Le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion est un diplôme à visée professionnelle. L’obtention de ce diplôme permet de devenir un expert-comptable ou un commissaire aux comptes dans les cabinets de comptabilité et d’audit financier. Ainsi, afin d’évaluer les compétences techniques et managériales de l’apprenti, une rédaction d’une notice de mémoire lui est exigée en vue d’une soutenance orale à l’issue de son stage.
Une problématique claire pour un sujet unique et original
Pour s’assurer que le mémoire soit bien rédigé et que la recherche soit unique, la détermination de la problématique doit être mûrement réfléchie. Si l’on peut dire, c’est même l’étape cruciale pour réussir une notice de mémoire de DSCG. A ne pas oublier aussi de bien préciser que ce mémoire est différent d’un simple rapport d’activité.
Idéalement, la problématique visera à répondre à une attente de la profession comptable et refléter un problème rencontré par l’étudiant dans l’exercice de ses missions en stage. Cette problématique se devra d’être novatrice (ne pas avoir été précédemment traitée par d’autres mémoires par exemple).
Rédiger de façon plus vivante et créative
En effet, la rédaction d’un mémoire de DSCG doit être élaborée à partir d’une situation concrète vécue, observée, analysée et interprétée personnellement par l’étudiant et ayant des résultats de références effectués par d’autres chercheurs. Comme il s’agit d’un travail personnel, il convient à l’apprenti d’effectuer une recherche unique et originale en sachant utiliser des nouveaux outils d’analyse meilleurs que ceux utilisés auparavant.
Etre exhaustif dans la citation des références bibliographiques
Sachant qu’il utilise des informations recueillies lors des études antérieures, l’étudiant ne doit jamais oublier de mentionner toutes les sources qu’il a exploitées dans la partie bibliographie.
Ces sources doivent être diversifiées et suffisamment nombreuses pour un mémoire de ce niveau (au moins une vingtaine de références académiques).
Connaître les étapes avant la rédaction de la notice
En général, le mémoire de DSCG se fait en trois étapes commençant par le mémoire écrit qui fera l’objet d’une soutenance orale. A la fin de cette présentation, des questions se rapportant sur les relations professionnelles seront posées par la commission d’examen.
Avant de passer à la rédaction de mémoire, l’étudiant passe obligatoirement à la présentation de son sujet de mémoire à un enseignant-chercheur pour avoir un agrément préalable sur le fond et la forme de la notice. Cet enseignant est souvent diplômé du DEC (expert-comptable).
Respecter les exigences de fond
La notice sera lue et évaluée par un membre du jury formaliste et ayant à l’application des règles de forme et de fond, il convient de bien suivre le guide imposé par le SIEC (www.siec.education.fr/).
Rédigé exclusivement en français, le mémoire de DSCG contient obligatoirement 3 parties incluant la bibliographie. Dans la première partie, l’étudiant présente l’entreprise où il a effectué son stage en précisant ses principales responsabilités au sein de cet établissement. Pour cela, il lui est recommandé de tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas d’un simple compte-rendu mais une notice de mémoire d’un travail réalisé pour le bien d’une entreprise en vue d’obtenir le DSCG.
La deuxième partie est le cœur du travail comprenant des titres et sous-titres avec une introduction et une conclusion. Une fois le thème bien déterminé, l’élaboration du plan de mémoire doit répondre à ces quelques exigences. Dans cette partie, l’étudiant choisit un thème ayant un rapport avec la recherche en sciences de gestion et qui aura un apport significatif dans ce domaine.
Le mémoire écrit de DSCG ne doit pas dépasser les 50 pages sans compter la bibliographie et les annexes, et son contenu sera utilisé pour des études ultérieures concernant la comptabilité, la loi et la gestion. Durant la soutenance orale, un enseignant-chercheur et un professionnel constitueront les membres de la commission d’examen.
Une méthodologie précise pour la partie empirique
Au-delà de l’intérêt du sujet, des références bibliographiques, du plan, une méthodologie pour la partie empirique devra être proposée. Celle-ci se devra d’être précise et scientifique afin de convaincre l’examinateur de valider la notice. La partie empirique étant constituée de votre principale valeur ajoutée issues de vos observations sur le terrain, il conviendra d’y accorder un soin particulier. Une méthodologie bancale, inadaptée entrainera un refus de la notice en l’état (5.2 ou 5.3).
Comment définir votre sujet de mémoire de DSCG ?
Avant de commencer votre mémoire, il est bon de réfléchir à ce que vous voulez en faire. Le mémoire sera le projet final de votre diplôme et sera souvent le travail le plus difficile que vous ferez dans le cadre de votre programme de comptabilité. Il peut aussi être le plus gratifiant.
5 exemples de sujets de mémoire de DSCG
Afin de vous donner de l’inspiration à trouver votre propre sujet de mémoire de DSCG, voici quelques exemples de mémoires de DSCG avec un descriptif de leur intérêt académique :
Le rôle de la technologie dans les pratiques comptables modernes
Alors que la technologie continue de progresser, les cabinets comptables doivent s’adapter pour ne pas se laisser distancer. Comment les professionnels de la comptabilité et leurs cabinets peuvent-ils rester pertinents dans le contexte de la numérisation croissante des entreprises ? Quels sont les avantages de l’adoption des nouvelles technologies dans les pratiques comptables ? Quels défis les praticiens rencontrent-ils lorsqu’ils adoptent les nouvelles technologies ? Quelles recommandations avez-vous à faire aux professionnels de la comptabilité pour qu’ils naviguent dans la transition vers l’ère numérique ?
Comment les médias sociaux peuvent-ils être utilisés pour améliorer les pratiques comptables ?
Les médias sociaux, tels que Facebook et Twitter, sont devenus un élément important de la communication et de la culture de la société. À ce titre, de nombreuses entreprises ont adopté ces outils à des fins de promotion et de marketing. Existe-t-il des applications des médias sociaux dans les pratiques comptables ? Quels sont les avantages de l’adoption des médias sociaux dans les pratiques comptables ? Quels défis les professionnels de la comptabilité doivent-ils relever lorsqu’ils adoptent les médias sociaux ? Quelles recommandations avez-vous à faire aux professionnels de la comptabilité pour qu’ils adoptent les médias sociaux dans leurs pratiques ?
Discutez des défis auxquels les petites entreprises sont confrontées lorsqu’elles adhèrent aux normes d’information financière.
La popularité croissante de l’entrepreneuriat et du travail indépendant se traduit par la création de nombreuses petites entreprises. Ces entreprises sont confrontées à un défi lorsqu’elles tentent d’adhérer aux normes d’information financière, telles que les PCGR, qui sont destinées aux grandes entreprises. Quels sont les défis auxquels les petites entreprises sont confrontées lorsqu’elles tentent d’adhérer aux normes d’information financière ? Que peuvent faire les praticiens de la comptabilité pour aider les petites entreprises à respecter les normes d’information financière ? Quelles recommandations avez-vous à faire aux petites entreprises qui tentent de suivre ces normes ?
Chatbots et autres assistants virtuels dans les cabinets comptables : Un aperçu de l’avenir ?
L’intelligence artificielle et d’autres technologies ont maintenant progressé au point d’être utilisées dans une grande variété d’applications. Existe-t-il des applications de ces technologies dans les cabinets comptables ? Quels sont les avantages de l’adoption de ces technologies dans les pratiques comptables ? Quels défis les professionnels de la comptabilité doivent-ils relever lorsqu’ils adoptent ces technologies ? Quelles recommandations avez-vous à faire aux professionnels de la comptabilité pour qu’ils adoptent l’IA et d’autres technologies ?
Exemple de notice de mémoire de DSCG validée par le SIEC :
Titre du mémoire de DSCG
Le certificat d’énergie: un enjeu immédiat pour l’expert-comptable, un point d’entrée dans l’âge de l’entreprise “Low carbone”. Le dispositif de CEE, constitue l’un des principaux instruments de maitrise de la politique de demande énergétique. il repose sur une obligation triennale de réalisation triennale de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie.
Mots clés
Développement durable
Certificat d’économie d’énergie
Transition énergétique
Climat
Problématique du mémoire de DSCG
Quels sont les enjeux des CEE et quels sont les rôles des experts-comptables dans l’accompagnement des obligés ?
Méthodologie
Étude de la règlementation liée à la transition énergétique et aux obligations de l’expert-comptable. Analyse de l’offre des cabinets à l’égard des fournisseurs d’énergie et des investisseurs bénéficiant des CEE. Présentation des rôles de l’expert-comptable auprès des entreprises dans la mise en place des certificats des économies d’énergie.
Bibliographie
PREMIERE PARTIE – Un tournant historique pour l’entreprise et son expert-comptable
Chapitre 1 – Les implications du Certificat d’Economie d’Energie
Section 1- Qu’est ce que le CEE?
1.1 La philosophie economique du CEE, dont l’expert-comptbale doit etre conscient, comme son client.
1.2. Explication générale du dispositif…
Plan du mémoire de DSCG
PREMIERE PARTIE – Un tournant historique pour l’entreprise et son expert-comptable
Chapitre 1 – Les implications du Certificat d’Économie d’Énergie
Section 1- Qu’est ce que le CEE?
1.1 La philosophie économique du CEE, dont l’expert-comptable doit être conscient, comme son client.
1.2. Explication générale du dispositif
1.3. Aspects légaux et réglementaires
Section 2 – Une politique qui monte en charge
1.1. Une montée en charge périodisée depuis 2005, évoluant vers plus d’exigences et d’obligations.
1.2 La prise en compte de ces temporalités dans la planification de l’entreprise, un intérêt pour l’expert-comptable.
Chapitre 2 – Un enjeu incontournable pour l’expert-comptable
Section 1 – Accompagner
1.1 Une place prévue auprès des “obligés” (fournisseurs)pour l’expert-comptable : les déclarations servant au calcul des obligations d’économies d’énergies.
1.2 Un dispositif très complexe et évolutif : veille réglementaire nécessaire pour le client (obligé ou consommateur), veille des décisions budgétaires et gouvernementales, explication des outils.
Section 2 – Sécuriser
1.1 Assurer la sécurité juridique des choix opérés par l’obligé (s’expose à des sanctions pénales et à des pénalités en cas de non-respect des obligations CEE) ou d’une entreprise consommatrice pour s’engager dans le dispositif
1.2 Un enjeu dans le domaine de la vigilance, qui s’impose réglementairement aux experts-comptables et concerne leur responsabilité pénale.
1.3 La transition énergétique, un domaine en croissance, sensible aux fraudes (TRACFIN, pointant des activités de blanchiment chez les délégataires. Maitrise des risques parfois cruciales : Le CEE effet d’aubaine
DEUXIEME PARTIE – Illustrations de l’offre proposée par les cabinet d’expertise-comptable dans le cadre de la transition énergétique.
Chapitre 1 – Le choix des cabinets et la collecte des données
Section 1 Description des cabinets.
1.1 Méthodologie des cabinets
1.2 Synthèse des observations
Section 2 – Perception des acteurs sur ces missions et leur avenir
1.2 Visions d’experts comptables sur leur métier au regard de la transition environnementale
Chapitre 2 – Typologie des offres proposées
Section 1- (à détailler en fonction des résultats de la recherche)
Section 2 – (à détailler en fonction des résultats de la recherche)
TROISIEME PARTIE – Les rôles de l’expert-comptable auprès des entreprises dans la mise en place des certificats d’économie d’énergie
Chapitre 1 – La constitution du dossier de demande de certificats d’économie d’énergie
Section – 1 Le formalisme du dossier de la demande
1.1 Le respect de la forme de la demande
1.2 Le délai d’instruction de la demande.
1.3 L’identification du demandeur
Section – 2 Les critères d’éligibilité du demandeur et les caractéristiques des opérations d’économies d’énergies.
2.1 Les obligés, les premières demandes et les demandes suivantes
2.2 Les caractéristiques des opérations : standardisées et spécifiques
2.3 Les modalités d’archivage des opérations
Chapitre 2 – Le traitement comptable et la valorisation des certificats en fonction des modèles économiques
Section 1 – Présentation des méthodes permettant l’identification, la valorisation des actifs et des passifs des certificats d’économie d’énergie.
1.1 Éléments à considérer : fait générateur, passif et actif
1.2 Les nouvelles modalités d’enregistrement en stock des CEE
1.3 Les différents modèles
Section 2 – Application des différentes méthodes pour le traitement comptable et la valorisation des actifs et des passifs
1.2 Le modèle “Économies d’énergie”
1.3 Le modèle ” Négoce”
Résumé
Comme vous pouvez le constater à partir des exemples de sujets énumérés ci-dessus, choisir un sujet pour votre thèse n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Les sujets énumérés ci-dessus ne sont que des suggestions et il existe de nombreuses autres options. Cependant, avant de vous lancer dans un brainstorming d’idées, il est important de garder quelques points à l’esprit. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre sujet de mémoire est réalisable. Vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes :
– Est-il opportun ?
– Est-il original ?
– Est-il pertinent ?
– Est-il applicable ?
– Mon mémoire apportera-t-il de la valeur à la profession comptable ?
– aurai-je accès au terrain pour administrer un questionnaire ou un guide d’entretien ?
Ce sont des éléments importants à prendre en compte avant de choisir un sujet. Une fois que vous avez choisi et préparé un sujet, vous pouvez passer à l’étape suivante. Vous devez comprendre votre sujet. Vous devez savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.