Comment améliorer sa productivité lorsqu'on rédige un mémoire
YouTube video

C’est une question absolument fondamentale à se poser puisque la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse est un travail de longue haleine. Votre mémoire va vous prendre beaucoup de temps donc le fait d’avoir une bonne productivité et de faire le nécessaire en cours vous permettra de consacrer beaucoup moins de temps que si vous n’avez aucun principe, aucune règle de productivité pour pouvoir travailler efficacement.

Il y a des règles que nous allons distinguer en deux grandes parties. Les principales premières règles, ce seront des règles disons rédactionnelles, qui ont trait à l’organisation de la rédaction du mémoire. Le deuxième type de règles porte sur l’organisation de manière générale de la rédaction de mémoire, donc par rapport à la rédaction du mémoire à proprement parler qui a trait donc à l’organisation rédactionnelle.

Les règles rédactionnelles

La première chose à faire quand vous êtes amené à rédiger un mémoire c’est d’élaborer un plan détaillé avec la problématique. Ce plan détaillé aura vocation à être le plus précis possible. Pourquoi est-ce qu’il vous faut faire un plan précis ? Tout simplement parce que ça va vous permettre de fixer un cap dès le départ avec une structure très clairement établie qui vous permettra de savoir où vous allez aller en termes de rédaction. Cela va vous éviter toute réécriture inutile, toute redondance. C’est-à-dire que si vous n’avez pas de plan, vous pouvez aborder certains éléments, certaines sous parties au sein de certaines parties, les répéter après par la suite. Vous ne savez pas où vous allez, vous n’avez pas de fil conducteur qui est posé, vous n’avez pas d’organisation rédactionnelle. Or le plan lorsqu’il est bien posé permettra de mettre en évidence justement cette cohérence au niveau des parties et sous parties, et vous permettra de savoir exactement avec la meilleure visibilité possible ce que vous allez aborder au niveau de ces dernières. Par conséquent, n’oubliez pas de faire un plan qui soit très détaillé en listant les différentes sous parties que vous allez aborder.

Pour ce faire, il va falloir prendre connaissance de la revue de littérature donc de ce qui était abordé par les différents auteurs sur le sujet, ce qui va vous donner une meilleure connaissance du sujet de la problématique, des concepts, des notions clés qui ont traits à la problématique. Cela va vous permettra d’avoir justement ces notions clés, ces différentes parties, sous parties qui vont émerger naturellement et la structuration de votre mémoire à travers le plan sera beaucoup plus simple. 

Ce qu’on peut faire également pour travailler de manière productive, c’est de répartir les différentes références bibliographiques par partie et sous parties, ce qui vous facilitera une fois que vous serez amené à rédiger ces différentes parties, les informations que vous allez trouver. La recherche de ces informations sera facilitée parce que vous aurez en amont de la rédaction à travers le plan et les différentes sources, vous les aurez listées par partie et sous parties. Par exemple, si vous êtes au niveau de la deuxième partie, dans la première sous-partie de la deuxième partie, vous aurez déjà les différentes sources sur lesquelles vous devrez vous appuyer pour rédiger cette partie là. Il sera plus simple que de vous reposer cette question une fois que vous serez arrivé à cette partie là. Vous perdrez du temps, vous n’aurez peut-être pas toutes les informations, vous allez peut-être passer à côté de certaines sources etc. C’est pour ça que cette planification se fait en amont. Une planification, qu’il est bon de rappeler, à travers le plan extrêmement bien précis et les références bibliographiques qui vont être utilisées pour rédiger chacune de ces parties, de ces sous parties. Cela vous permettra d’avoir des gains de productivité au niveau rédactionnel absolument fondamentaux.

Autre conseil que nous pouvons vous donner, c’est de faire un brainstorming. En amont de la rédaction quand vous avez lu la littérature académique, vous allez indiquer de manière brute les différentes idées, les concepts qui vont être abordés au sein de chacune des sous-parties. Par la suite lorsque vous serez amené à rédiger cette partie vous n’aurez plus qu’à développer ces différents concepts que vous aurez listés par partie. 

Il est beaucoup plus simple de travailler comme cela, se reposer la question : “qu’est-ce que je dois rédiger dans cette partie là ?” Une fois que vous y serez, quand vous aurez réfléchi à toutes ces questions dès le départ, il sera beaucoup plus simple de dérouler une fois que vous êtes arrivé à ces différentes parties et sous-parties.

