Comment fonctionnent les logiciels anti-plagiat?

Explication des différents types de plagiat

Le plagiat est un problème sérieux à l’ère numérique, car il est devenu plus facile de copier et coller du contenu provenant d’autres sources.

Le plagiat est défini comme “le fait d’utiliser les mots ou les idées d’une autre personne sans donner crédit à cette personne”. Il existe quatre types de plagiat :

  • le plagiat mot à mot,
  • la paraphrase sans citation,
  • la paraphrase avec citation et la copie de phrases complètes.

 Les conséquences de chaque type de plagiat varient en fonction de la gravité et de l’intentionnalité qui le sous-tendent.

Les plagiats peuvent être définis comme les actions de s’approprier les idées de quelqu’un, donc piller les œuvres d’autrui en donnant pour siennes les parties copiées.

La violation du droit d’auteur est une violation des droits exclusifs accordés au titulaire du droit d’auteur. La violation du droit d’auteur peut être involontaire et accidentelle, ou intentionnelle et malveillante.

Finalité de ces outils et fonctionnement

Le logiciel anti-plagiat est un programme qui vérifie si un texte est plagié. Pour ce faire, il compare le texte à ce qu’il sait sur Internet et utilise son algorithme.

Le plagiat est une action illégale pour tout article rédigé et notamment pour les recherches scientifiques.  Pour détecter les copies, des logiciels ont été développés par des chercheurs en informatiques, plus connus comme des logiciels anti-plagiats. Ces logiciels ont connu des succès depuis un certain temps aux près de ses utilisateurs en particulier les universités. Ce qui explique ce succès, c’est que le fait d’utiliser les logiciels anti-plagiats au sein d’une université influence considérablement ses étudiants. En effet, des changements de comportements ont été observés chez les étudiants grâce à l’utilisation de ces logiciels, et qui ont eu des impacts positifs sur la qualité de l’enseignement et des recherches. Il arrive même que ce soit l’étudiant lui-même qui va s’autocontrôler sur les logiciels pour voir l’originalité de ses écrits et de ses idées.

En général, un logiciel anti-plagiat est donc un logiciel capable, un logiciel en mesure de comparer le texte qu’on soumet aux contrôles aux textes ou articles dont les accès sont libres ainsi qu’aux textes déjà regroupées par les développeurs du logiciels (qui sont constituées de travaux de recherches, de thèses et d’articles déjà contrôlés). Les logiciels anti-plagiats sont actuellement commercialisés sous la forme de service disponible sur Internet. Ils proposent de soumettre des écrits, en version électronique, à un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de textes longs et de les comparer. Ils effectuent les recherches et les comparaisons avec une base de données constituée des travaux de l’établissement souscripteur, avec les sites spécialisés dans les parutions et édition de livres, thèses ou articles numériques et avec l’ensemble des sites internet du web.

Les résultats qu’ils affichent se présentent généralement sous forme d’un pourcentage de texte “non original” (qui a été trouvé ailleurs). Ils affichent également l’adresse et le nom des sites et fichiers “sources” trouvés, ou encore sous la forme d’un écran comparatif des fichiers soumis et leurs “sources” en ligne. Les logiciels facilitent la découverte de plagiats particulièrement s’il s’agisse de plagiats grossiers : suite de phrases identiques (copier-coller strict) ou quasi identiques sur internet.  Mais il reste tout de même que pour que ses logiciels soient réellement efficaces, il faut que le document de comparaison et de référence soit déjà stocké parmi les bases de données des développeurs. Ce qui limite tout de même leurs utilisations.

Ne pas confondre similarités et plagiat

Les logiciels anti-plagiat mettent en évidence un taux de similitude souvent confondus avec un taux de plagiat. Ces deux paramètres n’ont aucun rapport. En effet, un taux de similitude avec une autre source ne signifie pas que la source concernée a été plagiée. Si cette dernière a été référencées et mise entre guillemets, la similitude n’est pas un plagiat, il s’agit d’une citation référencée distincte du plagiat.

Exemple :

Explication des différents types de plagiat

Interprétation de cette similitude :

Le logiciel met en évidence et comptabilise dans son taux de similitude une similitude issue en réalité d’une citation dont la source a été indiquée, dénotant de fait l’honnêteté du rédacteur de ce mémoire qui a cité la source prouvant sa volonté de ne pas s’approprier le contenu issu de ce document.

Quelles sont les principaux logiciels anti-plagiat du marché ?

Il existe de nombreux logiciels sur le marché, mais tous ne se valent pas. Les universités françaises utilisent principalement Compilatio, Turnitin, Urkund (Ouriginal).

Le premier sur la liste est Grammarly. Cet outil existe depuis plus de 10 ans et a une grande réputation dans l’industrie pour être l’un des meilleurs dans son domaine. Il est également gratuit et fournit des commentaires sur les erreurs de grammaire courantes ainsi que sur les problèmes de plagiat. Le deuxième outil de cette liste est Copyscape, qui vous donnera également des commentaires sur votre écriture, mais il en coûte 10 euros par mois pour utiliser leur service (sauf si vous l’utilisez uniquement pour numériser votre propre travail). Le dernier

Des technologies analogues sont accessibles aux étudiants (Quetext, Plagscan). Ces solutions sont généralement payantes et fournissent des résultats similaires aux logiciels utilisés par les universités pour ce qui est des documents issus d’internet (sans compter les documents issus de leurs propres bases de données non partagées et composées notamment de documents précédemment soumis).

Il est également possible de vérifier gratuitement le plagiat de manière itérative à l’aide de google en suivant les conseils présents dans cette vidéo : vérification gratuite du plagiat

Conclusion

Nous devons toujours utiliser les meilleures pratiques pour éviter le plagiat. Cela inclut de référencer des sources et de citer le travail d’autres personnes. Cela inclut également d’éviter de trop paraphraser, car cela peut être considéré comme du plagiat.

Nous devons également veiller à ne pas copier mot à mot le contenu d’une autre source. C’est une forme de plagiat, et il vaut mieux l’éviter à tout prix.

Compte tenu des enjeux relatifs au plagiat et des risques d’exclusion de l’école si l’étudiant se fait prendre (au-delà des risques juridiques relatifs au délit de vol immatériel), nous recommandons une vérification systématique du plagiat à l’aide de ces logiciels permettant une automatisation de la vérification à l’aide de l’intelligence artificielle. Une vérification à l’œil humain est toutefois nécessaire pour distinguer similitudes référencées et plagiat réel en tenant compte des similitudes mises en avant par le logiciel.

Une vidéo apportant quelques éclairages sur ces distinctions ci-après :

Fonctionnement des logiciels anti-plagiat

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé