Comment faire une bonne introduction pour un mémoire de Droit ?
YouTube video

Dans cet article, on va voir comment réussir une introduction d’un mémoire en droit.

Il y a de nombreux aspects qui sont liés tout simplement à l’introduction. D’une manière générale, l’introduction est la première partie du mémoire, c’est la première impression que vous allez faire au jury. Et vous n’aurez jamais deux occasions de faire une première bonne impression. Donc le jury inconsciemment le lecteur de manière générale se fera une idée du mémoire dès les premières lignes de votre introduction. Naturellement c’est une partie qui se voudra relative. Une chose importante c’est une partie que vous pouvez traiter à la fin du mémoire. C’est une astuce qui est utilisée par beaucoup de rédacteurs puisque vous avez une visibilité globale sur le mémoire. Et vous aurez plus d’éléments pour pouvoir mettre en avant l’intérêt de votre sujet, pour pouvoir mettre en avant ou pouvoir en quelque sorte valoriser votre mémoire, mettre en avant l’intérêt de votre mémoire. Ce sont des choses que vous faites au niveau de l’introduction. Vous avez déjà une visibilité sur tout le mémoire parce que vous l’avez traité, vous êtes beaucoup plus familiarisé avec ce dernier, beaucoup plus à l’aise avec le sujet, par conséquent le moment opportun en quelque sorte pour faire une partie aussi importante que l’introduction, c’est une fois que vous avez rédigé tout le mémoire. L’introduction ça peut paraître un peu paradoxal puisque on peut supposer que c’est plutôt la conclusion qu’il faudrait faire à la fin ce qui est également le cas, mais étant donné l’importance de cette partie là, étant donné que c’est la première impression que vous allez faire, étant donné que c’est une partie qui est systématiquement lu. La conclusion, l’introduction le plan, sont les parties que même un jury très pressé lit systématiquement. Ces parties là donnent un aperçu de la manière, de l’intérêt du sujet, de la manière dont vous allez structurer votre mémoire etc. Donc vous êtes invité à apporter une attention particulière à cette partie là puis à la traiter bien évidemment si vous en avez la possibilité, à la fin du mémoire. Ce qui vous donnera plus de facilité, plus de cartes pour faire une introduction qui soit percutante et qualitative. 

L’introduction est vraiment la partie qui doit permettre au lecteur de comprendre le mémoire, de savoir ce dont vous allez parler avant même d’avoir lu le mémoire. C’est vraiment la partie où on doit déjà avoir un panorama assez clair, assez précis de ce qui va être traité dans le mémoire; puisque ça va être à ce moment-là que vous allez présenter l’intérêt du sujet, structurer le plan, présenter la problématique. On doit donc vraiment avoir tous les éléments clés au sein de l’introduction. Pour autant dire ce n’est vraiment pas l’occasion de se rater. Vous pouvez utiliser une phrase d’accroche assez simple sans en faire trop, il faut qu’elle soit intelligible. On ne veut pas non plus qu’elle soit banale, qu’elle verse dans la tautologie, dans l’évidence. On doit être sur quelque chose qui doit vraiment donner envie aux lecteurs de lire la suite. Le jury va chercher à mettre en évidence la pertinence de votre sujet, en quoi est ce que ce sujet est pertinent par rapport à votre parcours, par rapport à la connaissance actuelle du droit, par rapport à la situation juridique d’une problématique particulière, par rapport à la situation de la jurisprudence actuelle et ce en quoi le fait de développer votre sujet est aussi novateur qu’intéressant et apportera quelque chose de nouveau à la profession et de valorisant, de pertinent par rapport à la discipline? 

Vous présenterez l’hypothèse de départ, la problématique, naturellement problématique très précise et formulées sous la forme d’une question. Vous annoncez le plan en deux ou trois parties. En général c’est ce qui est retenu sur un mémoire en droit. Vous pouvez également faire relire l’introduction par une personne tierce, de toute façon c’est ce qu’on conseille pour la totalité du mémoire et pour voir si effectivement on arrive à poser un titre sur l’introduction. Ce qui permet aussi de faire voir si effectivement il y a un fil conducteur qui se dégage au sein votre introduction, on sait de quoi vous allez parler. Donc il faut qu’on puisse être capable de dégager un titre, ne serait-ce qu’à la lecture de votre introduction, et vous pouvez poser la question à une personne tierce qui arrive avec une nouvelle nouvelle vision, une nouvelle visibilité sur l’introduction sera en mesure de vous répondre par oui ou par non. S’il y a un lien avec votre expérience passée professionnelle par exemple un stage, ça peut être aussi l’occasion de mettre en exergue le lien entre votre expérience professionnelle, votre vécu professionnel et l’intérêt d’aborder cette problématique à travers ce mémoire. Donc c’est quelque chose qui va mettre en évidence une forme de pertinence, une forme de cohérence par rapport à votre parcours et qui va justifier le fait de nous orienter sur cette problématique et qui va mettre en évidence effectivement l’intérêt de répondre à cette problématique, et va donner envie aux lecteurs de poursuivre la rédaction du mémoire. Ce qui, rappelons-le, est tout l’intérêt d’une introduction d’une manière générale, et une introduction qui donne envie de lire la suite. C’est par définition une introduction réussie.

Espérons que ces quelques conseils vont vous aider à réussir votre introduction pour votre mémoire en droit, bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé