Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients à se faire aider dans le cadre de la rédaction de son mémoire. Le but de cette question c’est de savoir effectivement s’il y a un intérêt pour vous ou pas de vous faire aider dans la cadre de la rédaction de votre mémoire.
Les inconvénients
Je vais commencer par les inconvénients.
Quand vous vous faîtes aider pour la rédaction de votre mémoire ou bénéficiez de l’aide d’un rédacteur, le principal inconvénient c’est le fait que vous n’allez pas bénéficier de l’émulation intellectuelle, des opportunités d’apprentissage que vous auriez eues si vous aviez rédigé votre mémoire vous-même. Notamment le fait de lire les références bibliographiques, le fait d’apprendre puisque quand vous rédigez c’est une couche supplémentaire en terme de mémorisation. C’est aussi l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau sur un sujet particulier, et de vous former intellectuellement. Cela peut être intéressant, ça peut effectivement être une source de plaisir, ça peut vous apporter de la valeur dans votre vie, dans votre parcours, dans votre expérience à différents points de vue. Le fait de vous former sur un sujet, d’apprendre comment faire des recherches, comment vous documenter est une occasion effectivement de vous enrichir intellectuellement. Donc vous allez effectivement vous priver de cela.
Le deuxième inconvénient c’est le fait que le fait de faire appel à un rédacteur ça en général un coup assez substantiel, puisque ça prend beaucoup de temps de rédiger un mémoire. Cela peut prendre trois semaines, un mois voire plus, en fonction de la technicité de la charge de travail, du volume à rédiger, enfin, de plusieurs aspects. Donc vous allez effectivement investir, dépenser un certain coût. Et en fonction de votre situation financière, ce coût peut être plus ou moins lourd. La question à se poser c’est “qu’est-ce que financièrement vous gagnez pendant la période où vous économisez, le temps que vous auriez passé à rédiger ?” soit le rapport coût-avantage, c’est là qu’il se mesure. C’est-à-dire que le fait de ne pas rédiger votre mémoire va vous libérer du temps pendant trois semaines, un mois. Est ce que pendant ce temps là vous n’allez pas gagner plus qu’en passant du temps devant l’ordinateur à rédiger votre mémoire ? Donc c’est ça la question. Si effectivement votre bourse est relativement faible, ça peut être plus intéressant pour vous, financièrement parlant, de rédiger vous-même votre mémoire. Ce deuxième inconvénient donc l’aspect financier n’est pas à négliger et est à prendre en considération et qui peut parfois être assez important au niveau d’une bourse.
Les avantages
Maintenant venons-en aux avantages !
Le premier avantage qui nous vient à l’esprit qui est directement le corollaire du précédent inconvénient c’est le fait que quand vous allez déléguer, du moins partiellement, forcément vous allez plus ou moins superviser, lire, vous approprier notamment au vu de la soutenance même si vous faites appel à un rédacteur, cela ne veut pas dire que vous n’avez rien à faire. Le fait de vous libérer de la rédaction, vous allez libérer du temps. Ce temps vous peut être très précieux pour vous. Il va vous permettre de vous focaliser sur des choses qui vous plaisent vraiment, qui ont de l’importance pour vous : vie de famille, projet professionnel, ou activité rémunératrice; même plus rémunératrice que le coût que va représenter le fait de déléguer le mémoire. Donc à ce moment-là ça permet de faire un essai de levier si par exemple, il vous faut un mois pour rédiger le mémoire et que pendant ce mois ci vous gagnez 3000 euros alors que ça vous coûte 1500 euros de rédiger un mémoire; alors vous faites un effet de levier. Vous gagnez en plus 1500 euros et en plus vous faites des choses qui vous plaisent. Je dirais que c’est le principal avantage pour des personnes qui ont une vie de famille assez importante, qui ont des projets professionnels déjà en place, qui n’ont pas le temps ni l’énergie ni la volonté de se focaliser des heures et des heures devant un ordinateur à rédiger un mémoire. Donc il y a un intérêt d’un point de vue organisationnel, d’un point de vue financier également. C’est à dire que si encore une fois, ça vous coûte moins que ce qui en termes d’opportunités cela représente pour vous de devoir rédiger le mémoire par rapport à ce que vous allez sacrifier sur votre vie de famille, sur votre vie professionnelle alors ça peut financièrement être plus intéressant de bénéficier de l’aide d’un rédacteur pour rédiger votre mémoire.
Le deuxième aspect : un mémoire en général vous allez le superviser, vous allez en prendre connaissance, vous aurez un rédacteur à votre disposition, mais ça veut pas dire vous allez rien faire. Vous allez participer, vous allez lire les parties, vous allez vous les approprier etc. En général on travaille ensemble et on fait des synergies sur le fond. Le rédacteur apporte des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé si vous aviez travaillé seul, de manière isolée ou avec uniquement votre directeur de mémoire s’il est là, s’il participe, s’il vous supervise, eh bien en général sa participation est plus que limitée. Donc le rédacteur va vous apporter des idées auxquelles vous n’avez pas pensé, des choses qui vont vous permettre d’apporter plus de valeur au mémoire en vue d’avoir une meilleure note. D’autant plus que le rédacteur c’est son métier, il a un effet d’expérience donc il va beaucoup plus vite que la plupart des personnes puisque c’est son métier, sa spécialité, il est beaucoup plus productif dans la réalisation du mémoire, donc il y a des synergies sur le fond du mémoire qui permettent in fine, de déposer le plus vite possible, par rapport à la situation où on doit travailler seul dans son coin. Donc ça c’est le deuxième avantage qui paraît absolument fondamental lorsque vous bénéficiez de l’aide d’un rédacteur.
Voilà donc il n’y a pas réponse toute faite. Cela dépend vraiment des cas de figure, ça dépend de votre situation, ça dépend du temps que vous avez, ça dépend de la passion que vous avez pour le sujet, ça dépend de vos activités, de votre bourse. Donc il faut prendre en considération tous ces paramètres et à partir de là, arbitrer si c’est intéressant pour vous de vous faire aider ou pas. Cela peut clairement être intéressant dans certains cas de figure. Dans d’autres cas, ça peut être plus intéressant de le rédiger vous-même.
Espérant que cet article va vous aider à prendre une décision, à vous posez cette question là, nous vous souhaitons bon courage et réussite à votre mémoire.