5 astuces pour réussir ses entretiens exploratoires
YouTube video

Dans cet article, je vais vous donner cinq (5) astuces pour réussir vos entretiens exploratoires, pour la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse.

Alors la première astuce c’est de partir sur une question de départ qui aie vraiment un lien avec le sujet de votre mémoire, pour rester pertinent par rapport à votre mémoire.

Deuxième astuce, c’est intervenir le moins possible lorsque vous posez vos questions à l’interviewé. Pourquoi ? Parce que ça va vous permettre de lui laisser un maximum de marge de manœuvre pour répondre et ça va vous permettre d’obtenir un maximum de matière et d’éléments qu’il n’aurait peut-être pas donné si vous lui avez coupé la parole, si vous l’avez induit sur d’autres éléments, d’autres informations, d’autres questions. Donc il ne faut pas hésiter à laisser, on va dire, des silences qui permettent vraiment à l’interviewé de prendre de la place, ce qui va vous permettre effectivement d’obtenir davantage d’informations par rapport à une intervention pendant laquelle vous prendriez trop de place dans l’interview. Donc n’hésitez pas à laisser des silences durant vos interviews. C’est une excellente technique dans tous les domaines, notamment en matière de communication mais surtout sur des entretiens où votre objectif in fine, c’est quoi, c’est d’obtenir un maximum d’informations de la part des interviewés, d’obtenir des verbatim intéressants que vous pourrez exploiter par la suite pour la rédaction de votre mémoire. Donc on intervient le moins possible et on part toujours des réponses de l’interviewé pour poursuivre l’entretien exploratoire. 

Naturellement vous avez un guide d’entretien exploratoire avec des points qui devront être abordés mais lorsque votre interviewé commence à vous donner des informations qui sont pertinentes bien évidemment avec l’objet de l’étude, n’hésitez pas à reformuler ce qu’il vous donne comme information et à le laisser effectivement partir, faire éventuellement une digression pourvu qu’elles soient liées encore une fois à notre question de départ et la problématique de notre mémoire. Ce qui va encore une fois vous donner plus de matière à exploiter, plus de matière intéressante et in fine donc de la matière que vous pourrez exploiter par la suite dans l’analyse de vos entretiens.

Alors naturellement quatrième chose pour mettre à l’aise l’interviewé, c’est d’obtenir en amont de l’entretien exploratoire son autorisation ou son accord pour enregistrer l’entretien puisque effectivement ça peut mettre mal à l’aise certaines personnes si on ne les informe pas et s’ils s’aperçoivent pendant l’entretien que vous enregistrez ou bien si le dictaphone ou le magnétophone que vous utilisez pour enregistrer l’entretien exploratoire est trop visible. Cela peut parfois mettre un petit peu mal à l’aise, ça peut être parfois désagréable pour la personne, cela peut également la gêner, la déranger. De temps en temps on va essayer de le cacher. On va bien évidemment l’informer dès le début  de l’entretien. On va lui demander son autorisation et ça va permettre effectivement de dissiper toute crainte, tout malaise, de toute gêne par rapport à ça.

Enfin dernière et excellente astuce qui est assez évidente en soi, c’est de toujours faire cet entretien dans un endroit calme pour éviter toute distraction, toute pollution verbale on va dire ou pollution sonore ou visuelle, qui pourraient on va dire déconcentrer l’interviewé, la personne qui va répondre à vos entretiens et afin de lui permettre vraiment de rester focaliser sur l’entretien. Ce qui encore une fois va se ressentir sur la qualité des réponses que vous obtiendrez. Donc vraiment on essaie de choisir un endroit qui est vraiment dédié à cet entretien puisque si vous avez des distractions, du  bruit ou des choses qui sont visibles et qui peuvent déranger la personne interviewée, les personnes qui vont vous répondre, ça va effectivement le faire perdre de l’attention et s’il a un temps limité ça sera difficile après de revenir dans le sujet. Par conséquent, c’est quelque chose qu’il vaut mieux comprendre et mettre en application dès le départ pour vraiment faire ces entretiens de manière la plus efficace possible.

Voilà j’espère que cet article va vous aider à réussir l’administration de votre guide d’entretien et obtenir un maximum de réponses de la part des interviewés, un maximum de réponses qualitatives. Bon courage pour vos entretiens et bon courage pour la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé