
Dans cet article, nous allons voir une série de conseils qui vous permettront de rédiger votre mémoire sans stress ou du moins de manière plus sereine que ce que vous auriez fait si vous n’aviez pas suivi ses conseils.
1. Etablissez un planning
Le premier conseil que je peux vous donner effectivement c’est d’établir un planning en amont de la rédaction. Il n’y a rien de pire que de rédiger en voyant sa date limite qui s’approche de jour en jour et sans savoir ni où on en est, quels sont les objectifs qu’on s’est fixés, et de savoir effectivement si on sera amené à tenir ce délai. Donc on voit régulièrement des personnes qui nous appellent à la dernière minute pour rédiger leurs mémoires. Et naturellement ce sont généralement des personnes qui n’ont pas établi un planning, qui n’ont pas suivi des objectifs intermédiaires au niveau des délais, et qui ont tous, tout simplement, été pris au dépourvu par le temps. Il se sont retrouvés dernièrement à rédiger un mémoire naturellement qui aura une probabilité qui sera beaucoup plus importante d’être bâclé puisqu’il n’y aura pas eu d’échange avec le tuteur, il n’y aura pas de prise de recul etc. Donc établissez un planning, c’est vraiment ça et de base comme pour toute chose de la vie d’ailleurs, qui nécessite beaucoup de temps et de gestion en amont, donc établissez un planning avec des objectifs pour chacune des parties de votre mémoire. Cela va vous permettre de réduire assez fortement le niveau de stress.
2. Communiquez avec votre directeur de mémoire
Deuxième conseil que je peux vous donner c’est de communiquer avec votre directeur de mémoire. On ne le dira jamais assez ! On dit très fréquemment sur ce blog, votre directeur de mémoire au delà de valider le mémoire, va sécuriser sa validation. Lorsque vous avez un directeur de mémoire qui valide le plan, qui va aller de la partie théorique, qui valide la partie empirique, vous avancez de manière sécurisée et qui dit sécurisé dit de manière plus sereine. Donc si vous savez que votre directeur de mémoire a validé ce que vous avez rédigé précédemment, ça va avoir un effet quasi automatique, parce qu’il va réduire le niveau de stress. Vous allez être plus rassuré. N’hésitez pas bien évidemment sans le harceler, ce n’est pas l’objectif, certains tuteurs sont également peu disponibles, répondent peu ou sont occupés à d’autres tâches ou à traiter, ou à suivre d’autres d’autres étudiants, donc s’il faut se limiter au minimum, c’est le plan, la partie théorique et puis la totalité du mémoire éventuellement avec la méthodologie de la partie empirique, ce sera très bien. On peut se limiter à ces 4 points, des points intermédiaires sur des parties fondamentales qui vont vous sécuriser et qui vont réduire fortement le stress. Un mémoire sachez le, c’est un travail qui est très anxiogène. Cela fait des années qu’on aide des étudiants à rédiger leur mémoire et on s’aperçoit constamment du niveau de stress bien évidemment plus ou moins important en fonction des personnes, des caractères. Mais il y a un caractère anxiogène dans le mémoire puisque les enjeux sont importants, puisque vous êtes sanctionné à la fin positivement ou négativement et que vous avez une date limite. Ainsi naturellement ça va être générateur de stress et ce stress c’est très bien si on le réduit ou si on l’utilise de manière positive, et non pas se laisser pétrifié en présence d’une démarche négative et puis se retrouver la dernière minute en panique à devoir travailler à la dernière minute sur un mémoire, avec un risque de bâcler qui sera naturellement beaucoup plus important.
3. Ayez une bonne hygiène de vie
Troisième conseil qui est un conseil davantage dans le développement personnel, c’est-à-dire un conseil qui consiste à vous inviter à avoir une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire à alterner temps de repos et temps de travail, à travailler aux périodes où vous êtes le plus productif, ça va vous permettre d’avancer de manière plus efficace. Et quand on sait qu’on avance à notre rythme, quand on sait qu’on est plus productif et qu’on va travailler de manière convenable à certaines périodes de la journée, on gagne en confiance en soi et on réduit le niveau de stress et la crainte qu’on peut avoir de rater l’épreuve ou de bâcler le travail et naturellement dans un lieu calme, éviter les distractions ça va augmenter votre niveau de productivité. Le problème quand vous travaillez dans un lieu qui prête à la distraction et qui ne vous permette pas de vous concentrer intégralement, vous pouvez être amené à passer beaucoup de temps sans forcément avancer et ça va avoir un impact négatif sur le stress, puisque vous vous rapprochez du temps, vous ne progressez pas puisque vous ne travaillez pas de manière suffisamment efficace et ça va naturellement augmenter le niveau de stress. Par conséquent, on travaille sur certaines périodes de la journée, ont fait des pauses, on travaille dans des endroits qui sont déterminés, qui sont prévus pour travailler au calme, ça peut être la bibliothèque, ça peut être chez vous, dans une pièce isolée, on débranche le téléphone, on débranche toute distraction et on se focalise sur le mémoire. On se fixe un objectif et on essaie de l’atteindre, et quand on essaie de respecter son planning et valider, terminer chacune des parties, chacune des dates qu’on se sera fixée, eh bien, forcément le niveau de stress va être largement jugulé, maîtrisé et régulé.
Voilà pour ces quelques conseils. Nous espérons qu’il vous aideront à réduire le niveau stress notamment pour les plus stressés d’entre vous et je vous souhaite bon courage et réussite à votre mémoire.








