Aide à la rédaction de mémoire

La rédaction d’une thèse de Doctorat est l’aboutissement d’un cursus universitaire et s’inscrit dans le cadre d’une démarche intellectuelle de recherche particulièrement approfondie. Elle sanctionne de fait un niveau universitaire Bac+8 dans le cadre de la réforme LMD et représente le fruit de trois années de recherche sur une problématique précise.

Lorsque vous poursuivez des études de doctorat dans n’importe quel domaine, la portée de votre document de recherche sera très différente de celle de votre thèse de premier cycle. Contrairement à une thèse de premier cycle, la portée d’une thèse de doctorat doit être beaucoup plus ciblée et approfondie. Vous devez cocher toutes les cases et donner à votre conseiller suffisamment d’informations pour qu’il comprenne exactement ce que vous avez fait. Voici quelques conseils très utiles qui vous seront utiles pour rédiger votre propre thèse de doctorat.

Conditions préalables à la rédaction d’une thèse

La rédaction d’une thèse nécessite une implication importante de l’étudiant, il est par conséquent fondamental que le sujet traité passionne le doctorant, étant donné l’investissement que nécessitera la rédaction de la thèse. La démarche exploratoire, les recherches nécessaires, impliqueront de nombreux sacrifices qui seront naturellement mieux acceptés si l’étudiant se passionne dès le début pour son sujet de thèse.

Rédiger une thèse de doctorat obéit à des règles de forme particulières

Au-delà de cela, la rédaction nécessitera un volume de l’ordre de 200 à 600 pages (qui tend toutefois à se réduire au fur et à mesure des années) reflétant les recherches et les apports de l’étudiant.

Les différentes étapes qui régissent la conception d’une thèse

En règle générale, rédiger une thèse obéit à un calendrier bien précis que le doctorant est tenu de respecter. Les parties devront être validées progressivement et de manière cohérente :

  • un projet de thèse doit être validé en amont par le directeur de thèse, celui-ci approuvera la question soulevée par l’étudiant et donnera son approbation si celui-ci est novateur et s’il apporte des éléments présentant un intérêt pour le lecteur, ce document comportera entre 10 et 20 pages, indiquant généralement l’intérêt du sujet dans son contexte, duquel découle naturellement une problématique qui suscitera l’intérêt chez le lecteur, et qui de facto souhaitera qu’une réponse y soit apportée.
  • Le projet de thèse présentera par ailleurs une proposition de plan indicative, une bibliographie académique et scientifique (les sources non reconnues sont à proscrire), et une méthodologie de recherche pour la démarche exploratoire,
  • Le plan de la thèse est une partie fondamentale, elle valide les fondamentaux et doit absolument faire l’objet d’une réflexion approfondie, et soumise à l’esprit critique du directeur de thèse pour être complétée,
  • la rédaction de la thèse à proprement parler, qui sera suivie par le directeur de thèse, et qui approuvera progressivement les différentes parties. A ce stade, la rédaction sera nécessairement brouillonne et fera l’objet de changements/réorientations au fur et à mesure de l’avancement des travaux et des synergies réalisées avec le directeur de thèse, à ce stade, un soin particulier est porté sur le fond, et sur la communication avec le directeur de thèse,
  • Lors de la finalisation de la thèse : les points suivants seront nécessairement vérifiés : la mise en forme sera réalisée, ainsi qu’une relecture par une tierce personne n’ayant aucun lien avec la thèse, elle aura de fait une vision nouvelle et sera en mesure de corriger la forme, les fautes d’orthographe que le doctorant n’aura pas eu le recul nécessaire pour corriger. Par ailleurs, les sources seront scrupuleusement indiquées en notes de bas de pages et en bibliographie (auteur, ouvrage, année de publication, édition et éventuellement page consultée). Tout manquement à ces règles sera pénalisant, et reproché lors de l’évaluation finale et de la soutenance, il convient donc de s’en assurer avant la remise finale de la thèse.

Quelques règles accessoires mais fondamentales pour la rédaction de votre thèse

  • Point évident mais qu’il convient de rappeler de par son importance, il convient de proscrire toute forme de plagiat dont les conséquences peuvent être néfastes pour le doctorant. L’existence de logiciel anti-plagiat ne permet pas de copier-coller le contenu d’autres auteurs sans que cette pratique soit détectée dans le rendu final de la thèse. Nous vous recommandons par conséquent de bien veiller à être l’unique auteur de votre contenu, à distinguer le contenu “emprunté” par des citations clairement mises entre guillemets et sourcées en notes de bas de pages lors de la rédaction de votre thèse.