Voilà pour les conseils rédactionnels pour optimiser votre productivité.

Les règles organisationnelles

Parlons maintenant des conseils de productivité organisationnelle. 

Le premier conseil organisationnel c’est d’établir un planning lorsque vous serez amené à rédiger le mémoire avec des objectifs intermédiaires. Pourquoi ? C’est fondamental parce que ça va vous permettre d’avoir un suivi des parties, d’avancer progressivement, ne pas vous retrouver en porte-à-faux à la dernière minute parce que, par exemple vous aurez procrastiné tout au long de l’avancement, mais vous aurez respecté des échéances intermédiaires. Ce qui vous permettra d’être dans les temps, de réagir rapidement si vous avez un retard intermédiaire et puis de prendre du recul également, dans le cas où il y a quelque chose qui ne va pas. Vous pourrez plus facilement le corriger à ce moment-là. 

Si vous êtes en retard dans l’organisation, vous réagirez également plus rapidement avec des objectifs intermédiaires.

Autre chose : le fait de vous fixer des objectifs permet, en suivant la loi de Parkinson, d’être générateur de stress. Un bon stress mobilisateur qui va vous mobiliser à respecter ces différentes échéances intermédiaires. Quand on a des dates limites pour la rédaction de certaines parties et sous-parties, on sait clairement la veille de trois jours avant, qu’on a cette date à respecter. Cela va vous permettre d’y penser et ça sera beaucoup plus mobilisateur au niveau de l’organisation de votre journée de travail;  vous allez penser et vous ferez le nécessaire parce que cela sera générateur de stress. En clair, vous travaillez beaucoup plus efficacement avec des dates très clairement établies plutôt que si vous n’en avez aucune, et que votre cerveau aura  tendance à procrastiner, à vous dire “c’est bon je peux le faire après” !  Vous ne serez pas vraiment efficace sans cette pression liée au délai. Alors que quand vous avez des pressions intermédiaires, cela est générateur de stress et ça vous permet empiriquement, ce qui est démontré statistiquement quand vous avez des objectifs intermédiaires et des dates, de travailler de manière beaucoup plus efficace.

Un autre conseil organisationnel c’est de travailler dans une zone isolée. Evitez de travailler dans la zone où l’on dort, dans votre chambre par exemple car vous serez beaucoup moins performant. Il est conseillée de travailler dans une zone qui est en dehors de la zone dans laquelle vous dormez et dans une zone où il n’y a pas de bruit, où vous êtes isolé. Ainsi, vous avez la possible de vous concentrer, de profiter pleinement de votre concentration. Par exemple une bibliothèque, un café relativement bien aménagé avec pas trop de passages, ni de mouvements, ni trop de bruit, bref un endroit qui vous permet de vous focaliser sur votre objectif.

Evitez également les distractions de téléphone, les bruits des sonneries, les voitures qui passent, des choses de ce type-là. D’où l’importance de bien s’isoler pour se concentrer pleinement sur le travail à réaliser. Ce cadre dans lequel vous travaillez, dans lequel vous serez amené à travailler, s’il se prête à une concentration maximale, vous permettra d’avoir des résultats complètement différents à la fin de la journée. 

Car si vous êtes déconcentré à chaque fois, le fait de devoir vous reconcentrer vous fera perdre des gains de productivité absolument fondamentaux, parce qu’à chaque fois que vous devez vous reconcentrer, vous perdez du temps. Et si on compte, si on additionne le temps que vous perdez à chaque fois pour retrouver votre concentration, au final ça vous fait des heures perdues. 

Et à la fin de la course, ça fera une grande différence entre quelqu’un qui a su dès le départ bien s’organiser, de travailler dans une zone adaptée, éviter les distractions, et  une personne qui est constamment déconcentrée et qui doit se reconcentrer à chaque fois.

En résumé, faîtes attention à travailler dans un cadre qui se prête à la rédaction d’un mémoire, qui va nécessiter un maximum de ressources intellectuelles à votre niveau.

Nous espérons que ces conseils vont vous aider à travailler dans de bonnes conditions avec des gains de productivité maximale. Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé