire un slide avec les modifications apportées au mémoire depuis l’obtention de l’agrément. Si par exemple vous avez eu une évolution légale, législative, fiscale, et juridique, ou autres depuis le moment où vous avez obtenu l’agrément et entre le moment où vous avez commencé à rédiger le mémoire, il est donc il opportun de le présenter. Cela montre que vous suivez votre sujet, que vous vous intéressez à votre sujet, que vous êtes professionnel, que vous êtes transparent. Vous allez faire montre de nombreuses qualités à travers ce slide.
Slide suivant : présenter l’intérêt du sujet
Vous allez présenter encore une fois l’intérêt du sujet. C’est l’occasion de consolider effectivement le choix pour lequel vous avez opté lorsque vous avez choisi votre sujet. Cela vous montrer l’intérêt d’un point de vue académique, c’est à dire que le sujet n’a pas été largement abordé, qu’il présente un aspect novateur et qu’il apporte effectivement de la valeur à la profession, qu’il avait un vrai intérêt à aborder ce mémoire sur la base de ce sujet là. Donc ça c’est un slide qui est très important pour consolider le choix que vous avez fait.
Troisième slide : le rappel de la problématique
C’est un petit peu le corollaire du choix du sujet. Vous indiquez la problématique, c’est le sujet affiné, l’orientation que vous avez prise, pourquoi vous l’avez prise, donc vous rappelez effectivement cela.
Slide suivant : l’apport à la profession
Ce qui constitue le cœur de la valeur ajoutée de votre mémoire. Puisque votre mémoire n’est pas un simple produit de littérature. L’objectif c’était vraiment d’apporter quelque chose de nouveau à la profession. C’est un petit peu tout l’intérêt de ce type de mémoire professionnel, c’est ce que vous apportez à vos confrères, à la profession. C’est aussi valable pour d’autres mémoires quelques mémoires de DEC. Et là si vous effectivement vous l’avez au moment du DSCG vous allez marquer beaucoup de points et vous allez vous différencier de vos confrères, de par la pertinence de ces éléments que vous allez présenter au nom de la soutenance. Donc vous montrez effectivement que ce que vous avez apporté est tout à fait pertinent, que vous apportez une vraie valeur, que vous ne vous êtes pas contenté de paraphraser l’existant mais vous êtes vraiment allé au delà et de transcender ces simples éléments théoriques que vous avez pu présenter au sein de la revue de littérature, vous allez au delà et vous apportez de la valeur.
Slide suivant : le plan du mémoire
Vous représentez la structure, le fil conducteur, comment vous vous êtes organisé en fait à travers ce plan, pour rédiger ce mémoire. Donc c’est un slide qui découle des précédents, donc il y a une cohérence dans ce fil conducteur, donc vous présentez les points clés, c’est aussi l’occasion de représenter la démarche que vous avez suivie.
Slide suivant : la démarche de recherche
Il s’agit de la méthodologie que vous avez suivie, pour la partie empirique notamment. Comment vous êtes- vous organisé pour pouvoir faire cette partie empirique ?
Slide suivant : le lien avec le parcours professionnel
Là vous rappelez la légitimité par rapport à votre parcours, que ce sujet s’inscrit directement dans le cadre de votre parcours, par rapport à ce que vous avez déjà fait, qui vous crédibilise pour avoir abordé ce sujet là et puis qui s’inscrit aussi dans le cadre de vos choix professionnels. Si vous montrez effectivement ce lien, vous consolidez, vous verrouillez, vous crédibilisez en quelque sorte le choix de ce sujet là. Et c’est un petit peu un tout où vous montrez qu’il y a un vrai intérêt à le présenter et ça montre toute la cohérence de votre démarche.
Enfin dernier slide : ce sera les évolutions réglementaires
Cela peut paraître un petit peu redondant avec le premier slide. Ceci étant dit vous allez vraiment vous spécifier sur cet aspect réglementaire. Donc encore une fois vous montrez que vous suivez votre sujet, que vous ne vous êtes pas contenté de juste déposer le mémoire et puis de passer à autre chose, mais que vous vous êtes intéressé par cette thématique, que vous en suivez l’évolution. Cela montre que vous êtes professionnel. Vous êtes transparent par rapport au jury puisque à quoi bon faire une soutenance si tout ce que vous avez présenté, partiellement présenté, n’est plus à jour au moment de la souffrance ? Et forcément vous vous décrédibilisez, et ça va en quelque sorte vider de sa substance toutes les préconisations que vous apportez. Donc si évolution il y a, la discipline comptable, financière, juridique étant en permanente évolution, donc il faut prendre les devants, il faut être proactif et il ne faut pas attendre que ce soit le jury qui vous souligne ces évolutions là, puisque ce serait dommage. Si vous leur montrez de manière proactive que vous avez suivi le sujet et vous les présentez au jury, vous allez prévenir certaines critiques éventuelles. C’est important de vraiment suivre l’évolution règlementaire par rapport à votre sujet de mémoire. Et pour toutes les raisons précédemment citées, vous allez montrer justement votre approche qualitative par rapport au sujet.
Voilà nous espérons que cette présentation va vous aider à réussir votre soutenance de mémoire de DSCG. Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.