NB : Il convient de prendre en considération la méthodologie de votre établissement qui impose des règles particulières pour la mise en forme du contenu et des sources (police, interlignes, marges, ordre dans l’indication des sources…).

N’hésitez pas à solliciter au maximum votre directeur de thèse, celui-ci ne pourra vous apporter que de nouvelles clés qui viendront apporter une valeur ajoutée à votre travail, plutôt que de faire l’objet de critiques relatives à des erreurs qui auraient pu être évitées avec une communication plus soutenue.

Pour avoir quelques informations complémentaires d’un point de vue méthodologique relatives la rédaction de votre thèse, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :

http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/pendant/pendantse9.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorat

Quelques règles accessoires mais fondamentales pour la rédaction de votre thèse

5 étapes pour rédiger votre thèse de doctorat

Etape 1 : trouver un sujet intéressant.

La toute première étape de la rédaction de votre thèse de doctorat consiste à identifier un sujet de recherche intéressant. Si vous avez fait un mémoire de maîtrise, vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous aimeriez rechercher. Il se peut que vous souhaitiez approfondir un sujet sur lequel vous avez fait des recherches pour votre maîtrise ou que vous souhaitiez vous orienter vers un nouveau domaine d’étude plus spécifique à votre champ de recherche. Votre sujet doit être suffisamment restreint pour être gérable, mais suffisamment large pour être intéressant. Veillez à choisir un sujet qui vous passionne afin de pouvoir vous soutenir tout au long du processus de rédaction. Identifiez les lacunes dans les connaissances de votre domaine de recherche et voyez si vous pouvez trouver un moyen de combler une ou plusieurs de ces lacunes.

Étape 2 : Rédigez un plan et identifiez vos questions de recherche.

Une fois que vous avez trouvé un sujet intéressant, l’étape suivante consiste à rédiger un plan de recherche détaillé. Le plan de recherche est comme une carte routière qui montre où vous allez, où vous avez été et où vous allez ensuite. Un aperçu des méthodes que vous comptez utiliser pour mener vos recherches vous aidera également à identifier les lacunes dans vos connaissances sur lesquelles vous devez vous renseigner. Vos questions de recherche doivent être spécifiques, clairement définies et fondées sur votre plan de recherche. Vous devez être en mesure de répondre à vos questions de recherche à chaque étape de votre projet de recherche pour vous assurer que vos méthodes sont solides. Vous devez également être en mesure d’utiliser vos questions de recherche pour identifier ce que vous devrez faire ensuite.

Étape 3 : Collectez les données pertinentes

L’étape suivante de la rédaction de votre thèse de doctorat consiste à collecter les données pertinentes. Ces données dépendront des questions de recherche que vous avez identifiées dans votre plan de recherche. La meilleure façon de collecter les données pertinentes est de suivre une approche systématique. Par exemple, si vous souhaitez explorer la relation entre le stress et la santé, vous pouvez utiliser une enquête pour recueillir des données sur les niveaux de stress d’un échantillon de personnes. Vous pouvez également utiliser des entretiens ou des groupes de discussion pour recueillir des données sur la relation entre le stress et la santé auprès de différents groupes. Vous pouvez également recueillir des données à partir de dossiers médicaux ou d’autres sources de données pertinentes pour vos questions de recherche. En recueillant les données pertinentes, vous vous assurez que votre recherche est aussi complète et approfondie que possible.

Étape 4 : Rédigez la proposition de thèse.

Une fois que vous avez recueilli les données pertinentes, vous pouvez commencer à rédiger la proposition de thèse ou projet de thèse. La proposition de thèse est comme une carte routière qui montre où vous allez et comment vous allez y arriver. Il s’agit d’un plan très détaillé et étendu qui décrit toutes les différentes sections dont vous avez besoin pour votre thèse de doctorat. Il expliquera les méthodes que vous avez utilisées pour mener votre recherche, les données que vous avez recueillies ainsi que l’analyse et l’interprétation de ces données. La proposition de thèse doit inclure un aperçu, chapitre par chapitre, des sections que l’on trouve dans une thèse de doctorat. Il est important de se rappeler que la rédaction de la proposition de thèse est un processus de collaboration. Vous devez montrer votre proposition de thèse à votre conseiller pour obtenir un retour sur ce qui manque et ce qui doit être ajouté.

Il est généralement recommandé d’inclure les parties suivantes au sein de votre projet de thèse :

  • Le thème et la problématique avec la présentation de leur intérêt académique pour la recherche, en quoi la problématique présente un intérêt et en quoi est-elle novatrice ?
  • Une proposition de plan
  • Une proposition de méthodologie pour la partie empirique (étude de cas ? étude qualitative ou quantitative ?)
  • Les principales sources envisagées pour la rédaction (exclusivement académiques, scientifiques)
  • Un calendrier pour la rédaction de la thèse

Étape 5 : Révisez, éditez et corrigez votre manuscrit.

Une fois que vous avez rédigé la première version de votre thèse de doctorat, vous devez la relire, l’éditer et la corriger. Une révision critique de votre propre travail vous aidera à identifier les trous ou les lacunes de la recherche et les domaines qui nécessitent davantage de recherche. La révision de votre travail sera essentielle pour garantir sa qualité et corriger toute erreur grammaticale ou orthographique. La relecture est une étape finale qui garantit que votre thèse de doctorat est exempte de toute erreur, quelle qu’elle soit. Au cours de la phase de révision, d’édition et de relecture, vous devez également obtenir les commentaires de vos pairs, de vos collègues et de votre directeur de thèse pour vous assurer que toutes les sections sont pertinentes, complètes et exemptes de toute erreur.

Exemple de problématique et de plan de thèse de doctorat

Exemple de sujet de thèse de doctorat :

« L’ACTE ADMINISTRATIF REGLEMENTAIRE EN DROIT FRANÇAIS »

Exemple de Problématique de la thèse de doctorat :

(L’idée de diversité matérielle, formelle et juridique des actes réglementaires contenue dans l’appellation générique “Acte administratif réglementaire”)

Exemple de plan de thèse de doctorat

 Partie I – L’EXPANSION DE LA CATEGORIE DES actes administratifs réglementaires en droit positif

Travailler sur l’identification des actes réglementaires en articulant une approche à la fois matérielle et formelle. Une telle démarche rend compte de l’aspect « diversité matérielle, formelle et juridique » contenue dans la problématique, ci-dessus mentionnée.

Titre 1er. L’APPORT DE LA CONCEPTION MATERIELLE A LA THEORIE DE L’acte administratif réglementaire

Chapitre 1. REDISTRIBUTION DU POUVOIR DE DECISION ET PRODUCTION DES ACTES REGLEMENTAIRES

Il s’agirait de mettre l’accent sur les conséquences de la répartition du pouvoir réglementaire, en droit positif, sur la production des actes règlementaires. Ainsi, l’accent sera mis sur la coexistence d’actes de réglementation générale et de réglementation spéciale, en en montrant, la variété des destinataires, des champs d’applications et des auteurs, l’articulation et la cohérence.

§.1. Les enjeux de la multiplication des autorités investies du pouvoir réglementaire

Section 2. Pouvoirs de réglementation et pouvoirs réglementaires

Explication de la différence et ou des nuances.

Pouvoir initial et pouvoir dérivé ? ….

Titre 2e. DE L’UTILITE JURIDIQUE ACTUELLE DE LA CONCEPTION FORMELLE DES ACTES REGLEMENTAIRES EN DROIT POSITIF

 Partie II – La PLACE DE L’ACTE ADMINISTRATIF REGLEMENTAIRE DANS L’EXERCICE DU POUVOIR d’organisation du service public

 Titre 1er. L’AUTONOMIE JURIDIQUE DE L’acte d’organisation du service public

Chapitre 1. L’organisation du SP : une notion matérielle

Essai de définition et typologie de l’organisation du SP

Nature matérielle de l’organisation du SP en tant qu’acte réglementaire

Chapitre 2. L’organisation et la qualité du pouvoir organisateur du SP

Une compétence implicite

Un pouvoir discrétionnaire

Titre 2e. Actes d’organisation du SP et autres actes réglementaires : ESSAI D’ELABORATION DE CRITERES DE DISTINCTION

 

Chapitre 1. L’acte d’organisation du service public : un acte réglementaire

Le contenu intrinsèquement réglementaire des actes portant organisation du service public

L’organisation du service public : une déclinaison spécifique de l’activité de réglementation générale

D’un point de vue matériel, formel et institutionnel, existe une application intéressante, courante mais différente de l’exercice ordinaire du pouvoir réglementaire.

Chapitre 2. La réglementation de l’organisation service public dans ses rapports avec des notions connexes

Actes d’organisation du SP et mesures d’ordre intérieur

Le fonctionnement du service public : objet ou finalité des actes d’organisation ?

Conclusion

Le processus de rédaction d’un mémoire est un défi, mais il peut aussi être gratifiant. Il peut s’agir d’un excellent moyen d’approfondir la compréhension de votre domaine d’étude, ainsi que d’une occasion de montrer votre maîtrise de la matière. Si vous suivez ces cinq étapes, vous serez sur la bonne voie pour rédiger une excellente thèse.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé