
Le mémoire de contrôle comptabilité audit ou CCA au même titre que le mémoire de DEC, DSG ou DCG est vraiment un mémoire spécialisé sur la comptabilité. Donc ce qu’on va attendre naturellement, c’est que vous choisissiez un sujet en lien avec la comptabilité, un sujet non seulement pour lequel vous avez un intérêt de par effectivement une problématique que vous avez rencontré sur le terrain, en stage par exemple, et qui a suscité votre intérêt, mais c’est surtout une problématique qui va apporter de la valeur à l’entreprise. Donc c’est un petit peu toujours la même démarche, càd qu’on va chercher à apporter des outils ou des recommandations managériales qui vont aider l’entreprise effectivement pour laquelle vous êtes amené à rédiger ce mémoire. N’oubliez jamais effectivement de garder à l’esprit le fait qu’il faut apporter de la valeur à l’entreprise et apporter par exemple des outils comptables, des recommandations managériales, un vrai plan d’action. Cela va vraiment être la partie la plus importante au sein de ce type de mémoire.
Autre chose, quand vous choisissez votre sujet, c’est de choisir un sujet qui a, on va dire un certain côté novateur, donc qui apporte quelque chose de nouveau, et ce qui va relever l’intérêt de votre mémoire. Si vous prenez un sujet qui a déjà été largement traité ou qui porte sur une problématique tautologique dont la réponse est évidente, forcément vous allez retirer une part d’intérêt à ce mémoire, et on va partir plutôt sur un sujet qui sera relativement novateur ou du moins qui sera abordé avec une perspective novatrice.
Alors voici deux autres conseils effectivement qui sont relativement importants pour ce type de mémoire. Donc ce qu’on va attendre effectivement puisque c’est un mémoire qui est très terrain, qui va véritablement chercher à apporter de la valeur à l’entreprise, ça va être votre partie empirique. Votre partie empirique elle va reposer en général sur une étude de cas qui peut porter sur l’entreprise par exemple dans laquelle vous avez fait votre stage, ou qui va porter sur les entretiens ou des questionnaires. Donc on va voir véritablement chercher à dégager un plan d’action, des recommandations managériales. Et ça va être la partie la plus importante. Ce sera une partie dont l’importance sera rédhibitoire pour la validation de votre mémoire. Puisque a contrario si vous faites un mémoire trop théorique ou déséquilibré de par la place que va représenter la partie revue littérature, ça c’est un motif de refus de votre mémoire. Ce qu’on veut voir apparaître notamment pour les mémoires de DEG, de DCG, c’est vraiment d’avoir une partie empirique avec des recommandations qui sont substantielles et qui sont importantes au niveau du mémoire. C’est ce qu’on attend de vous, on attend à ce que vous soyez capable de prendre des responsabilités en entreprise, et on attend à ce que vous soyez une force de propositions. On ne peut pas se contenter de faire un diagnostic de la situation ou de faire une revue de littérature, regarder ce qui existe sans être force de proposition et apporter de la valeur dont le prolongement sera directement ce plan d’action et ces recommandations managériales que vous allez faire. Donc vraiment cette partie, essayez d’y apporter une part importante et de faire en sorte qu’elle ne représente pas moins de la théorie. Il y a un équilibre entre la partie pratique et la partie théorique.
Effectivement corollaire direct de ce conseil que l’on peut vous donner, c’est d’éviter de faire un mémoire trop descriptif. Donc où vous vous contentez au même titre qu’un rapport de stage, de détailler les tâches que vous avez fait, ou de détailler la situation, donc où vous vous contentez en fait de de donner des faits, de faire un diagnostic mais sans apporter votre analyse de la situation et d’aboutir sur des recommandations qui vont permettre à l’entreprise de progresser. De progresser en matière de process, en matière de fonctionnement et de pouvoir effectivement mieux fonctionner. In fine, c’est l’objectif de ce type de mémoire. Donc une chose qui est très bonne sur ce type de mémoire c’est vraiment de chercher à apporter des outils. Donc ces outils ça peut reposer sur un guide d’entretien par exemple, ça peut reposer sur une matrice, sur un outil que vous allez pouvoir recommander à vos confrères. Donc ça c’est une exigence qui porte plus sur le DEC. Mais si vous êtes en mesure de l’implémenter sur le mémoire CCA, qui certes est un mémoire de plus plus synthétique, parce qu’en général il va représenter 50 pages à peu près, ça sera très bien vu et très valorisé au niveau de l’évaluation, et au niveau de la note. Et s’il faut se concentrer vraiment sur l’essentiel, nous recommandons vraiment de vous attacher à apporter un maximum de valeur au niveau de cette partie pratique et de ces recommandations et in fine, des outils que vous allez apporter.
Enfin dernier conseil qui est un conseil quelque peu universel que qu’on peut qu’on peut donner pour ce type de mémoire c’est de le faire valider par votre directeur de mémoire. En général pour un mémoire de CCA, vous avez un directeur de mémoire qui vous est désigné par l’école, par la formation contrairement à d’autres types de mémoires comme le DCG ou de DEG, où là vous êtes livré à vous-même. Donc il faut en profiter, il faut faire valider le plan au minimum, avoir une visibilité sur la structure. Une fois qu’elle est posée on ne revient pas dessus, parce que si vous ne validez pas le plan, vous prenez le risque de partir dans tous les sens et de devoir réécrire par la suite. Donc on fixe un cap et on s’y tient. Première étape on valide le plan par le tuteur et deuxième étape on va rédiger. Et in fine, vous faites valider le mémoire par votre tuteur avant de le déposer. S’il vous le valide c’est parfait, vous êtes sécurisé. S’il a des demandes d’ajustement on va procéder aux ajustements éventuels, et vous déposerez un mémoire qui aurait été pré validé, ce qui va vous sécuriser en termes de validation.
Voilà espérant que ces quelques conseils vous vous aider et vous apporter quelques éclairages intéressants sur un mémoire de CCA, bon courage et réussite à votre mémoire.








