
Un mémoire en droit est très particulier, à travers plusieurs éléments. On parle vraiment de plusieurs aspects. Le premier aspect va reposer sur la méthodologie que vous allez employer. Cette méthodologie sera juridique et diffère de la plupart des mémoires, car on va se baser sur des sources qui vont être quasi exclusivement juridiques. Par exemple Dalloz qui est une bibliothèque qui recense un maximum de références académiques juridiques qui pourraient être utilisées pour la rédaction d’un mémoire en droit. Et ça va différer également sur le style rédactionnel qui sera requis. On attend une rédaction avec en général un haut niveau rédactionnel, quel que soit le niveau d’étude. Et on va se baser beaucoup sur des textes de lois sur lesquels on va systématiquement s’appuyer. C’est un petit peu la base de l’approche juridique qui s’appuie systématiquement sur des textes de jurisprudence et non pas sur une interprétation personnelle. Elle n’exclut pas une part d’analyse mais on s’appuie systématiquement sur des textes de droit, des textes de loi. On a vraiment une méthodologie rédactionnelle assez particulière; et ça va transparaître déjà au niveau du plan détaillé qui va lui aussi, être très particulier. Naturellement on va poser une problématique sous la forme d’une question centrale, poser des hypothèses auxquelles on va répondre par une démonstration scientifique. On utilisera toujours des documentations et des sources officielles. Attention aux sources non académiques, c’est les pires erreurs que vous pourrez faire. Utilisez toujours des textes de loi, des sources académiques scientifiques reconnues par vos pairs, des ouvrages de renom de personnes reconnues, des sources scientifiques.
Un mémoire en droit c’est surtout une démonstration, et pour cela on va faire en général un plan de trois parties. Chaque partie doit donner des éléments de réponse à la problématique.
En droit on doit privilégier la clarté, la précision, la concision. On évite les longues phrases trop complexes, on essaie d’être le plus clair, le plus intelligible possible, le plus compréhensible possible. Évitez les formulations trop soutenues notamment si vous ne les maîtrisez pas puisque vouloir utiliser un niveau de langage qu’on ne maîtrise pas peut se retourner contre soi. Ainsi c’est la raison pour laquelle on recommande systématiquement d’utiliser les formulations simples qui, bien que les problématiques juridiques soient pas toujours les plus simples possibles, permettent d’être compréhensibles, notamment par des personnes qui ne sont pas spécialistes en droit. Et c’est toujours cette optique et cette approche que vous devez avoir au niveau rédactionnel.
Enfin dernier conseil pour réussir votre mémoire en droit, faites valider le plan et le mémoire par le directeur de mémoire avant de le déposer, afin d’en sécuriser la validation.
En espérant que ces quelques règles et conseils vous aideront à réussir la rédaction d’un mémoire en droit, nous vous souhaitons bon courage pour votre rédaction.








