La rédaction du mémoire d’expertise comptable et ses spécificités (DEC)

Avant de pouvoir être autorisé à rédiger un mémoire d’expertise comptable, tout impétrant à un DEC doit d’abord passer par une demande d’agrément du sujet. Après évaluation de la notice, le jury accorde un des points suivants :

  • Une note 4.1 : Dans ce cas, le sujet est validé, mais le candidat est tenu de prendre en compte les remarques du jury lors de la rédaction.
  • Une note 4.2 : Cela signifie que le sujet semble intéressant et pourrait donc être conservé. Mais le candidat doit d’abord y apporter des modifications en fonction des notes mentionnées par le jury. Il pourra ensuite déposer une nouvelle demande d’agrément avec la notice améliorée. 
  • Une note 4.3 : Elle se traduit par un refus du sujet que le candidat doit par conséquent changer.

Comment réagir si le sujet a été accepté, mais sous réserve de modifications et d’une nouvelle demande d’agrément, c’est-à-dire un 4.2 ? Les étapes suivantes vous dévoilent les réflexes à adopter pour rebondir et décrocher enfin le fameux 4.1. 

Réflexe numéro 1 : Revoir les critères d’évaluation du jury

Avant même de rédiger la notice de mémoire, comprendre les critères d’évaluation s’avère plus que nécessaire. Mais suite à l’obtention d’un 4.2, il n’est pas trop tard pour revoir les exigences à considérer. Cela vous permettra de mieux comprendre les notes du jury et d’améliorer la notice en conséquence. 

Premier critère d’évaluation : revoir le sujet du mémoire

Le jury évalue le sujet à travers différents angles. D’abord, l’originalité de la thématique, qui apporte de la valeur ajoutée au métier, constitue un point de plus. Si vous avez eu un 4.2, c’est que votre sujet ou votre angle d’approche est déjà original. Le jury évalue aussi l’apport scientifique du thème par rapport au domaine de la comptabilité. Enfin, il tient compte de la capacité, c’est-à-dire, des connaissances et des expériences du candidat, dans la réalisation du projet. 

Deuxième critère d’évaluation : revoir le plan du mémoire

Le jury examine la cohérence entre le titre, le plan, la bibliographie et la notice en général. Il faut donc veiller à la pertinence de chaque élément ajouté dans la notice. Il est également important de tenir compte de la logique du plan, à savoir la démarche, le raisonnement et la méthodologie choisie. Les intitulés doivent être clairs, avec des subdivisions internes pertinentes. 

Troisième critère d’évaluation : revoir la bibliographie fournie

Les principales sources à utiliser lors de la future rédaction sont à mentionner dans la notice du mémoire. Si le jury trouve qu’elles sont incohérentes par rapport à la thématique proposée, la bibliographie peut faire l’objet de remarques expliquant l’obtention du 4.2. Pour mener à une recherche étoffée, elle doit être riche et d’actualité. Pensez aussi aux prescriptions déterminées d’avance par votre établissement. 

Réflexe numéro deux : Effectuer les corrections nécessaires en fonction des critères susmentionnés

Afin de réaliser les modifications dans la bonne voie, relisez attentivement les remarques du jury. Prendre des notes vous permettra de faire un bon suivi des changements déjà effectués et ceux à aborder plus tard. Vous pouvez commencer par travailler sur les fonds, tels que la mise au point du plan de mémoire, l’amélioration des démarches méthodologiques, le renforcement de la bibliographie… Une fois le fond retravaillé, il est temps de passer à la forme de la notice. Rappelez-vous que le jury considère la mise en page, les références et la clarté de présentation. Les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe diminuent la crédibilité de la notice de mémoire.

En guise de conclusion, recadrer une notice de mémoire avec un 4.2 est plus simple lorsque vous revoyez les critères d’évaluation tout en tenant compte des remarques du jury. Une autre solution plus pratique, vous pouvez avoir recours au service d’un professionnel de la rédaction pour la correction de votre notice de mémoire. 

Il est important de non seulement prendre en compte les observations de l’examinateur mais également d’analyser et de comprendre les conséquences des éventuelles modifications apportées à la notice. Effectivement, une reformulation de l’un des éléments du plan pourrait conduire à reformuler la problématique. En effet, si vous avez obtenu un 4.2 et pas un 4.3 à la suite de votre demande d’agrément, cela veut dire que votre sujet est déjà de qualité et qu’il a fait l’objet d’une validation car ce dernier respecte les principaux critères fixés par le SIEC pour être validé (faute de quoi votre notice aurait obtenu un 4.3) :

  • la valeur apporté à la profession a été jugée crédible
  • le choix du sujet est légitime en tenant compte de votre parcours
  • son caractère novateur a été confirmé par l’examinateur

Il est possible de demander plus de précisions à l’examinateur concernant ses observations dans l’hypothèse où ces dernières vous semblent trop générales ou manquer de clarté.

Respecter la forme 

Un autre point qui est d’une importance non des moindres dans la notice est le respect de la forme exigée par le DEC. Cette forme concerne l’équilibre au niveau des plans, les références académiques diversifiées ainsi que le plan qui part de la théorie vers l’étude empirique et des préconisations à travers l’application de différents outils. Par ailleurs, en tant que futur expert-comptable, il faut éviter les fautes grammaticales et d’orthographes. Aussi, il est toujours conseillé de relire le contenu de la notice. 

Faire appel à un coach 

Le fait de faire appel à un coach est un bon investissement puisqu’il va anticiper les retours éventuels de l’examinateur. Cependant, le coach doit être légitime, avoir des expériences dans le coaching et avoir été lui-même examinateur. 

En guise de conclusion, il est important de suivre, d’analyser et de comprendre les observations de l’examinateur en vue d’une validation de la notice. L’examinateur est d’une manière générale particulièrement regardant sur les différents aspects de la forme et du fond. Faire appel à un coach spécialisé est un investissement rentable compte tenu du niveau d’exigence du SIEC et de l’expérience qu’il serait en mesure de partager.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé