
Les objetifs c’est normalement la raison d’être de votre étude. L’intérêt de la rédaction d’un mémoire justement est de répondre à ces objectifs.
Lorsqu’on présente la problématique d’une question de recherche, tout l’intérêt c’est d’obtenir une réponse fiable, scientifique à cette problématique de départ. Alors l’objectif doit être clair, précis, sans ambiguïté. Il faut que la question de la problématique soit vraiment formulée de manière très précise et qu’on puisse y répondre également de manière précise et scientifique. Les objectifs doivent être réalistes et faisables, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir avoir la possibilité d’obtenir les réponses concernées. Cela passe notamment par une accessibilité par exemple des personnes interviewées ou une disponibilité de l’information par rapport à une étude de cas, ou par rapport à une analyse sur un échantillon d’entreprises par exemple. Donc toute la méthodologie de la partie empirique qui va consister à définir la manière dont on s’y prend pour vérifier scientifiquement nos hypothèses de départ, doit être faisable, réaliste, accessible puisque si ce n’est pas le cas, on ne va pas pouvoir remplir nos objectifs de recherche. Ainsi c’est quelque chose qu’il faut vérifier en amont.
Un objectif de recherche est formulée par un verbe d’action, c’est -à -dire démontrer, vérifier, identifier, expliquer. Voilà ce qu’est un objectif de recherche. Donc c’est quelque chose qui doit être posé dès le départ, qui doit être faisable, et qui va in fine la plupart du temps, vous permettre d’obtenir une réponse à la problématique de votre mémoire.
Espérant que cet article vous aidera dans la définition de vos objectifs de recherche, bon courage pour la rédaction de votre mémoire.