
Dans cet article, nous allons voir quel type d’introduction peut présager un mauvais mémoire, autrement dit je vais vous donner des conseils qui vont vous permettre de rédiger une introduction de qualité. L’introduction, n’oubliez pas, on n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression. Donc on va mettre l’accent sur cette partie là qui est fondamentale, qui est très courte certes mais qui est très importante.
On peut la rédiger à la fin. Si vous en avez la possibilité c’est même préférable puisque vous avez déjà une visibilité globale du mémoire et on sait que probablement vous ferez une introduction qui sera plus qualitative. Ou du moins vous pouvez faire autrement, càd faire l’introduction au début et puis l’améliorer à la fin lorsque vous avez fini.
Maintenant, alors quels sont les critères ou les indices qui vont vous permettre de voir d’emblée que l’introduction laisse présager un mauvais mémoire ?
Alors premièrement, une introduction qui ne comporte pas d’accroche ne va pas donner envie aux lecteurs de poursuivre la rédaction. Donc c’est un indice déjà qui va permettre de voir que vous n’êtes pas forcément très inspiré par le mémoire, qu’il n’y a pas véritablement de justification pour le choix de ce sujet de mémoire. Donc vous n’avez déjà pas, dès la première phrase, motivé le lecteur à poursuivre sa lecture.
Alors deuxièmement attention à faire une introduction trop courte ou trop longue, car il y a différents cahiers des charges, différentes attentes. Si vous faites une introduction qui est bien trop courte, vous serez pénalisé et on peut déjà savoir que le mémoire ne sera pas aussi qualitatif, à l’image de l’introduction. Une introduction a contrario trop longue effectivement ça peut être aussi un élément qui peut vous être reproché. Donc veillez à ne pas en faire trop et à en faire suffisamment, donc à vous référer à votre cahier des charges, ou encore aux consignes qui vous sont imposées par l’école.
Alors troisième élément, une introduction qui n’explicite pas la problématique ou la question de recherche ou les objectifs du mémoire. Donc c’est-à -dire que vous allez faire une introduction mais on ne sait pas vraiment à quelle question vous allez répondre. On ne comprend pas vraiment l’objectif de ce mémoire, on ne sait pas ce que vous allez aborder et le lecteur est en fait perdu. Il a lu votre introduction mais il est perdu, il ne sait pas de quoi il s’agit et la problématique c’est l’élément le plus important. C’est sur cette question que va reposer tout votre mémoire donc elle doit apparaître dans votre introduction. Ce sont des normes universelles. Elle doit apparaître au sein de votre introduction.
Quatrième élément, une introduction qui répond déjà en fait à la problématique, donc c’est à dire que vous allez vider de son sens en quelque sorte l’intérêt de votre mémoire, c’est à dire l’intérêt de la problématique. En fait si la réponse plus ou moins figure déjà dans l’introduction, on a une problématique rhétorique, c’est à dire la question à la réponse est déjà dans la question. A ce moment là en fait vous n’allez pas donner envie aux lecteurs de lire ce qui va suivre, puisqu’on a déjà la réponse. Alors que l’intérêt de l’introduction au contraire c’est de “vendre” votre mémoire et l’intérêt du choix de votre sujet est de motiver le lecteur à poursuivre sa lecture. Donc ça c’est aussi une erreur qui est déterminante.
Enfin, dernier élément, c’est une introduction qui ne va pas annoncer le plan de votre mémoire, donc on n’a pas de fil conducteur, on ne sait pas comment vous allez structurer cette rédaction, comment vous allez y répondre. Et ça quand le lecteur s’en aperçoit qu’il y a ce type d’erreur, il se dit probablement qu’il va avoir un mémoire qui sera à l’image de l’introduction, et vous allez pénaliser en quelque sorte la qualité de l’introduction. Donc veillez à bien respecter les règles de base qui sont imposées en termes de structuration de la rédaction, et veillez à bien citer à bien faire apparaître les principales parties que vous allez aborder, comment vous allez structurer votre mémoire, au sein même de l’introduction.
J’espère que cet article va vous aider à éviter ces principales erreurs et à réussir l’introduction de votre mémoire.








