
Dans ce nouvel article, on va voir comment réussir la rédaction d’une thèse de doctorat en droit ? Alors nous allons présenter certains aspects qui sont liés aux thèses de doctorat en général mais également des aspects plus particulièrement liés à la thèse de doctorat en droit qu’on peut voir à travers nos interventions. Donc on voit effectivement les spécificités sur les thèses de doctorat puisque les thèses de doctorat en droit font vraiment partie des principales interventions qu’on est amené à traiter sur les thèses.
Par conséquent, nous allons commencer par le début. Le début, c’est votre projet de thèse, votre problématique, le choix du sujet sur lequel vous allez partir. Donc si vous pensez à rédiger une thèse de doctorat, c’est un travail extrêmement volumineux. En général ça va être entre 250, 500, 600 pages. C’est très volumineux. Vous partez sur trois ans donc il va sans dire que le choix du sujet est absolument fondamental. Il faut que le sujet vous passionne, il faut qu’il y ait un intérêt à aborder ce sujet là. C’est un intérêt qui peut se manifester par votre parcours qu’il soit professionnel ou académique et idéalement, le sujet doit être novateur. Le but ce n’est pas de reprendre ce qu’ils ont déjà été abordés à travers différentes thèses de doctorat que vous allez simplement paraphraser. Des directeurs de thèse attendent véritablement une valeur ajoutée nouvelle. Donc le choix du sujet est absolument primordial et ce sujet vous allez devoir “le vendre” au sein du projet de thèse. Montrez l’intérêt novateur, l’intérêt académique, l’intérêt professionnel de votre sujet. Cet intérêt il va aussi ressortir non seulement d’un point de vue contextuel, mais également par rapport à l’intérêt que vous allez manifester par rapport au sujet. Si vous êtes passionné par le sujet, ça va se ressentir inéluctablement. Donc un sujet qui vous plaît, très important ! Vous allez partir sur trois ans. Si vous partez sur un sujet qui ne vous plaît pas, le corollaire direct c’est que mener à bout ce projet là risque d’être avorté. Donc on commence vraiment sur un sujet qui vous passionne.
Deuxième élément sur lequel on voit de grosses différences sur les thèses de doctorat en droit c’est le choix du directeur de thèse HDR, donc la personne qui va vous suivre sur la rédaction de cette thèse. Il y a des directeurs de thèse qui font des remarques constructives, positives, ce qui va dans le sens de la qualité du travail et ce qui est tout à fait le bienvenu. En revanche vous avez des directeurs de thèse qui peuvent être relativement négatifs ou avec lesquels vous pouvez avoir une qualité de communication plutôt mauvaise. Ainsi, si vous commencez avec ce type de directeur de thèse, forcément ça va altérer la qualité de l’intervention, la qualité de la thèse. Donc le choix du directeur de thèse, très important ! Il faut qu’il y ait vraiment une qualité de communication importante, donc que le courant passe bien avec le directeur de thèse. A ce moment là, on sait qu’on va pouvoir arriver à terme au bout de la rédaction de la thèse sur un document qui sera validable, acceptable, et qui vous permettra d’être docteur. C’est vraiment un des éléments fondamentaux et qu’on peut voir sur le terrain de manière empirique sur les thèses de doctorat qui sont traités en matière juridique.
Autre chose, autre facteur clé de succès pour une thèse de doctorat en droit qui nous paraît absolument fondamental de préciser, c’est nous assurer en amont – mais ça s’inscrit un petit peu dans le cadre de la faisabilité de votre de votre sujet, de votre problématique de thèse – c’est de vous assurer qu’il y a suffisamment de sources accessibles. C’est quelque chose qu’on voit souvent sur les problématiques de droit comparé. On a souvent des sources qui sont accessibles en matière francophone et on peut avoir des sources qui peuvent être plus difficilement accessibles sur des sur des juridictions, pour lesquelles on a peu de documentation. Donc là ça peut être un élément qui peut remettre en question la faisabilité de la thèse. Attention à vous assurer en amont même de la rédaction du projet de thèse du choix du sujet, que vous avez accès à suffisamment de sources académiques, on dit bien académiques; puisqu’on ne parle pas des sources qui n’ont pas de valeur d’un point de vue juridique, mais suffisamment de sources académiques qui vous permettront d’analyser, de rédiger une thèse qui va porter sur 300 à 500 pages. C’est donc très important de s’en assurer en amont. Si effectivement ce critère est rempli en règle générale, il n’y a pas d’élément bloquant après pour aborder la thèse.
Espérant que cet article va vous donner quelques facteurs clés de succès qui vont vous aider à rédiger votre thèse de doctorat en droit. Bon courage pour la rédaction de votre thèse.