Comment éviter le Plagiat au sein de votre Mémoire ?
YouTube video

De nombreux étudiants plagient, et parfois sans même le savoir. Par définition, le plagiat consiste à copier délibérément le travail, les idées ou le contenu d’autrui sans attribution appropriée. Alors il faut savoir que tous les mémoires et toutes les thèses font l’objet d’une vérification anti-plagiat à l’aide de logiciels. En France par exemple, il y en a plusieurs qui sont utilisés par les écoles et les universités. Entre autres Urkund, Compilatio, Plagscan et autres, ce sont des logiciels anti plagiat qui ont pour principe de détecter le taux de similitudes qu’il y a au sein de votre document avec d’autres. Ce taux de similitude lorsqu’il est important est ensuite analysé par une personne qui va regarder effectivement si ces similitudes sont des citations référencées, ce qui en l’occurrence ne posera pas de soucis, ou bien est-ce que c’est délibérément ou pas du copié-collé de contenus internet ou autres que vous avez pu intégrer dans votre mémoire, en le faisant passer comme étant le vôtre. C’est ce qui naturellement est problématique. D’autant plus qu’il existe différents types de plagiat autour de la rédaction de mémoire ou de thèses. Il est bon de les connaître également afin d’éviter d’en faire.

Donc pour éviter le plagiat il y a plusieurs règles de base à suivre : 

La première c’est qu’il faut absolument référencer et mettre entre guillemets chaque similitude, chaque passage lorsque vous avez rédigé votre mémoire. La moindre phrase peut être problématique, le moindre passage copié-collé sans guillemets et sans référence bibliographique peut vous être reproché et avoir des conséquences qui peuvent être fatales, puisque le plagiat est un vol immatériel et peut entraîner des poursuites ou bien tout simplement le retrait de l’étudiant, voire l’expulsion de l’étudiant de l’établissement. Donc soyez extrêmement vigilant sur cette question puisqu’aujourd’hui tous les mémoires ont tendance à être vérifiés par les écoles et les universités.

Je vous recommande d’utiliser un logiciel que nous-mêmes utilisons, qui est Plagscan. Il s’agit d’un des logiciels les plus fiables sur le marché et qui va justement vérifier ces similitudes. Et lorsqu’elles sont présentes, eh bien vous aurez encore l’occasion de procéder aux ajustements nécessaires et à toutes les corrections qui seront évidentes à ce moment là, notamment mettre des guillemets et indiquer la référence bibliographique en note de bas de page qui est absolument fondamental. 

De même lorsque vous vous appuyez sur certaines vidéos ou certains ouvrages, même si vous avez été amené à reformuler ce contenu, il faut citer l’ouvrage et l’auteur à partir duquel vous prenez cette information. C’est absolument fondamental puisque même vous n’avez pas fait de copier-coller mais que vous vous êtes inspiré et que vous avez repris l’idée d’un auteur, ça peut être interprété comme du plagiat. Cela s’appelle “paraphraser”. C’est d’ailleurs une forme de plagiat factuellement parlant. D’où la nécessité également dans ce cas de figure là de citer les idées, les citations, les ouvrages, les auteurs etc… que vous faîtes figurer dans votre document, en note de bas de page, en bibliographie finale, ce qui prouve votre honnêteté intellectuelle et rend le document absolument inattaquable et unique. En résumé, si vous réutilisez les idées d’un auteur, que vous les reformulez dans vos propres mots, veillez à conserver son sens général et assurez-vous de toujours citer la source originale.

Les établissements éducatifs ont souvent des politiques strictes contre le plagiat. Voici donc d’autres conseils disons “indirects” pour éviter le plagiat au sein de votre mémoire : 

Travaillez avec intégrité : La meilleure façon d’éviter le plagiat est de créer vos propres idées et de faire vos propres recherches. Utilisez les sources externes comme compléments à vos propres arguments et analyses.

Planifiez et organisez votre temps : Le plagiat peut parfois découler de la pression liée aux délais pour déposer votre mémoire. Donc planifiez votre travail à l’avance pour éviter de devoir emprunter des idées à la dernière minute.

Demandez de l’aide si nécessaire : Si vous avez des doutes sur la manière de citer correctement une source ou sur la façon d’utiliser des informations provenant d’une autre source, demandez de l’aide à un enseignant, un tuteur ou un conseiller académique.

Je me permets de faire cette vidéo sur ce sujet-là puisque c’est un point, un élément qui est absolument fondamental. L’école ou l’université cherchera à vérifier votre honnêteté intellectuelle à travers le document que vous allez soumettre donc n’hésitez pas à vérifier votre mémoire ou votre thèse, notamment à l’aide du logiciel anti-plagiat, Plagscan. Vous avez également d’autres outils qui ne se valent pas tous, certains sont gratuits, d’autres payants, et d’autres proposent un format gratuit. Plagscan fait partie des plus fiables et je vous invite vraiment à utiliser les plus fiables et à faire cette vérification avant le dépôt de votre mémoire. En suivant ces règles de base, vous pouvez éviter le plagiat et garantir que votre travail est authentique et respectueux du travail des autres.

Voilà je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé