
Dans cet article, on va voir comment faire une introduction pour son rapport de stage ? L’introduction est une partie fondamentale, pourquoi, parce qu’elle est quasi systématiquement lue. C’est-à-dire que s’il y a bien une partie sur laquelle il ne faut pas se rater, c’est l’introduction. Tout comme la conclusion, le plan détaillé, c’est vraiment des parties, on va dire centrales, qui sont systématiquement lues. Non pas que le développement soit pas lu mais s’il y a des parties clés qui vont être lues par le jury ou l’examinateur, c’est bien celles- ci. D’autant plus que vous n’avez jamais deux occasions de faire une première bonne impression. Donc naturellement le jury va commencer par la lecture de l’introduction. Elle va être la première impression que vous allez faire. Donc on est tous un petit peu comme ça inconsciemment, on a tous tendance à se faire un peu une idée dès les premières lignes sur la qualité du document. Par conséquent, on va essayer de faire une introduction de qualité, d’éveiller l’intérêt du lecteur ou de l’examinateur, pour lire la suite. Et si on fait une très bonne introduction on va vraiment marquer des points et c’est vraiment une partie sur laquelle il faut porter une attention particulière.
Vous pouvez la rédiger à la fin c’est-à-dire que lorsque vous avez rédigé le rapport de stage. Vous aurez une bonne visibilité de tout ce qui a été rédigé précédemment et vous aurez plus de cartes, plus d’informations pour faire une bonne introduction. C’est à dire mieux mettre en avant l’intérêt de votre sujet, l’intérêt de votre stage, ce qui vous a apporté etc. Lorsque vous aurez fini la rédaction, vous serez plus à l’aise pour faire l’introduction et vous aurez plus d’éléments pour faire une bonne introduction. L’on vous invite à la faire à la fin, c’est une astuce qui est très bonne. Après en termes de cheminement sur le fond de l’introduction, je vous invite à suivre quelque chose qui est assez standardisé. C’est à dire qu’on va partir sur une accroche qui va mettre en évidence l’intérêt de la situation, du sujet, de la configuration de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler, de votre situation personnelle et c’est donc quelque chose, une première phrase de qualité qui va donner envie aux lecteurs de poursuivre la rédaction de l’introduction.
Ensuite, vous présentez rapidement le stage, l’entreprise. Vous aboutissez sur la problématique éventuelle, le plan. Vous allez brièvement présenter les différentes parties que vous allez aborder, ce que vous allez présenter pour montrer comment vous allez structurer votre rapport de stage.
Vous pouvez également enrichir l’introduction en mettant en évidence vos objectifs de carrière, ce qui va permettre de mettre en évidence tout de suite une cohérence par rapport au choix du stage, par rapport au choix de l’entreprise. Donc si on fait un lien avec votre choix de carrière et puis le choix de l’entreprise dans laquelle vous avez fait vos stages, sans doute une forme de cohérence, et ça justifie effectivement le stage que vous avez fait. A ce moment-là le rapport de stage, ça le met en évidence, ça le met en valeur.
Vous pouvez également indiquer dans votre introduction les objectifs fixés par le stage, qu’est ce que vous allez chercher à apporter à l’entreprise ou qu’est ce que l’entreprise ou ce stage va vous permettre de vous apporter à titre personnel ou professionnel ? Vous pouvez faire également un lien entre le choix du stage, de la formation. C’est aussi un élément qui vous permet de mettre en évidence l’intérêt de ce stage.
Enfin vous pouvez être amené à présenter la problématique, si elles existent puisque tous les rapports de stage ne l’imposent pas. Maintenant si c’est effectivement imposé, c’est effectivement en dernier lieu. Vous allez présenter la problématique en général sous forme de questions assez précise. Problématique qui va faire un lien entre votre intervention au sein de l’entreprise et puis le stage en question. Donc ça peut être une problématique tout à fait professionnelle au sein de l’entreprise. L’on vous invite à la faire valider par votre directeur de mémoire ou la personne qui vous suit si vous avez un référent pour votre rapport de stage. Parce que la problématique c’est vraiment l’élément clé sur la base duquel va reposer tout le rapport de stage par la suite.
Enfin sur la forme, l’introduction du rapport de stage va représenter entre une à deux pages pas plus et pas moins d’une page. C’est -à -dire que si on fait une introduction d’une demi-page, ça va être trop court. On essaie de faire quelque chose d’assez substantiel parce que, encore une fois, c’est une partie importante et qu’on ne va pas la bâcler ou faire quelque chose de trop court, histoire de montrer simplement qu’on a fait une introduction. Ce n’est pas le but. Il faut qu’elle soit qualitative.
Nous espérons que ces conseils vont vous aider à faire une introduction de qualité pour votre rapport de stage, à réussir cette partie et nous vous souhaitons bon courage pour la rédaction votre rapport de stage.